Tous en scene

Tous en scene
Titre original:Tous en scene
Réalisateur:Garth Jennings
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:25 janvier 2017
Note:

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Buster est un éternel optimiste, un peu bougon, qui aime son précieux théâtre au-delà de tout et serait prêt à tout pour le sauver. C’est alors qu’il trouve une chance en or pour redorer son blason tout en évitant la destruction de ses rêves et de toutes ses ambitions: une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris aussi séduisante que malhonnête, un jeune éléphant timide dévoré par le trac, une truie mère de famille débordée par ses 25 marcassins, un jeune gorille délinquant qui ne cherche qu’à échapper à sa famille, et une porc épic punk qui peine à se débarrasser de son petit ami à l’égo surdimensionné pour faire une carrière solo

Critique de Mulder

Tous en scène (Sing) est le troisième film de Garth Jennings en pratiquement onze ans (H2G2 : le guide du voyageur galactique (2005), Le fils de Ranbow (2007)) et le septième film issu des studios Illumination Entertainment, filiale d’Universal Studios (Moi, moche et méchant (2010), Hop (2011), Le Lorax (2012), Moi, moche et méchant 2 (2013), Les Minions (2015) et Comme des Bêtes (2016)). Cette fois-ci il s’agit d’une comédie musicale dans un monde où les animaux remplacent la race humaine et occupent comme eux différents métiers (le principe n’est pas novateur et se rapproche de Zootopie (2016)). On entend dans ce film soixante-cinq chansons des années 40 à nos jours, de Frank Sinatra à Taylor Swift.

Le film est clairement divisé en deux parties distinctes. La première est dédiée à la présentation des principaux personnages. On découvre ainsi Buster Moon, le koala directeur d’un théatre en déclin, Rosita et sa famille de cochons, Meena une jeune éléphante timide à la voix en or, Ash une adolescente porc-épic, Johnny un jeune gorille qui préfèrerait être chanteur que gangster comme son père, Eddie un mouton ami de Buster Moon ainsi que d’autres personnages tout aussi attachant. La complexité d’un tel panel de personnages est de ralentir le rythme du film pourtant le scénariste et réalisateur Garth Jennings a su trouver le juste équilibre pour jongler entre les nombreuses chansons qui ponctuent ce film et donner suffisamment de consistance à ces personnages. La seconde concerne l’organisation du concert qui devrait permettre au théatre de Buster Moon de rembourser ses dettes et de redevenir un lieu incontournable de la culture de sa ville.

Avec tous en scène, les studios Illumination Entertainment livrent tout simplement leur meilleur film d’animation et surtout montrent qu’il est encore possible de concurrencer Walt Disney Animation Studios sur leur propre terrain de jeu. Les nombreux numéros musicaux font toute la richesse de ce film d’animation et apportent une réelle volonté de vouloir se lever et se laisser entrainer au rythme musical du récit. En pleine mouvance de ce que le public apprécie telles les émission The voice qui cartonnent en tête des audiences à la télévision aussi bien aux Etats-Unis qu’en France.

De la même manière Tous en scène bénéficie de loin du meilleur casting vocal entendu depuis longtemps dans un film d’animation. On retrouve ainsi Matthew McConaughey (Buster Moon), Reese Witherspoon (Rosita), Scarlett Johansson (Ash), Seth MacFarlane (Mike), Taron Egerton (Johnny), John C. Reilly (Eddie), Tori Kelly (Meena), Nick Kroll (Gunther), Leslie Jones (La mère de Meena), Jennifer Saunders (Miss Nana Noodleman) ey Jennifer Hudson (Nana Noodleman jeune) dans la version originale que nous avons pu découvrir. Pour la version française, cela sera Patrick Bruel (Buster Moon), Jenifer Bartoli (Rosita), Elodie Martelet (Ash), Sacha Perez (Johnny) et Laurent Gerra (Gunther). Il faut bien reconnaitre que la grande surprise du film reste la voix parfaite de Scarlett Johansson pour reprendre des tubes musicaux avec un talent indéniable.

Tous en scène est ainsi l’un de nos coups de cœur de cette année et on ne manquera pas d’aller revoir ce film dans sa version française pour comparer la qualité des deux versions. On espère également retrouver cette fameuse troupe dans une nouvelle aventure tout aussi rythmée…

Vu le 15 novembre 2016 au Gaumont Champs-Elysées Marignan, Salle 1, en VO

Note de Mulder: