Vaiana, la legende du bout du monde

Vaiana, la legende du bout du monde
Titre original:Vaiana, la legende du bout du monde
Réalisateur:John Musker, Ron Clements
Sortie:Cinéma
Durée:103 minutes
Date:30 novembre 2016
Note:

Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l'Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi... Vaiana, la légende du bout du monde, le nouveau long-métrage des studios d'animation Disney, raconte la passionnante aventure d'une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d'action, de rencontres et d'épreuves... En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu'elle a toujours cherchée : elle-même.

Critique de Mulder

“See the line where the sky meets the sea? It calls me
And no one knows, how far it goes
If the wind in my sail on the sea stays behind me
One day I'll know, how far I'll go”
How Far I’ll Go – Alessia Cara

Vaiana, la légende du bout du monde est le 56ème long métrage classique d’animation. On retrouve au scénario le co-réalisateur et scénariste Jared Bush (co-réalisateur et co-scénariste de Zootopie) et à la réalisation le duo John Musker et Ron Clements (La petite sirène (1986), Aladdin (1992), Hercule (1997), La Planète au trésor, un nouvel univers (2002), La Princesse et la grenouille (2009)). Tirant son inspiration de la mythologie polynésienne et étant à la source du fait que les polynésiens connus comme de grands explorateurs après deux milles ans d’explorations ont subitement arrêter de voyager et sont devenus sédentaires. On découvre donc sur une île du pacifique la jeune Vaiana, fille du chef de sa tribu qui décide pour sauver son peuple de partir sur une embarcation traditionnelle retrouver Maui un demi-dieu seul capable de l’aider dans son voyage épique en pleine mer. A eux deux ils devront affronter de nombreux dangers comme Tamatoa (un crabe géant), les pirates des Kakamoras et Te K? la déesse du feu et des volcans

Les deux réalisateurs ayant réalisé leurs films d’animation de manière traditionnelle ont dû pour Vaiana avoir recours à l’animation par ordinateur. Ils ont ainsi pu proposer un niveau de texture rarement atteint en terme d’animation notamment pour donner vie aux nombreux personnages du film mais surtout sublimer l’océan Pacifique qui est au centre de ce récit initiatique. Une nouvelle fois, un grand soin a été apporté à l’animation (parfaite) mais aussi à l’élaboration d’un scénario propice à de nombreux affrontements notamment un qui rappelle par son ampleur aussi bien Waterworld (1995) que Mad Max : Fury Road (2015) (les pirates de la tribu des Kakamoras). A cet égard le clin d’œil volontaire à une scène culte d’Indiana Jones n’est sûrement pas un hasard fortuit. De la même manière lorsque la mer communique en harmonie avec Vaiana le clin d’œil à Abyss (1989) de James Cameron est une des nombreuses allusions destinées à un public adulte passionné de cinéma.

Comme dans les précédents films d’animation Disney on retrouve des personnages tout aussi loufoques qu’Olaf dans la Reine des neiges (2013) Pua un petit cochon adorable et plein d’énergie et Heihei un coq digne des personnages loufoques de Tex Avery (instantanément culte). Toute la magie des meilleurs longs métrages d’animation de Walt Disney Animation Studios opère de nouveau ici magistralement par ses nombreux personnages mais aussi par ses chansons invitant à l’aventure et au dépassement de soi.

Une nouvelle fois, le casting vocal est parfaitement en phase avec les personnages aussi bien en version originale qu’en version française. Pour la version originale, les voix sont celles de Auli'i Cravalho (Vaiana), Dwayne Johnson (Maui), Nicole Scherzinger (Sina), Alan Tudyk (Heihei), Jemaine Clement (Tamatoa), Temuera Morrison (Tui), Rachel House (Tala). La difficulté de la version française était de trouver les meilleures voix françaises pour donner vie à ses personnages.

On retrouve au sein de l’équipe musicale du film Lin-Manuel Miranda (compositeur, parolier), Mark Mancina (compositeur) et Opetaia Foa'i qui donnent naissance à de nombreuses chansons n’ayant rien à envier à la Reine des neiges et une musique envoutante. La magie opère et n’a rien à envier à la version originale tant Cerise Calixte (Vaiana), Anthony Kavanagh (Maui), Mareva Galanter (Sina) et Jean-Luc Guizonne (chef Tui) trouvent la tonalité parfaite autant pour les nombreuses chansons que pour leurs implications dans les nombreux dialogues.

Vaiana s’impose ainsi dès sa découverte comme le film d’animation de cette année 2016. Une alchimie magique entre l’héritage des classiques Disney et des nouvelles technologies actuelles. Un film à découvrir dès le 16 novembre au cinéma Le Grand Rex.

Vu le9 novembre 2016 au Publicis Cinémas, Salle 1, en VF

Note de Mulder: