Voyage au Groenland (Le)

Voyage au Groenland (Le)
Titre original:Voyage au Groenland (Le)
Réalisateur:Sébastien Betbeder
Sortie:Cinéma
Durée:98 minutes
Date:30 novembre 2016
Note:

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

Critique de Mulder

Le nouveau film du réalisateur et scénariste Sébastien Betbder (nuage (2007), Les nuits avec Théodore (2012), 2 automnes 3 hivers (2013), Marie et les naufragés (2015)) caractérise à lui tout seul ce que devrait être le cinéma indépendant français, un cinéma avec peu de moyens mais audacieux, original et d’une totale liberté artistique. Tout le charme de ce film vient non seulement du cadre dans lequel se situe la grande majorité du film (exception faite d’un long flashback) mais aussi de ce mélange réussi entre documentaire ethnologique et comédie irrésistible et de son casting original.

Loin d’être un simple choc des cultures à la manière d’un Crocodile Dundee en plein Groeland, le film dresse le portrait deux jeunes adultes trentenaires ayant décidé de retrouver une inspiration nécessaire en s’exilant le temps d’une période à Kullorsuaq, un petit village isolé. Dans le celui-ci, l’un de personnages va retrouver son père l’autre son meilleur ami va le suivre et l’épauler dans ses conditions rudes et glaciales.

Faisant suite à un court métrage dans lequel deux inuits débarquaient à Paris, cette fois-ci on retrouve les deux personnages de celui-ci dans une aventure aussi drôle que différente dans sa manière d’aborder la comédie. On sent la volonté du réalisateur de nous proposer le mixte parfait entre documentaire et fiction, entre comédie et essai dramatique. Le réalisateur a également voulu donner à travers son film une véritable immersion et ce n’est pas un hasard si au-delà d ce film on pourra aussi découvrir une web série mais aussi des documentaires divers.

Loin d’être une simple succession de scénettes montrant les différences de culture entre deux peuples, on suit ce film avec grand intérêt. Plein d’humour et parfaitement interprété, on apprend à mieux connaitre ce mode de vie groenlandais loin du nôtre dans lequel la chasse, la pêche occupent une grande part du temps. Les nombreuses scènes humoristiques dont celle de l’inscription via un réseau internet ancestrale au pôle emploi mérite à elles seules de se laisser guider par cette histoire pleine de tendresse.

Le casting du film est interprété par des comédiens professionnels et non professionnels (les véritables habitants du village dans lequel se passe l’action du film). On retrouve également la comédie Judith Heny dans un court rôle irrésistible d’une professseur de théâtre dépassée par le duo que forme Thomas Et Thomas (dans leur propre rôle). Rappelant ainsi l’humour de nombreuses comédies des années 80, ce film trouve aisément son propre ton et surtout nous fait découvrir un réalisateur intéressant et passionné par son métier.

Vu le 21 novembre 2016 en projection privée Cine + (Boulogne Billancourt)

Note de Mulder: