Prevenge

Prevenge
Titre original:Prevenge
Réalisateur:Alice Lowe
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:10 février 2017
Note:

Suivant les conseils avisés de son fœtus, une femme enceinte décide de s’adonner à l’auto-justice et se débarrasse de tous ceux qui se mettent en travers de son chemin.

Critique de Mulder

Prevenge écrit, réalisé et interprété par Alice Lowe s’oriente vers un thriller fantastique dans laquelle une femme enceinte se met à entendre la voix de son fœtus lui demander de venger la mort de son mari. La structure du film suit donc le parcours de cette femme meurtrie au bord de la folie qui passe d’hommes en hommes par vengeance et se demande peu à peu si les voix qu’elle entend sont réelles ou non.

Le cinéma indépendant comme le montre ce film semble devenir le nouveau territoire fructueux des films de genre. Peu de moyens suffisent en effet pour donner vie à cette histoire mixant habilement horreur pure et thriller fantastique. Le film pourtant témoigne d’un véritable soin apporté par Alice Lowe (enceinte également au moment du tournage du film) pour apporter suffisamment de robustesse à une histoire originale et jouant habilement sur la thématique de la grossesse.

Pourtant, le résultat n’est pas exempt de défaut et l’histoire contée aurait sûrement été plus propice à un court métrage ou à un volet dans un films d’horreur à sketches. Reste que Prevenge mérite d’être découvert pour ce qu’il est, un thriller fantastique, un premier film réussi.

Vu le 10 décembre 2016 au Max Linder Panorama

Note de Mulder: