The Last Face

The Last Face
Titre original:The Last Face
Réalisateur:Sean Penn
Sortie:Cinéma
Durée:131 minutes
Date:11 janvier 2017
Note:

Au Libéria, pays d’Afrique ravagé par la guerre, le docteur Miguel Leon, médecin humanitaire, et le docteur Wren Petersen, directrice d’une ONG, tombent passionnément amoureux l’un de l’autre. S’ils sont tous les deux engagés corps et âme dans leur mission, ils n’en sont pas moins profondément divisés sur les politiques à adopter pour tenter de régler le conflit qui fait rage. Ils devront surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d’emporter le pays tout entier – sous peine de voir leur amour voler en éclats…

Critique de Mulder

Autant les précédents films du comédien, scénariste et réalisateur Sean Penn nous avaient conquis (The Indian Runner (1991), Crossing Guard (1995), The Pledge (2001), Into The Wild (2007)) autant son dernier film The Last Face nous déçoit par son manque cruel de discernement. Le sujet du film pourtant porteur aurait pu donner lieu à un film dans la lignée de Under Fire (1984), Salvador (1986) montrant ainsi l’horreur des conflits ravageant des pays sous-développés, des zones de guerre dans lesquelles toute la barbarie humaine ressort. Le résultat semble plutôt proposer une romance entre un médecin humanitaire et la directrice d’une ONG qui décide d’aller sur le terrain pour s’impliquer davantage. Certes la guerre omniprésente est bien montrée mais pas suffisamment pour retenir notre attention.

C’est vraiment dommage car le film bénéficie de l’excellente musique signée par Hans Zimmer et d’un casting international très attactif dans lequel on retrouve Charlize Theron (Le docteur Wren Petersen), Javier Bardem (Le docteur Miguel Leon), Adèle Exarchopoulos (Ellen), Jared Harris (Le docteur Farber) et Jean Reno (Le docteur Mehmet Love). Le scénario manquant cruellement d’atouts plombe le film et diminue l’impact de ces quelques arguments qui auraient pu jouer dans son sens.

Certes Charlize Théron est une fois parfaite dans son rôle d’une femme qui décide de s’investir davantage dans son travail et de suivre les traces de son père défunt. Elle est l’atout-charme du film mais aurait mérité un meilleur scénario et surtout des dialogues nettement plus travaillés et réalistes pour donner à son personnage toute la force nécessaire. Le discours final de son personnage n’est malheureusement pas non plus en sa faveur et on a l’impression d’assistera à un talent véritable gâchis.

Vu le 13 janvier 2017 au Gaumont Disney Village, Salle 8,place A18 en VF

Note de Mulder: