Empereur (L')

Empereur (L')
Titre original:Empereur (L')
Réalisateur:Luc Jacquet
Sortie:Cinéma
Durée:84 minutes
Date:15 février 2017
Note:

À travers le regard et les souvenirs de son aîné, un jeune manchot se prépare à vivre son premier voyage… Répondant par instinct au mystérieux appel qui l’incite à rejoindre l’océan, découvrez les incroyables épreuves qu’il devra à son tour traverser pour accomplir son destin et assurer sa survie et celle de son espèce. Marchez avec lui dans les paysages éphémères de l’Antarctique, ressentez la morsure du vent et du froid qui l’attendent à chaque pas et plongez avec lui dans les fonds marins jusqu’alors inexplorés.

Critique de Mulder

“Côtoyer les empereurs, ce n’est pas juste les observer, c’est une rencontre. Ils sont familiers avec nous. C’est très
rare. Nous sommes un prédateur, les animaux nous fuient. Les manchots, eux, nous tolèrent et mieux, ils sont curieux, nous approchent…’ Luc Jacquet

Il aura fallu attendre douze ans pour que le documentaire animalier La marche de l’Empereur véritable succès mondial critique et public (Oscar du meilleur film documentaire en 2006, deux millions d’entrées en France, 127 millions de dollars de recettes mondiales) puisse connaître une suite. Le réalisateur et scénariste Luc Jacquet réussit à retrouver tout le charme du film documentaire original.

L’empereur nous raconte ainsi l’histoire d’un jeune manchot qui se prépare à vivre son premier grand voyage et à se rendre vers l’océan. Derrière ce long voyage, le réalisateur s’efface totalement et nous livre un film d’une beauté fascinante et envoutante. On suit avec une grande attention cette histoire de la vie. En comprenant mieux la nature et notre environnement, le film documentaire L’empereur nous montre que nous pourrons mieux appréhender notre avenir.

Le message du film est donc de laisser à la nature le moyen de s’épanouir et de laisser la faune trouver leurs propres marques. Loin d’être une simple redite de la marche de l’Empereur, L’empereur est un nouveau voyage en plein Antarctique. Ce monde pour lequel le réalisateur Luc Jacquet ressent non seulement une véritable attirance mais aussi est fasciné par sa beauté et le fait que cette zone soit encore préservée des ravages de l’homme. Ainsi après La Glace et le ciel (2015), le réalisateur nous livre un conte enchanté animalier d’une beauté totale. En douze ans les techniques de prises de vue ont évolué et cela se ressent notamment aux niveaux des images et de la manière dont l’histoire ici est contée. Les retrouvailles entre un réalisateur et ses animaux sont donc réussies et nous transportent dans un monde passionnant.

Certes l’excellente musique d’Emilie Simon et les voix off de Romane Bohringer, Charles Berling et Jules Sitruk laissent place ici à la composition de Cyrille Aufort (qui avait déjà travaillé avec le réalisateur sur son précédent film La Glace et le ciel (2015), Splice (2009), Un homme idéal (2015)) et la narration de Lambert Wilson mais toute la magie de La marche de l’empereur reste omniprésente. Derrière ce film, il y a surtout une magnifique aventure humaine celle de l’équipe de WILD-TOUCH Antartica qui a pu recevoir le support de ARTE France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie et CNRS Images, en association avec Blancpain, l’IPEV et les TAAF. Pendant plus d’un mois et demi toute cette équipe a pu filmer librement cette colonie des manchots empereurs et suivre avec détail leur comportement et leurs nombreuses habitudes. Impossible non plus de faire un parallèle entre notre société actuelle et leur manière de vivre ensemble.

L’empereur s’impose comme le documentaire animalier de cette année. Un film d’une beauté et d’une richesse fascinante qui retiendra toute votre attention et vous amènera à prendre conscience que la protection de notre chère planète devrait être la première préoccupation actuelle.

Vu le 24 janvier 2017 au siège de The Walt Disney Company France

Note de Mulder: