Lumiere, l'aventure commence

Lumiere, l'aventure commence
Titre original:Lumiere, l'aventure commence
Réalisateur:Thierry Frémaux
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:25 janvier 2017
Note:

En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! 

Critique de Mulder

Lumière ! l’aventure commence est un hommage vibrant à la naissance du cinéma et aux frères lumières. Thierry Fremaux, directeur de l’institut Lumière de Lyon et délégué général du Festival de Cannes a composé ce montage de cent huit courts métrages et les commente minutieusement pour nous montrer l’influence de ceux-ci sur notre cinéma mondial actuel. Comme les premiers pas de l’homme sur notre terre, ce film revient aux sources mêmes du cinéma et aux premiers films de 1895 des frères Lumières. Passionnant de revivre l’envoutement suscité par ces films d’environ cinquante secondes et débordant d’idées non seulement du point de vue de la technique utilisée (mouvements de caméra, gestion du plan séquence, emplacement de la caméra, sujets abordés..). Ce film devrait être montré et étudié dans les écoles de cinéma et autres.

Cette déclaration d’amour au cinéma orchestré par un véritable passionné transcende littéralement les courts métrages passionnés. Derrière l’érudition de Thierry Frémaux se dessine tout un pan du cinéma mondial et de l’influence certaine des frères Lumières sur ce média actuel de divertissement. Témoignages d’une époque, première comédie, premiers effets spéciaux tout est ici clairement présenté par thématique. On ressort enrichi de cette découverte et on espère pouvoir découvrir d’autres courts métrages tout aussi passionnants dans un second film qui semble se dessiner à l’horizon. On sait en effet qu’il existe 1422 films des frères Lumières soit suffisamment pour faire une suite à ce documentaire parfaitement monté et soucieux de montrer l’importance de ces visionnaires.

Vu le 6 février 2017 au Gaumont les Fauvettes, Salle 3

Note de Mulder: