Underworld - Blood War

Underworld - Blood War
Titre original:Underworld - Blood War
Réalisateur:Anna Foerster
Sortie:Cinéma
Durée:91 minutes
Date:15 février 2017
Note:

Dans ce nouvel opus de la franchise de blockbusters,Underworld: Blood Wars suit la chasseuse de lycans Selene face aux agressions brutales des clans lycans et vampires qui l’ont trahie. Avec ses seuls alliés, David  et son père Thomas, elle doit mettre fin à la guerre sempiternelle entre les deux clans, même si cela implique pour elle de faire le sacrifice ultime.

Critique de Mulder

Débuté en 2003 la saga Underworld se compose avec ce dernier volet de cinq films. Underworld (2003),  Underworld 2 : Évolution (2006), Underworld 3 : Le Soulèvement des Lycans (2009), Underworld : Nouvelle Ère, sorti (2012). Plusieurs réalisateurs se sont ainsi transmis le flambeau, Len Wiseman (pour les deux premiers volets), Patrick Tatopoulos (troisième volet), Måns Mårlind et Björn Stein (quatrième volet) et Anna Foerster pour ce nouveau et dernier volet de la saga. En mixant intelligemment différents genres, horreur, action, fantastique et gothique l’univers Underworld avait réussi à s’imposer comme une des sagas fantastiques les plus appréciées. La présence de la comédienne Kate Beckinsale constituait aisément une valeur ajoutée indéniable, une caution charme indispensable pour créer une véritable héroïne de la pop culture moderne.

Malheureusement ce nouveau volet déçoit non seulement par son scénario manquant cruellement de rebondissements et semblant appliquer les recettes des précédents volets sans rien apporter de bien nouveau. On aurait pensé qu’avec cinq années d’écart entre ce volet et le précédent le scénariste Cory Goodman aurait pu apporter une véritable nouvelle dimension à la série et non se contenter d’une succession de scènes d’action malheureusement ici mal chorégraphiées. Une nouvelle fois le film traite de la lutte entre le clan des vampires et celui des lycanthropes et des nombreuses trahisons dans le camp des vampires. Après un préambule relatant les faits précédents, le film ouvre par une scène de course poursuite manquant cruellement d’ampleur et dans laquelle uniquement la présence de Kate Beckinsale vient sauver ce début raté.

De la même manière, alors que certains effets spéciaux des volets précédents s’imposaient par un véritable soin de la part de l’équipe technique, ici la plupart semble daté et surtout ne retient pas notre attention. On pourra ainsi citer les scènes de transformation en loup garou trop marquées par un morphing approximatif. De ce film malgré sa courte durée de quatre-vingt-dix minutes semble être une éternité. Quant à la scène d’affrontement final entre le personnage de Marius et celui de Selena il est complètement raté et surtout manque vraiment de rythme. C’est d’autant plus dommage que la réalisatrice Anna Foerster pour son premier film semble ne pas trouver ses marques pour proposer un grand film d’action à l’ancienne voire retrouver tout le charme des deux premiers volets.

Le film parmi ses rares qualités présente cependant un casting intéressant dans lequel on retrouve notamment Kate Beckinsale (Selene), Theo James (David), Tobias Menzies (Marius), Lara Pulver (Semira), Charles Dance (Thomas), Daisy Head (Alexia), Bradley James (Varga), James Faulkner (Cassius). Malheureusement leurs personnages manquent cruellement d’épaisseur pour les rendre réalistes. Underworld – blood wars aurait pu s’imposer comme un bon film fantastique d’action pourtant il peine à trouver son rythme et ses repères pour retrouver toute la magie des précédents volets. Alors que Resident evil : Chapitre final avait réussi à nous proposer un patchwork réussi entre film d’action et fantastique , ce nouveau volet que nous espérons être le dernier s’apparente plus à un direct vod qu’à un film suffisamment abouti pour sortir en salles et trouver son public. On ressort donc déçu d’avoir assisté à une fin ratée pour une saga que pourtant nous apprécions.

Vu le 15 février 2017 au Gaumont Disney Village, Salle 8, en 3D et VF

Note de Mulder: