Rock n Roll

Rock n Roll
Titre original:Rock n Roll
Réalisateur:Guillaume Canet
Sortie:Cinéma
Durée:123 minutes
Date:15 février 2017
Note:

Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.

Critique de Mulder

« Et pour garder en toi Une rock'n'roll attitude
Ne reste pas chez toi avec tes certitudes
Rock'n'roll attitude”
Rock’n’Roll Attitude – Johnny Hallyday

En seulement cinq films (Mon idole (2002), Ne le dis à personne (2006), Les Petits Mouchoirs (2010), Blood Ties (2013), Rock’n’Roll (2017) Guillaume Canet a pu s’imposer comme un excellent comédien mais aussi un scénariste et réalisateur convainquant. Abordant aussi bien la comédie et le thriller, il n’oublie à aucun moment de proposer des projets qui lui tiennent à cœur et surtout à parfaitement s’entourer pour livrer des films de qualité indéniable. Certes ce n’est pas son dernier film Rock’n’Roll qui détournera notre attachement véritable envers son thriller magistral Ne le dis à personne et on espère qu’il reviendra de nouveau à ce jour qu’il maitrise parfaitement.

Aparté faites, Rock’n’Roll qu’il a co-écit (avec Philippe Lefebvre et Rodolphe Lauga) s’inscrit parfaitement dans la continuité du film de Michel Blanc Grosse fatigue (1994) dans lequel des comédiens incarnaient déjà leur propre rôle à notre plus grand plaisir (Michel Blanc, Philippe Noiret, Marie-Anne Chazel, Charlotte Gainsbourg, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Roman Polanski….). On retrouve ainsi au casting ici dans leur propre rôle Guillaume Canet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Philippe Lefebvre, Camille Rowe (véritable révélation du film), Kev Adams, Ben Foster, Yvan et Alain Attal, Johnny Hallyday..

Alors qu’il aurait pu se complaire dans la facilité, Guillaume Canet se livre totalement dans ce film au point de se demander quelle est la véritable frontière entre la réalité et ce qui est fantasmé ou idéalisé. Non seulement, ce film lui permet de dépeindre le milieu du cinéma une fois la caméra coupée mais aussi de parler du métier d’acteur sans aucune retenue. En cela son nouveau film malgré une dernière partie assez surprenante et qui évite de peu le hors sujet, nous livre une peinture passionnante de l’envers du décor. Que cela soit sa vie privée avec sa compagne Marion Cotillard (parfaite dans son propre rôle) qui l’entraine dans certaines scènes hilarantes à parler canadien ou dans ses rapports avec la comédienne Camille Rowe à la présence aussi attirante que sincère, le réalisateur Guillaume Canet livre un film exutoire et parfaitement maitrisé.

En brocardant aussi bien la quête à la jeunesse et à la virilité quitte à recourir à la chirurgie esthétique et perdre ainsi son visage pour ne ressembler à plus rien, Rock ‘n’ Roll n’épargne ici personne y compris notre chanteur national et indémodable Johnny Hallyday. Alors que Blood ties n’avait ni convaincu le public ni la presse, Guillaume Canet semble vouloir ici sortir le grand jeu et un film très personnel quitte à faire fi de toute la subtilité présente dans ces films précédents. Plutôt réputé pour ses rôles sérieux (Joyeux Noel (2005), L’affaire Farawell (2009), Jappeloup (2013), Cézanne (2016)), ce film lui permet de montrer une autre facette de son métier de comédien. L’exercice plutôt risqué de sombrer dans le ridicule est constamment éviter y compris dans la dernière partie du film réglant son compte à de nombreuses séries américaines de qualité déplorable.

Certes Rock’n’Roll pourrait s’apparenter à une simple parenthèse dans la carrière d’un comédien, réalisateur souvent capable du meilleur. Guillaume Canet a montré qu’il avait l’étoffe des plus grands artistes modernes pour pouvoir aborder une carrière internationale et prendre des risques. Rock’n’Roll confirme un savoir-faire indéniable et un véritable recul sur soi-même plutôt rare dans le nombriliste des comédiens actuels plutôt récurrent. Enfin, la véritable découverte du film Camille Rowe mérite amplement rien que par sa présence de découvrir cette comédie aussi originale, surréaliste que passionnante. On espère la revoir prochainement dans d’autres films.

Vu le 13 février 2017 au Pathe Beaugrenelle, salle 1

Note de Mulder: