Gardiens de la Galaxie 2 (Les)

Gardiens de la Galaxie 2 (Les)
Titre original:Gardiens de la Galaxie 2 (Les)
Réalisateur:James Gunn
Sortie:Cinéma
Durée:136 minutes
Date:26 avril 2017
Note:

Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

Critique de Mulder

Rien ne laissait deviner que le comics Les Gardiens de la Galaxie dont la première apparition remonte à 1969 (Marvel Super- Heroes #18) allait donner lieu à un univers cinématographique révolutionnant tout simplement le monde des adaptations de comics à l’écran. Les deux équipes qui se sont succédées au sein des gardiens a permis à de nombreux auteurs de donner naissance à des personnages aussi divers qu’attachants. C’est la seconde équipe apparue dans les comics Marvel et créée par Dan Abnett (Scénariste) et Andy Lanning (dessinateur) en mai 2008 qui est à la source véritable des deux adaptions cinématographiques écrites et réalisées par James Gunn.

Le premier volet sorti au cinéma le 13 aout 2014 en France avait non seulement créé une véritable surprise et montré surtout qu’il existait une autre manière d’aborder l’univers Marvel et aussi de créer le mixte parfait entre un univers de science-fiction (assez proche de Star Wars) avec sa pléiade d’extraterrestres de toutes formes, un humour omniprésent et surtout des effets spéciaux spectaculaires et un univers propre à Marvel avec ses super-héros prêts à se battre pour une bonne cause. Le premier volet avait non seulement imposé James Gunn comme un réalisateur surdoué (connu jusqu’alors pour Horribilis (2006) et Super (2010)) mais surtout comme un véritable passionné de cinéma capable de s’atteler à des projets ambitieux et d’imposer son propre langage cinématographique. Dans ce premier volet rythmé par une excellente bande son composée de classiques des années 70 et 80, on découvrait ainsi cette équipe réunie malgré elle pour lutter contre un puissant ennemi (Ronan). Star-Lord, Groot, Drax, Gamora et Drax allaient en un film s’imposer comme la meilleure équipe d’anti-héros capable de mettre leur à-priori de côté et de former une véritable équipe. La grande attention portée au casting comprenant Chris Pratt (Peter Quill / Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax le Destructeur) et pour les voix de Rocket Raccoon et Groot les comédiens Bradley Cooper et Vin Diesel s’étaient révélés particulièrement efficaces. Le succès mondial de ce premier volet allait donner nécessairement vie à une suite qui se devait d’avoir la même efficacité et surtout satisfaire à une attente très forte.

Soyons direct, alors que le premier volet avait marqué notre mémoire de passionné de l’univers Marvel (comics, séries, cinéma), on redoutait un second volet nettement moins original se contentant d’appliquer et réutiliser les nombreuses qualités du premier volet pour n’ en faire qu’une suite aussi réussie mais manquant cruellement d’âme. Pourtant, le résultat final dépasse toutes nos attentes et s'impose comme une réussite artistique totale. Porté de nouveau par le scénario et la réalisation de James Gunn, Les Gardiens de la Galaxie 2 n’est pas qu’une simple suite, elle continue à apporter de nombreux éléments aux personnages principaux notamment à Peter Quill en introduisant dans l’histoire son père (Ego, Kurt Russell) et aussi de nombreux personnages secondaires permettant de donner une véritable ampleur à ce deuxième opus. On découvre ainsi les personnages de Mantis (la comédienne française Pom Klementieff) mais aussi Stakar (Sylvester Stallone) et on retrouve avec un plaisir intact ces fameux gardiens de la galaxie mais aussi des personnages secondaires du premier volet prenant ici une plus grande importance comme Nebula (Karen Gillan), Yondu (Michael Rooker) et surtout Baby Groot qui remplace le personnage Groot et s’impose avec Rocket Raccoon comme les deux personnages les plus attachants de tout l’univers Marvel.

On comprend aisément la volonté du réalisateur et scénariste James Gunn de ne pas décevoir les très nombreux fans du premier volet et surtout d’éviter de proposer une succession de scène spectaculaires au détriment de l’aspect psychologique des personnages. Bien au contraire, les scènes du film se succèdent à une vitesse spectaculaire et l’humour omniprésent l’impose à nos yeux comme le film de cette année et surtout le meilleur à ce jour de l’univers cinématographique Marvel (le quinzième à ce jour). Dès la première scène, l’accent est mis sur le fait que Les Gardiens de la Galaxie n’est pas qu’un simple blockbuster de plus mais bien une manière de proposer tout simplement un grand film de science-fiction, d’action et une adaptation réussie d’un univers Marvel comics devenu depuis le premier film bien apprécié par les cinéphiles (le réalisateur Steven Spielberg l’a cité comme état lui-même fan). Comment ainsi résister à un film aux très nombeuses qualités tant au niveau des effets spéciaux, de son casting, de la photographie mais aussi de nouveau de sa musique. On aimerait tant que les prochaines adaptations Marvel attendues dans les mois à venir comme Spider-man Homecoming puisse être aussi parfait et surtout créer un tel lien émotionnel entre les spectateurs et des personnages passionnants.

Les Gardiens de la Galaxie 2 témoigne une nouvelle fois que contrairement aux adaptations DC Comics que la principale qualité d’une adaptation n’est pas de vouloir proposer une succession de scènes d’action aussi spectaculaires soit elles mais plus un véritable univers. Alors que Justice league ne semble exister que pour être un décalque des Avengers au cinéma, Les Gardiens de la Galaxie 2 préfère porter son attention sur le fait de donner une réelle épaisseur à ses personnages principaux et créer un univers marqué par une musique omniprésente. Le résultat du second film s’impose comme une réussite exemplaire et surtout de prolonger le plaisir pris lors du premier volet et retrouver en plus un baby Groot qui s’impose comme l’une des plus belles créations de l’univers cinématographique Marvel. Alors que dans le premier volet Rocket Raccoon était notre personnage préféré, dans ce second volet notre préférence se portera donc sur ce duo baby Groot et celui-ci. Ce duo est non seulement irrésistible mais aussi inoubliable. On vous conseillera également d'attendre l'extreme fin du générique de fin du film (plusieurs scènes supplémentaires).

Dire que l’on trépigne d’impatience de découvrir le troisième volet est peu dire et sachant qu’il sera scénarisé et réalisé par James Gunn on peut déjà réserver notre place pour l’un des temps forts de 2020.

Vu le 14 avril 2017 au Publicis Cinémas, Salle 1, en VO
Revu le 20 avril 2017 au Pathé La Villette, Salle 9, en VO

Note de Mulder: