Pirates des Caraibes : La Vengeance de Salazar

Pirates des Caraibes : La Vengeance de Salazar
Titre original:Pirates des Caraibes : La Vengeance de Salazar
Réalisateur: Espen Sandberg, Joachim Rønning
Sortie:Cinéma
Durée:129 minutes
Date:24 mai 2017
Note:

Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d'échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans.

Critique de Mulder

Avant d’être une saga cinématographique il y avait une des attractions les plus appréciées des parcs d’attractions Disneyland (Anaheim, Paris, Tokyo,Shanghai) du nom de Pirates des Caraïbes qui proposait une véritable immersion dans un monde peuplé de pirates dangereux avides d’or.. Cette petite croisière scénique particulièrement soignée permettait de découvrir de nombreux automates à travers plusieurs lieux (port, bateau pirates..).

Alors que de nombreux films ont tenté de proposer de grands films de pirates sans réellement convaincre comme Pirates (16986) de Roman Polanski ou L’île aux pirates (1996) de Renny Harlin. L’enjeu de bâtir une véritable saga autour de la piraterie était une mission risquée pourtant dès le premier volet la critique et le public furent aussi surpris que heureux de suivre les aventures de Jack Sparrow, le capitaine du Black Pearl (Johnny Depp dans l’un de ses meilleurs rôles) et de ses acolytes. On compte ainsi cinq films La Malédiction du Black Pearl (2003), Le Secret du coffre maudit (2006), Jusqu'au bout du monde (2007), La Fontaine de Jouvence (2011) et ce nouveau volet La Vengeance de Salazar (2017). Alors que les précédents volets avaient été scénarisés par Terry Rossio et Ted Elliott pour ce nouveau volet c’est au scénariste Jeff Nathanson que revient la lourde tâche de proposer de démarrer une toute nouvelle trilogie et surtout de faire un lien avec les premiers volets en réintroduisant les deux personnages les plus importants Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley) ne serait-ce qu’une simple scène. Même si le précédent volet, La Fontaine de Jouvence (2011), avait été un énorme succès au box-office mondial il fallait que ce nouveau film évite une simple redite et explore cet univers avec de véritables surprises et surtout un rythme endiablé.

Suite à une scène d’introduction plutôt très réussie, on découvre un nouveau personnage qui aura l’un des rôles les plus importants de ce film, interprété par Brenton Thwaites, Henry Turner est le fils de Will Turner et Elizabeth Swann. C’est un moyen de relier ce film aux événements présentés dans les précédents volets et de proposer une approche différente dans laquelle on retrouvera de nouveau un trio prêt à affronter les plus grands dangers. Certes Jack Sparrow est de retour dans ce film mais le personnage le plus important et qui retient toute notre attention n’est pas joué par Johnny Depp qui se contente simplement d’interpréter son rôle tel ce que l’on attend de lui sans aucune originalité nouvelle ni de nombreux dialogues (on comprend donc aisément son absence dans la première bande annonce du film) mais c’est celui de Carina Smyth (Kaya Scodelario, parfaite). Cette véritable aventurière, scientifique, cultivée et au charme irrésistible fait de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar un des meilleurs blockbusters de cette année. Dans les nombreuses scènes où elle apparait elle vole aisément la vedette à Johnny Depp et Brenton Thwaites.

On ne dévoilera pas les nombreux rebondissements mais Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar réussit à renouer avec le charme des premiers volets pleins de fougue, d’effets spéciaux spectaculaires et un sens affiné de l’humour. En dépassant le simple cadre d’un attraction, cette saga s’impose comme une invitation à voyager, à se battre pour ses idéaux et surtout à vivre pleinement sa vie.

On retrouve au casting des comédiens déjà présents dans cette saga comme Geoffrey Rush (Le Capitaine Barbossa) et Kevin McNally (Joshamee Gibbs) mais aussi de nouveaux personnages tels Le Capitaine Brand (Javier Bardem), Shansa (olshifteh Farahani).. De la même manière ce changement de scénaristes s’accompagne d’un changement de compositeur. Geoff Zanelli remplace donc Hans Zimmer à l’un des postes les plus importants de ce film car sans la musique omniprésente on ne pourrait pas mettre autant en avant les nombreuses scènes d’action. On se doute que ces changements ont pour vocation de proposer à cette saga de poursuivre cet univers. La seule véritable question est de savoir si Johnny Depp y restera présent dans les suites à venir ou si on peut s’attendre à revoir et on l’espère l’irrésistible Carina Smyth (Kaya Scodelario)

Vu le 11 mai 2017 au Pathé Beaugrenelle, salle 10 en VO et 3D
Revu le 14 mai 2017 au Gaumont Disney Village, Salle 11 en IMAX 3D et VO

Note de Mulder: