Momie (La)

Momie (La)
Titre original:Momie (La)
Réalisateur:Alex Kurtzman
Sortie:Cinéma
Durée:111 minutes
Date:14 juin 2017
Note:

Bien qu’elle ait été consciencieusement enterrée dans un tombeau au fin fond d’un insondable désert, une princesse de l’ancienne Égypte, dont le destin lui a été injustement ravi, revient à la vie et va déverser sur notre monde des siècles de rancœurs accumulées et de terreur dépassant l’entendement humain. Des sables du Moyen Orient aux pavés de Londres en passant par les ténébreux labyrinthes d’antiques tombeaux dérobés, La Momie nous transporte dans un monde à la fois terrifiant et merveilleux, peuplé de monstres et de divinités, dépoussiérant au passage un mythe vieux comme le monde.

Critique de Mulder

Universal Pictures se devait de réagir face aux projets des majors américaines de réunir dans leur films les plus grands super-héros. Après Avengers (Captain America, Thor, Hulk, Iron Man..) et prochainement Justice League (Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Cyborg, Aquaman). C’est ainsi que le Dark Universe qui permet de faire coexister dans le même univers les plus grands monstres des studios Universal a vu le jour. Cet univers comprendra donc Les monstres mythiques que sont la momie (1932) , Frankenstein (1931), Docteur Jekyll et Mr Hyde, L’étrange Créature du lac noir (1954), Dracula, Le loup garou, l’homme invisible (1933)… Cet univers permettra donc de redonner vie à ces monstres mythiques qui ont bercé notre enfance et qui se sont imposés comme des modèles du genre. Pour bien commencer cette riche et dense saga et faire oublier Dracula Untold (échec public et artistique), ce sont Alex Kurtzman et Chris Morgan qui ont pour fonction de donner vie à cet univers non seulement en s entourant d’excellents comédiens mais aussi de scénaristes reconnus et appréciés.

La momie ouvre donc les hostilités et a pour première qualité de faire oublier le cycle La momie (1999), Le retour de la momie (2001) et La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon (2008) en revenant directement aux grands films d’épouvante d’Universal Studios et en reposant sur un excellent scénario co-écrit par Christopher McQuarrie et Jon Spaihts. On retrouve donc non seulement le souffle épique des grands films d’aventure d’antan mais aussi une véritable intrigue tournant autour d’une dangereuse momie revenue à la vie et qui souhaite anéantir notre planète pour se venger. Les scénaristes ont aisément compris que face à une concurrence de plus en plus rude entre studios pour proposer des blockbusters efficaces et aussi redoutables que pour la plupart du temps vides de signification et d’une réelle authenticité, il fallait proposer un film mixant à la perfection différents genres. La momie est ainsi le parfait exemple de ce que devrait être un film d’épouvante, fantastique, d’action et d’aventures. On se retrouve donc avec un digne héritier de la saga Indiana Jones avec cet aventurier Nick Morton et son fidèle coéquipier le sergent Chris Vail qui après avoir découvert le sarcophage de Ahmanet vont également provoquer le réveil de celle-ci et sa colère envers la race humaine.

Loin d’être une succession de scènes d’action sans véritable consistance, les scénaristes ont préféré faire de ce film l’introduction parfaite du Dark Universe et on croise ainsi lors d’une courte scène plusieurs éléments rappelant les autres créatures de cet univers prenant vie sous nos yeux. La rencontre entre Nick Morton et le Dr Henky Jekyll et Mr Hyde est également parfaitement amenée et permet de créer une véritable continuité entre les éléments de ce film et les autres à venir. De la même manière la présence du réalisateur, producteur et scénariste Alex Kurtzman confère au film une véritable consistance. Pour son second film en qualité de réalisateur (après Des gens comme nous (2012) et plusieurs films comme scénaristes ou coscénaristes (Mission impossible 3 (2006), Transformers (2007), Star Trek (2009), Edge of to morrow (2014)), Alex Kurtzman réussit à faire de La momie tout simplement l’un des meilleurs films de l’année mais surtout d’en faire un blockbuster intelligent et maitrisé. On se doute qu’un historien en découvrant le film risque d’être offusqué par certaines libertés mais celles-ci s’expliquent par la volonté de donner la force suffisante au film pour créer une véritable immersion dans un univers ténébreux et dangereux..

Une des autres principales qualités de la momie est de reposer sur un excellent casting dans lequel on retrouve non seulement notre comédien préféré (Tom Cruise, parfait une fois de plus) mais aussi Russell Crowe (Henry Jekyll), Annabelle Wallis (Jenny Halsey), Sofia Boutella (Ahmanet) et Jake Johnson (Chris Vail) mais aussi l’excellente musique de Brian Tyler (l’un des meilleurs compositeurs de musique actuel). La momie s’impose ainsi aisément comme l’un des films événements de cette année.

Vu le 30 mai 2017 au cinéma Le Grand Rex , en VO

Note de Mulder: