Nos patriotes

Nos patriotes
Titre original:Nos patriotes
Réalisateur:Gabriel Le Bomin
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:14 juin 2017
Note:

Après la défaite française de l'été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l'occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région.

Critique de Mulder

Dans un contexte actuel socio-politique tendu, Nos patriotes s’impose aisément comme l’un des films à découvrir non seulement pour son message d’intégration raciale mais surtout de lutte contre la montée de certaines idées nauséabondes personnalisées par le nazisme dans un pays encerclé et contraint de subir des actions par une armée allemande qui prône la menace pour faire régner ses régles aussi vindicatives qu’immorales. C’est ainsi en connaissant mieux son passé que nous pourrons construire un meilleur futur ensemble. On découvre ainsi après la défaite française de l’été 1941 un jeune soldat sénégalais, Addi Ba (incarné par Marc Zinga, vu auparavant dans 007 Spectre (2015), Bienvenue à Marly-Gomont (2016)..) qui est contraint de se cacher dans les Vosges pour survivre. Recueilli et aidé par certains villageois, il rejoint des résistants et se retrouve à les entrainer dans la lutte contrer ces soldats allemands omniprésents.

Alors que les films français ont tendance de plus en plus à proposer des films familiaux, des comédies ciblées pour plaire au plus grand nombre, Nos patriotes s’apparente plutôt comme un film fort de sens sur la lutte pour la liberté et surtout à l’union de tous pour défendre des idéaux. Le scénariste et réalisateur Gabriel Le Bomin nous livre ainsi un film passionnant possédant une véritable identité et souhaitant rester crédible. Après Insoupçonnable (2009), Mon cher petit village (2014), son nouveau film témoigne qu’il est un véritable passionné d’histoire et en inspirant de faits historiques redonne vie à un personnage oublié par l’histoire qui a tenu tête à l’armée allemande. Son scénario s’inspire ainsi librement du roman Le Terroriste noir de Tierno Monénembo et nous captive par ses idées fortes, par ses personnages parfaitement campés et surtout par ce courage exemplaire. La dernière scène du film, l’une des plus belles vue récemment au cinéma nous laisse simplement sans voix et fait de ce film l’un à découvrir impérativement en salles.

Le réalisateur Gabriel Le Bomin a pu s’entourer d’un excellent casting avec dans les seconds rôles Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps, Louane Emera, Audrey Bastien, Lucas Prisor, Astrid Whettnall et Grégory Gadebois. Alexandre Lamy trouve ici l’un de ses meilleurs rôles et loin de ces comédies romantiques qui ont fait son succès montre qu’elle possède une véritable force pour des rôles dramatiques et en demi teinte. Une nouvelle fois, Louane Emera dans un trop court second rôle est juste parfaite dans son rôle de membre de la croix rouge et sa volonté d’aider à participer à la lutte contre l’oppresseur. On retiendra particulièrement cette scène dans un bar dans laquelle son personnage prend la défense d’ Addi Ba. Après La famille Belier (2014), elle s’impose une nouvelle fois comme l’une des comédiennes montantes du cinéma français.

Nos patriotes s’impose comme l’un de nos coups de cœur de cette année, certes imparfait mais il a le mérite d’être original parfaitement interprété et d’ouvrir à la réflexion et surtout de retrouver Louane Emera au cinéma dans un nouveau rôle intéressant et parfaitement interprété..

Vu le 31 mai 2017 au Club 13

Note de Mulder: