Une famille Syrienne

Une famille Syrienne
Titre original:Une famille Syrienne
Réalisateur:Philippe Van Leeuw
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:06 septembre 2017
Note:

Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.

Critique de Mulder

Le cinéma indépendant permet à de nombreux réalisateurs de traiter de sujets d’actualité avec un talent indéniable et surtout une véritable envie d’approcher des thématiques qui leurs sont proches. Une famille syrienne dresse ainsi le portrait d’habitants d’un immeuble en pleine zone de guerre syrienne. Pris au piège, une famille recueillera un jeune couple et leur nouveau-né. Le réalisateur et scénariste Philippe Van Leeuw a réussi à créer un véritable thriller psychologique en huis clos envoutant et mélancolique.

Ce film doublement primé à la dernière Berlinale (Prix du Public, Prix Label Europa Cinéma) réussit à nous captiver totalement non seulement par le jeu des comédiens parfaitement dirigés (mentions spéciales à Hiam Abbass (Oum Yazan) et Diamand Bou Abboud (Halima)) mais aussi par le grand soin apporté à la musique composée par Jean-Luc Fafchamps et les sons liés à la guerre.. Parmi les thématiques importantes de ce film celle des femmes civiles est également mise en avant non seulement par la violence physique mais également psychologique qu’elles subissent. On retiendra surtout de ce film son casting féminin avec notamment Hiam Abbass (Oum Yazan) et Diamand Bou Abboud (Halima).

Le second film du réalisateur et scénariste Philippe Van Leeuw (Le jour où Dieu est partir en voyage (2009) montre ainsi une autre facette de la guerre en focalisant son attention sur les civils pris au piège dans leurs appartements. Ce huis-clos réussit avec sobriété à capter notre attention et surtout à nous montrer toute l’horreur des conflits actuels, de ces villes subissant non seulement la guerre mais aussi de véritables traumatismes psychologiques face à des personnes profitant de ces conflits .

Le film est soutenu par Amnesty International et nous interpelle également par la situation syrienne. En cela, une famille syrienne dépasse aisément le premier objectif du cinéma actuel qui est de divertir. Il amène ainsi à la réflexion et nous montre sans aucun ombrage toute l’horreur de ces conflits actuels et guère éloignés de nos pays. C’est pour cela que nous pouvons que vous encourager à découvrir ce film réussi et d’une efficacité redoutable.

Vu le 13 août via lien de visionnage presse

Note de Mulder: