The Defenders

The Defenders
Titre original:The Defenders
Réalisateur: Stephen Surjik, Uta Briesewitz, S.J. Clarkson, Peter Hoar
Sortie:Cinéma
Durée:400 minutes
Date:18 août 2017
Note:

Daredevil assemble autour de lui une équipe de super-héros composée de Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist dans le but de protéger New York d'une terrible menace…

Critique de Mulder

Les Défenseurs (The Defenders) sont un groupe de super-héros apparus pour la première fois dans Marvel Feature #1, en 1971. En France, leurs aventures ont été publiées pour la première fois dans Étranges Aventures n°35 en juillet 1974. La série américaine comprend deux cent numéros répartis sur plusieurs cycles (1972/1986, 1993/195, 2000/2002 et 2005). Composé initialement du Docteur Strange, de Hulk, de Namor et du surfer d’argent, le groupe s’est vu agrandir au fur et à mesure.

C’est à Netflix en association avec Marvel Television que l’on doit son adaptation en forme d’une mini-série de huit épisodes. En suivant le même concept que pour la saga cinématographique des Avengers, Netflix a développé des aventures séparées pour chacun des membres de cette équipe de justiciers composée de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist. Le succès rencontré par la série Daredevil permit à Netflix de reconduire la première saison par une seconde et surtout de proposer une base suffisamment solide pour lancer celles des trois autres membres de cette équipe. Le succès rencontré par la série Daredevil permit également d’introduire dans la seconde saison un personnage très apprécié par les nombreux fans de l’univers Marvel, celui de Frank Castle (aka The Punisher) (celui-ci connaitra prochainement sa propre série).

Très attendu cette nouvelle série semble suivre une trajectoire différente de celle proposée par Avengers pourtant se déroulant dans le même univers. Les quatre premiers épisodes que nous avons pu découvrir à la suite montre aisément que les scénaristes Douglas Petrie et Marco Ramirez ont réussi aisément à incorporer l’univers propre à chacun des quatre personnages dans un univers commun non seulement en faisant en sorte que cette équipe de justicier ne se forme que dans le troisième épisode mais surtout en leur donnant une réelle épaisseur et surtout en présentant un ennemi impitoyable et campé par la comédienne Sigourney Weaver. Son personnage Alexandra se trouve être en effet le leader de La Main une organisation criminelle omniprésente et semble avoir le contrôle sur tous les membres importants de la société. Ces quatre premiers épisodes permettent également de réintroduire le personnage d’Elektra Natchios (Elodie Yung , parfaite) comme l’arme toute puissante de La Main.

On retrouvera aussi les personnages présents dans les autres séries tels que Bakuto (Ramón Rodríguez), Claire Temple (Rosario Dawson), Colleen Wing (Jessica Henwick ), Foggy Nelson (Elden Henson), Frank Castle / Punisher (Jon Bernthal), Gao (Wai Ching Ho), Karen Page (Deborah Ann Woll), Lantom (Peter McRobbie), Malcolm Ducasse (Eka Darville), Misty Knight (Simone Missick), Shaft (Marko Zaror ), Stick (Scott Glenn) et Trish Walker (Rachael Taylor). Ce casting très hétéroclite apporte à la série The Defenders des bases suffisamment solides pour retenir totalement notre attention sur ces quatre premiers épisodes. Ainsi, aucun des membres des Defenders ne vient phagocyter la présence des autres et le montage en parallèle sur ces premiers épisodes permet de mieux comprendre les raisons pour lesquels ces quatre super héros vont unir leurs efforts pour lutter. De la même manière alors que les séries Jessica Jones et Daredevil avaient autant convaincus le public que la presse, les séries Luke Cage et surtout Iron Fist se sont vus sacrément critiqués pour leur manque de conviction voire pour leur casting. Certains auront ainsi critiqué le comédien Finn Jones pour sa froideur et ne pas avoir réussi à coller au personnage culte de Marvel. Pourtant, il faut reconnaitre dès les premières minutes de la série que chacun des comédiens trouvent ici un scénario suffisamment complexe pour faire exister réellement leur personnage.

Loin d’être une simple succession de scènes d’action, la série suit la même trajectoire que les aventures solo de ces justiciers et préfère se focaliser sur la psychologie des personnages. Il faudra ainsi l’épisode trois pour avoir une excellente scène d’action et surtout l’épisode 4 pour montrer que les Defenders ont un vrai potentiel et savent même leur différence de côté pour se battre ensemble. Les épisodes deux et trois montrent en effet à plusieurs reprisses des frictions entre Luke Cage et Iron Fist. On remarquera aussi une fois de plus que le charme indéniable de Krysten Ritter fait de son personnage Jessica Jones est l’un des plus séduisants du vaste univers Marvel.

Le fait que cette nouvelle série ne fasse que huit épisodes contrairement aux autres séries Marvel Studios / Netflix semble montrer à travers ces quatre premiers épisodes qu’il s’agit bien du format le plus adapté pour donner vie à ces personnages et aussi éviter un rythme trop lent. Certes les dialogues semblent être de nouveau peut être trop nombreux mais ils apportent à défaut une assise solide pour tenir en haleine les spectateurs tout au long de cette nouvelle série. Il en ressort une série boostée par rapport aux aventures en solo de ces personnages et surtout le moyen parfait pour apporter une véritable crédibilité à l’action en la rendant réaliste au maximum.

Dire qu’il nous tarde maintenant de découvrir le 18 aout prochain les 4 autres épisodes est peu dire. Si vous chercherzla série du moment dont tout le monde risque de parler encore de longs mois, ne ratez pas The Defenders qui mérite à elle seule de s’abonner à Netflix..

Vu le 11 aout 2017 , lien de visionnage screener presse Netflix

Note de Mulder: