La 6eme la pire annee de ma vie

La 6eme la pire annee de ma vie
Titre original:La 6eme la pire annee de ma vie
Réalisateur:Steve Carr
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:12 septembre 2017
Note:

Cette année, Rafe rentre au collège et la 6ème s'annonce terrible. Entre les brutes qui font la loi dans la cour de récré et les règles de conduite militaires du principal Dwight, le quotidien n’est pas de tout repos. Heureusement, Rafe a plus d'un tour dans son sac pour ramener fantaisie et bonne humeur dans ce collège fou fou fou. Découvrez ses trucs et astuces pour survivre à l’école dans cette comédie familiale enjouée adaptée des livres à succès de James Patterson qui ont conquis les élèves – et leurs parents ! - dans le monde entier.

Critique de Mulder

“ la créativité n’a pas sa place à l’école”

Le plus souvent le cinéma dit familial a tendance à abêtir les spectateurs et surtout à les submerger d’un surplus inutile de bons sentiments d’un crétinisme sans limite. Il arrive pourtant que ce dit cinéma nous propose de bonnes surprises Tel est le cas de ce film teinté d’une certaine mélancolie relative à cette période de notre passé où l’insouciance et les premières découvertes prenaient tout leur sens.

La 6ème pire année rejoint la catégorie des films qui traite de manière humoristique de l’école parmi lesquels on pourra citer notamment La folle journée de Ferris Bueller (1986), Un flic à la maternelle (1990), Easy Girl (2010). Pourtant, alors que le premier de ceux-ci avaient réussi à capter parfaitement cet âge de l’insouciance, les deux autres malgré leur bonne volonté n’étaient que des comédies grand public dont le scénario manquait cruellement d’originalité. La 6ème, la pire année de ma vie s’impose donc comme une des bonnes surprises de cette année et aurait mérité une sortie en salles alors que d’autres films à l’inverse auraient dû sortir en vidéo directement. On apprécie notamment le scénario de Christian Bowman, Hubbel Palmer et Kara Holden qui réussit à capter tout le charme des différents best-sellers de James Patterson et Chris Tebbetts. Le mélange entre prises réelles et animation se trouve ici parfaitement imbriqué et apporte à ce film tout son charme.

On apprécie également le mélange de différents genres faisant que le film n’est pas qu’une simple comédie pour adolescents mais aborde aussi le fantastique (à travers le personnage de Léo), le dramatique (certaines scènes entre le personnage principal Rafe Khatchadorian et sa sœur Georgia sont très émouvantes).

Cette année, Rafe rentre au collège et la 6ème s'annonce terrible. Entre les brutes qui font la loi dans la cour de récré et les règles de conduite militaires du principal Dwight, le quotidien n’est pas de tout repos. Heureusement, Rafe a plus d'un tour dans son sac pour ramener fantaisie et bonne humeur dans ce collège fou fou fou. Découvrez ses trucs et astuces pour survivre à l’école dans cette comédie familiale enjouée adaptée des livres à succès de James Patterson qui ont conquis les élèves – et leurs parents ! - dans le monde entier. Alors que les films précédents de Steve Carr se contentaient d’être de simples comédies trop lisses (Ecole paternelle (2002), Paul Bart, super vigile (2009)), ce film est à ce jour le plus réussi et surtout possède une véritable énergie.

Dans ce collège dont le principal veut tout contrôler quitte à brimer l’inventivité de ces jeunes écoliers, Rafe Khatchadorian par son attitude s’impose comme un rebelle aussi inventif qu’ingénieux. Ce jeune héros donne à ce film toute sa force et créée un véritable lien émotionnel avec les spectateurs. On passe ainsi des rires aux larmes avec une sensation de comprendre ce en quoi la vie est une fatalité avec laquelle il faut vivre, avec ses bons moments et ses autres que nous souhaiterions pouvoir oublier. Le film se rapproche d’un de nos films préférés 500 jours ensemble (2009) de Marc Webb. On reconnaitra ainsi aisément dans la sœur du personnage principal le personnage Rachel Hansen (Chloë Grace Moretz) par sa maturité et son rôle de conseillère.

Certains ne verront dans ce film qu’une simple histoire de vengeance d’un jeune collégien envers le diktat d’un proviseur corrompu qui a détruit son cahier personnel dans lequel ses nombreux dessins développaient son intelligence et son inventivité, cela serait en réduire l’impact. En effet, le véritable sens de ce film est la liberté d’expression et le fait que l’intelligence aussi infantile soit elle réussira toujours à trouver la voie de la réussite et lutter contre toutes les formes d’oppression.

Enfin, on retiendra du casting parfaitement équilibré une parfaite attribution des rôles entre des jeunes comédiens (Griffin Gluck, Thomas Barbusca, Alexa Nisenson..) et des adultes (Lauren Graham, Rob Riggle, Andrew Daly, Adam Pally). La sixième, la pire année de ma vie s’impose donc comme un excellent moyen pour un jeune public de bien commencer l’année scolaire

Vu le 20 août en DVD

Note de Mulder: