American Assassin

American Assassin
Titre original:American Assassin
Réalisateur:Michael Cuesta
Sortie:Cinéma
Durée:111 minutes
Date:20 septembre 2017
Note:

Nouvelle recrue d’une équipe d’élite officiant pour le contre-espionnage américain, Mitch Rapp va suivre un rude entraînement mené par Stan Hurley, formateur légendaire de la CIA. Face à une vague d’attaques terroristes sans précédent à travers le monde, les deux hommes vont devoir s’attaquer à Ghost, un individu aussi dangereux qu’insaisissable, ayant pour intention de déclencher une guerre nucléaire.

Critique de Mulder

Après James Bond, Jack Ryan, Jason Bournes, Mitch Rapp héros d’une série de romans d’espionnage à succès de Vince Flynn connait enfin son adaptation au cinéma sous la réalisation de Michael Cuesta et le scenario d’une efficacité redoutable de Stephen Schiff, Michael Finch, Edward Zwick zt Marshall Herskovitz.

Dans un climat actuel dans lequel les actes de terrorisme font partie intégrante de notre paysage, American Assassin se révèle être en phase avec notre actualité récente. Loin de chercher à être un blockbuster alignant les morceaux de bravoure, le film préfère s’atteler à la psychologie des personnages et à chercher constamment le réalisme. Ainsi dès la première scène du film dans lequel le personnage principal Mitch Rapp assiste impuissant à la mort de sa compagne jusqu’à devenir un des meilleurs agents de terrains, nous suivons la destinée d’un homme remplie d’ une volonté de justice infaillible.

Après avoir signé plusieurs épisodes de séries (Dexter, Blue Boods, True Blood, Homeland, Elementary..) et réalisé notamment Secret d’Etat (2014) Michael Cuesta signe tout simplement ici son film le plus abouti et bénéficie notamment d’un bon scénario mais surtout d’un casting attractif avec notamment dans les rôles principaux Dylan O'Brien, Michael Keaton, Taylor Kitsch, Scott Adkins. Dylan O'Brien dans le rôle principal tient parfaitement la distance face à Michael Keaton dans un rôle parfaitement calibré pour lui.

En privilégiant une approche réaliste du contre-terrorisme, American assassin nous livre un thriller d’une efficacité redoutable mené sans temps mort et marqué par une fin tout simplement brutale et puissante. En cela le film se rapproche assez de la saga Jason Bournes en alternant les scènes d’action et en reposant sur des interprétations solides loin de ces films des années 80 dans lequel le cinéma d'espionnage n’était qu’un moyen pour montrer de beaux paysages et les nombreuses conquêtes d’agent surentrainé et semblant invulnérable.

Ce film tourné essentiellement aux Etats-Unis, en Angleterre, en Italie, à Malte et en Thaïlande invite réellement les spectateurs à réfléchir sur les meilleurs moyens de lutter contre le terrorisme quitte à transformer des êtres humains en véritables machines de guerre auxquels on aurait enlevé tout sentimentalisme.

Certes le résultat est une série B remplissant aisément son cahier des charges qui est de nous divertir mais aurait mérité un tempo un plus rapide à l’image de cette excellent musique originale de Steven Price qui donne à ce film une réelle force émotionnelle. On ressort de ce film avec le désir de suivre les nouvelles aventures de ce jeune agent de terrain prêt à tout pour honorer son mentor et venir à bout de ses missions de terrain.

Vu le 22 aout 2017 à la Salle Metropolitan, en VO

Note de Mulder: