Le monde secret des Emojis

Le monde secret des Emojis
Titre original:Le monde secret des Emojis
Réalisateur:Tony Leondis
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:18 octobre 2017
Note:

Au sein de l’appli de messagerie, la cité de Textopolis fourmille d’activité : c’est là que vivent tous les émojis, chacun porté par l’espoir d’être choisi par l’utilisateur du téléphone… Dans ce monde, chaque émoji ne possède qu’une seule expression faciale. Seul Bof, un émoji exubérant né sans aucun filtre, dispose de multiples expressions. Rêvant désespérément de devenir « normal », pareil aux autres émojis, Bof demande de l’aide à son meilleur ami, Tope-Là, et à la célèbre casseuse de codes, Rebelle. Tous trois s’embarquent dans une « app-venture » épique d’appli en appli, passant d’un monde fou et amusant à l’autre, à la recherche du code qui accomplira le rêve de Bof. Mais un terrible danger menace bientôt le smartphone. Le destin de tous les émojis repose désormais sur les trois amis. À eux de sauver leur monde avant qu’il ne soit effacé à jamais...

Critique de Mulder

Le monde secret des emojis sort enfin sur nos écrans de cinéma certes tardivement (celui-ci est sorti aux Etats-Unis le 28 juillet dernier) mais l’attente est mérité car Sony Pictures Releasing France a fait un véritable travail de longue haleine pour trouver les meilleurs voix françaises et ainsi donner plus de chance à ce film pour rencontrer son public. On retrouve ainsi dans les voix françaises Jérôme Commandeur (Gene), Jonathan Cohen (Tope-Là), Caroline Receveur (Cybernet), Christine Bellier (Smiler), Emmanuelle Rivière (Flamenca), Youna Noiret (Akiko Glitter). C’est dans le cadre d’une avant-première organisée à Ciné-Cité Bercy que nous avons pu découvrir ce film et que nous pouvons donc écrire notre critique le jour même et quelques jours avant la sortie du film ce mercredi 18 octobre.

L’histoire contée ainsi est certes simpliste et peut apparaitre comme le reflet de notre monde du travail actuel dans lequel trouver sa place est souvent difficile. On découvre donc la cité de Texpopolis dans laquelle chaque émoji est dévoué à une seule expression faciale et a pour mission d’être sélectionné pour apparaitre dans un des sms du jeune Alex. Dans cette société seul Bof, un jeune émoji détonne car il possède plusieurs expressions faciales et est souvent maladroit. Alors qu’il commence juste sa première journée de travail il se voit sélectionner pour apparaitre dans un sms mais sa maladresse va provoquer toute une vague d’accident et amener à la décision de la responsable de Textopolis de le détruire. Contraint de se sauver, il sera aidé dans son long périple par Tope-Là, et Rebelle, une jeune hackeuse. Certes l’histoire n’est pas totalement originale et rappelle beaucoup par son approche autant Toys Story que Vice-Versa mais possède un véritable charme.

Il est curieux de voir que ce film pourtant assez réussi n’a pas su convaincre la presse US et se voit obtenir une note plutôt très mauvaise sur le site Rotten Tomatoes pourtant le résulte final que nous avons découvert se regarde avec plaisir et surtout propose une excellente galerie de personnages qui plaira aussi bien aux adultes qu’à un public très jeune. On appréciera aussi l’excellente musique de Patrick Doyle (Thor (2011), La planète des signes origines (2011), The Ryan Initiative (2014)..).

Le choix très judicieux de donner les rènes de la réalisation à Tony Leondis au réalisateur de Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème est également une bonne idée car il a réussi à garder la folie de ce dessin-animé et à nous proposer un film familial assez réussi. On appréciera aussi les nombreux clins d’œil aussi bien à Twitter, qu’à d’anciens jeux vidéo voire à Candy crush Saga. On passe donc un moment convivial même si on est encore loin de la qualité actuelle des films de The Walt Disney Company.

Vu le 15 octobre 2017 à l’UGC Ciné-cité Bercy

Note de Mulder: