Line of fire (Only the brave)

Line of fire (Only the brave)
Titre original:Line of fire (Only the brave)
Réalisateur:Joseph Kosinski
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:13 septembre 2018
Note:

Inspiré d'une histoire vraie.  Juin 2013. Comme chaque année l’ Arizona est ravagé par les incendies de forêt qui déciment la région. Seuls les pompiers certifiés « hotshots » ont la possibilité de se rendre au plus près de l’ennemi pour le combattre. Eric Marsh, chef d’une caserne locale,  et son équipe font tout ce qu’ils peuvent pour obtenir cette qualification qui pourra leur permettre de protéger la ville de Prescott et leurs familles. A force de persévérance ils obtiennent  leur certification et vont devoir affronter l’incendie le plus gigantesque que la région ait connue . Au péril de leur vie, ils vont tenter d’éteindre ce brasier impitoyable. Alors que les flammes progressent inexorablement, leur temps est compté...

Critique de Mulder

“May your strength give us strength
May your faith give us faith
May your hope give us hope
May your love give us love ”
Bruce Spingsteen - Into the fire

Dans notre société actuelle les véritables héros sont rares et le véritable courage doit être reconnu et félicité. Line of fire (Only the brave) aurait amplement mérité une sortie au cinéma au lieu d’une sortie tardive en e-cinéma car un tel film mérite d’être vu sur un écran de cinéma et de partager l’émotion qui s’en dégage dans une salle au lieu de son confort personnel.

Le nouveau film du réalisateur Joseph Kosinski relate les faits survenus en 2013 à Yarnell (Arizona). Toute une unité de pompiers d’élite s’est retrouvée au cœur d’un important incendie et a été terrassée par un feu incontrôlable. Impossible d’imaginer l’horreur de ce piège fatal et de ne pas y voir des hommes d’un courage héroïque. Le scénario de Ken Nolan et Eric Warren Singer réussit à dresser les portraits de ces héros modernes et de montrer leur vie personnelle et le don d’eux-mêmes qu’ils ont fait pour aller jusqu’au bout de leur mission.

Line of Fire (Only the brave) bénéficie également d’un excellent casting dans lequel on retrouve Josh Brolin (Eric Marsh), Miles Teller (Brendan McDonough), Jeff Bridges (Duane Steinbrink), Jennifer Connelly (Amanda Marsh), Taylor Kitsch (Christopher MacKenzie) et Andie MacDowell (Marvel Steinbrink). On retiendra aussi la musique country du film qui sied parfaitement au sujet.

Vu le 7 septembre 2018 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: