The front runner

The front runner
Titre original:The front runner
Réalisateur:Jason Reitman
Sortie:Cinéma
Durée:114 minutes
Date:16 janvier 2019
Note:

L’histoire vraie de Gary Hart, un jeune sénateur promis au plus bel avenir, idole des votants américains et favori pour l’investiture Démocrate de l’élection présidentielle de 1988. Une ascension fulgurante qui fut brutalement stoppée par la révélation d’une liaison scandaleuse avec Donna Rice. Pour la première fois de l’histoire, le journalisme politique et la presse à scandale se rejoignaient, et ont provoqué la chute d’un homme politique. Ces événements ont profondément et durablement marqué la scène politique américaine et internationale.

Critique de Mulder

La mise en scène trop appliquée et un rythme vacillant font que ce film n’est pas le meilleur de Jason Reitman (on préférera de loin Tully (2018), Young Adult (2011), In the air (2009) et Juno (2007)). Malgré l’interprétation rigoureuse et convaincante de Hugh Jackman, le scénario relate les faits sans réellement y apporter un regard nouveau.

Certes le film se laisse regarder mais un tel sujet aurait été nettement plus mis en à valeur avec un réalisateur plus investi comme Oliver Stone. En plaçant le cadre de l’action en pleine campagne à l’élection présidentielle de 1988, le film avait suffisamment de matière pour créer un véritable thriller politique et montrer les rouages d’un système qui dérape.

On comprend bien que vu la situation politique actuelle des Etats-Unis, le film tombe parfaitement et amène à la réflexion mais par sa mise en scène plus proche de celles des années 70 et un manque d’accompagnement d’une musique permettant une réelle immersion, on reste en retrait et on n’arrive pas totalement à rentrer dans le film. Un thriller politique se doit de créer une véritable ambiance et non relater les faits en cherchant en permanence à coller à la réalité.

Pourtant le film réussit amplement à retenir notre attention par la présence du comédien Hugh Jackman encadré pour l’occasion d’un excellent casting de seconds rôles comme Vera Fermiga, J.K Simmons, Alfred Molina, Sara Paxton, Kevin Pollak. On suit donc le récit sans réellement être pris par l’action mais avec intérêt. La mise en scène de Jason Reitman est certes irréprochable mais semble s’adapter difficilement à retranscrire le climat politique de la fin des années 80.

Vu le 11 janvier 2019 au Club Lincoln, en VO

Note de Mulder: