Polar

Polar
Titre original:Polar
Réalisateur:Jonas Åkerlund
Sortie:Cinéma
Durée:118 minutes
Date:25 janvier 2019
Note:

Duncan Vizla, alias Black Kaiser, le plus grand assassin au monde, se fait peu à peu à sa vie de retraité. Mais quand son ancien employeur décrète qu'il est un frein à son business, il est contraint de reprendre du service. Bien malgré lui, il doit affronter une armée de tueurs, jeunes, dynamiques et féroces, prêts à tout pour le réduire au silence.

Critique de Mulder

Polar est une adaptation du comics homonyme de Victor Santos publié en janvier 2012 aux éditions Dark Horse Comics. Il s’agit d’un roman graphique majoritairement en noir et blanc et narrant les aventures d’un tueur international Kaiser Black qui a décidé de prendre sa retraite après avoir échappé à une tentative d’assassinat. Ce comics a pour particularités d’être colorisé uniquement sur trois couleurs (noir, blanc et orange) et d’avoir peu de dialogues. Il rend hommage aux romans noir et rappelle ainsi par certains côté l’univers sombre de Sin city de Frank Miller.

On se doute qu’adapter un tel comics n’a pas dû être chose facile pourtant il faut reconnaitre que le résultat impressionne par le grand soin apporté non seulement au scénario (Jayson Rothwell), à la chorégraphie des scènes de combat et surtout à un casting original composé notamment de Mads Mikkelsen, Vanessa Hudgens et Katheryn Winnick. C’est au réalisateur suédois Jonas Åkerlund que revient la lourde tâche de donner vie à ce roman graphique et surtout apporté une véritable patte visuelle aussi forte qu’originale. Issu de l’univers des vidéoclips, il a notamment mis en scène les vidéoclips de Metllica, Roxette, Jamiroquai, U2 Everlast, Madonna entre autres, il réussit à trouver le bon angle pour aborder cette histoire

Certes la violence omniprésente et le sang coule à flots et cela fait de Polar un thriller violent pour un public averti mais il faut surtout reconnaitre que le duo Mads Mikkelsen et Vanessa Hudgens plutôt surprenant est parfaitement fonctionnel et apporte à Polar des scènes remplies de tendresse dans un climat dans lequel le danger est omniprésent. Loin de proposer comme certaines adaptations de comics par de grands studios hollywoodiens une version aseptisée du comics original, Polar ne recule devant aucun interdit que cela soit une scène romantique filmée sans concession où des gun-fights impressionnants rappelant de nombreux thrillers hong-kongais.

Après avoir filmé plusieurs concerts de Madonna et l’avant dernier de Taylor Swift et mis en scène un premier film Lord of Chaos (sortie américaine prévue le 8 février 2019), Polar marque les débuts prometteurs d’un réalisateur autant investi dans la forme que le fond de son œuvre. Polar montre ainsi une nouvelle fois qu’adapter un comics est un exercice périlleux tant il est difficile de ne pas dénaturer l’œuvre originale. Le film s’impose définitivement comme un film incontournable de la grille de programmation de Netflix. Il donne enfin à Vanessa Hudgens l’un de ses meilleurs rôles à ce jour…

Polar
Un film de Jonas Åkerlund
Produit par Robert Kulzer, Mike Richardson, Keith Goldberg, Jeremy Bolt, Hartley Gorenstein
Sur un scenario de Jayson Rothwell
Basé sur Polar: Came From the Cold de Víctor Santos (Dark Horse comics)
Avec Mads Mikkelsen, Vanessa Hudgens, Katheryn Winnick, Matt Lucas
Musique de Deadmau5
Directeur de la photographie : Pär M. Ekberg
Montage : Doobie White
Production : Constantin Film, Dark Horse Entertainment
Distribution mondiale : Netflix
Date de sortie : 25 janvier 2019 (monde)

Vu le 9 janvier 2019 en lien presse

Note de Mulder: