Shazam!

Shazam!
Titre original:Shazam!
Réalisateur:David F. Sandberg
Sortie:Cinéma
Durée:125 minutes
Date:03 avril 2019
Note:

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d'accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros. Ado dans un corps d'adulte sculpté à la perfection, Shazam s'éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l'insouciance d'un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

Critique de Mulder

Shazam! tient particulièrement du miracle tant il réussit à retrouver tout le charme des grandes adaptations DC Comics par les studios Warner Bros. Ainsi après les décevants Batman Vs Superman : l’aube de la Justice (2016), Suicide Squad (2016) et Justice League (2017) les premiers réels efforts des studios Warner Bros pour retrouver toute la force se sentaient à travers Wonder Woman (2017) et Aquaman (2018). Alors que les studios Marvel Studios continuent à dominer l’univers des super-héros sur grand écran, il fallait que L'univers cinématographique DC après des tentatives plutôt décevantes revoit en profondeur son modèle et surtout montre le potentiel réel de de créer un univers commun à de nombreux super-héros comme Batman Superman, Flash, Aquaman et bien d’autres. Septième film de cet univers cinématographique DC, Shazam ! se veut différent par son approche et surtout à ne pas chercher constamment à en mettre plein les yeux aux spectateurs mais plutôt aborder avec une certaine maturité ce qui fait réellement un super-héros et surtout comment découvrir ses pouvoirs et les utiliser avec une intention louable.

Captain Marvel (son premier nom) est l’un des plus anciens super-héros. Créé par C. C. Beck et Bill Parker, il fait sa première apparition non pas chez DC comics mais Fawcett Publications dans la revue Whiz Comics numéro 2. Créé pour être un reflet de Superman, il fut pendant les années 40 et 50 un des super-héros les plus lus. Il faudra attendre 1972 pour que DC Comics rachète ce personnage après un procès intenté par DC comics contre Fawcette en 1953. Il faudra par contre attendre 2011 pour que ce personnage de comics change de nom et prenne son nom actuel Shazam (précisément dans le comics The New 52). Adapté sous forme d’une série live en 1941 réalisée par John English et William Witney de douze épisodes avec dans le rôle-titre le comédien Tom Tyler puis sous la forme d’un téléfilm au titre homonyme en 1974, de nombreuses séries animées virent ce personnage partager l’écran avec d’autres super-héros (La Ligue des justiciers (2001-2006), Superman/Shazam! Le Retour de Black Adam (2010), La Ligue des Justiciers : Nouvelle Génération (2010-2018), Batman : L'Alliance des héros (2008-2011) La Ligue des Justiciers : Guerre (2014), La Ligue des justiciers : Le Trône de l'Atlantide (2015).

Conçu comme le premier volet d’une nouvelle trilogie dédiée au personnage Shazam, ce film réalisé par David F. Sandberg (Dans le noir (2016), Annabelle 2 : La Création du mal (2017)) sur un scénario de Henry Gayden et Darren Lemke retrace ainsi le passé du jeune Billy Batson qui a perdu sa mère et fut trimballé entre plusieurs familles d’accueil jusqu’à qu’il soit adapté comme d’autres enfants par une famille d’accueil bienveillante dans laquelle il se fera de nouveaux amis. Par inadvertance, il hérite des pouvoirs de plusieurs Dieux anciens (Salomon, Hercule, Atlas, Zeus, Achille, Mercure) et apprend ainsi avec l’aide d’un autre enfant de sa famille d’accueil, Freddy Freeman (Jack Dylan Grazer découvert dans Ca (2017)) à les maitriser.

Alors que les précédents films de DC Universe jouaient à fond la carte des effets spéciaux outranciers afin de masquer l’anémie de scénarios manquant cruellement d’âme, Shazam ! se veut non seulement comme un véritable hommage au Superman de Richard Donner (la scène du bus en est l’exemple parfait) mais aussi comme une comédie fantastique rappelant Big de (1989) de Penny Marshall. Certes comme dans tous les films de super-héros il fallait un ennemi capable de lutter avec Shazam donc possédant également des super pouvoirs. Cette mission revient à l’excellent Mark Strong qui en fait l’équivalent d’un Lex Luthor ennemi phare de Superman. Les différentes scènes opposant ces deux personnages sont parmi les plus réussies du film et ne sont pas dénues d’humour. Comme on pouvait également s’en douter il fallait trouver un comédien aussi parfait dans les scènes de comédies que d’action et l’excellente idée est de donner au comédien Zachary Levi (découvert réellement dans l’excellente série Chuck et comme animateur de nombreux shows pendant le SDCC). Il se révèle ici un choix parfait et donne à son personnage une véritable profondeur aussi bien dans les scènes comme celle dans un magasin ou son affrontement dans une fête foraine contre le Dr Thaddeus Sivana et ses créatures fantastiques. Croisement entre Deadpool et Superman, Shazam ! s’avère ainsi à ce jour le meilleur film de l’univers cinématographique DC débuté en 2013 avec Man of Steel. Enfin, on appréciera les nombreuses allusions aux autres super-héros DC comics notamment un caméo parfait de Superman et de Mister Mind.

Shazam!
Un film de David F. Sandberg
Produit par Peter Safran
Sur un scénario de Henry Gayden
Sur une histoire de Henry Gayden, Darren Lemke
Basé sur Shazam! by Bill Parker, C. C. Beck
Avec Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong, Jack Dylan Grazer, Grace Fulton, Ian Chen, Jovan Armand, Faithe Herman, Djimon Hounsou
Musique de Benjamin Wallfisch
Directeur de la photographie : Maxime Alexandre
Edited by Michel Aller
Production companies : New Line Cinema, DC Entertainment, The Safran Company, Mad Ghost Productions
Distributed by Warner Bros. Pictures
Release date : April 5, 2019 (United States), April 3 2019 (France)

Vu le 3 avril 2019 au Gaumont Disney Village, Salle 06 place I6 en 3D et 4DX en VF

Note de Mulder: