Stuber

Stuber
Titre original:Stuber
Réalisateur:Michael Dowse
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:00 0000
Note:

Stu (Kumail Nanjiani), un chauffeur de l'entreprise Uber, est engagé par Vic (Dave Bautista), un inspecteur de police pendant une nuit entière.

Critique de Mulder

Les bonnes comédies policières mettant en scène un duo atypique ont connu leur heure de gloire dans les années 80 aux Etats-Unis et on se souvient encore des films comme la saga L’arme fatale mettant en scène deux agents de police embarqués dans des affaires aux multiples ramifications. Le nouveau film de Michael Dowse après notamment Une soirée d’enfer (2011), Goon (2012) et Et (beaucoup) plus si affinités (2013) retrouve toute l’essence de celles-ci et nous propose un duo insolite formé par un chauffeur Uber (Stu / Kumail Nanjiani) et un inspecteur de police (Vic Manning / Dave Bautista) dont la coéquipière vient de se faire tuer par un dangereux assassin (Oka Tedjo / Iko Uwais). Pendant une nuit entière, Stu va se retrouver embarquer malgré lui par Vic Manning rendu à moitié aveugle et dont la fille a un vernissage mettant en avant ces talents d’artiste.

Certes le scénario de Tripper Clancy ne brille pas par son originalité mais permet cependant aux deux comédiens principaux de camper des personnages attachants et surtout de permettre à l’histoire de multiples rebondissements et de mettre en avant la ville de Los Angeles et ses nombreux quartiers. En mettant en scène un chauffeur de Uber , Stuber vise juste et renvoie à un mode de transport très usité à Los Angeles pour ceux ne voulant pas s’embêter à trouver une place de parking ou pressés de se rendre à un rendez vous d’affaires. De la même manière le fait que Stu occupe deux métiers disctincts (vendeur dans un magasin et chauffeur) fait que ce film est parfaitement dans l’air du temps et donc que ces dialogues parfaitement ciselés visent juste et nous montre une facette d’un Los Angeles tentaculaire dans laquelle certains quartiers sont gangrénés par des gangs.

Après une scène d’action très efficace ouvrant le film et nous rappelant par certains côtés Commando (1985) de Mark L. Lester dans lequel Arnold Schwarzenegger affrontait à lui seul toute une armée, le personnage campé par Dave Bautista semble suivre les traces des rôles tenus par ce comédien dans des films d’action musclés. Ce n’est donc pas un hasard fortuit de retrouver dans le rôle de l’assassin Iko Uwais (The Raid 1&2 (2011-2014), Beyond Skyline (2017) et 22 Miles (2018)). L’affrontement entre les deux colosses donne une raison de plus de découvrir cette série B réussie qui n’a d’autres but que de divertir et de mélanger comédie et action.

On appréciera aussi le choix des seconds rôles féminins Natalie Morales (Nicole), Betty Gilpin (Becca), Mira Sorvino (Captain Angie McHenry) et Karen Gillan (Sarah Morris) (qui retrouve ici après la saga Les gardiens de la galaxie le comédien Dave Bautista) pour pimenter le récit et lui apporter une dose de glamour supplémentaire..

Stuber
Un film de Michael Dowse
Produit par Jonathan Goldstein, John Francis Daley
Sur un scenario de Tripper Clancy
Avec Kumail Nanjiani, Dave Bautista, Iko Uwais, Natalie Morales, Betty Gilpin, Jimmy Tatro, Mira Sorvino, Karen Gillan
Musique de Joseph Trapanese
Directeur de la photographie : Bobby Shore
Montage : Jonathan Schwartz
Production : 20th Century Fox, GoldDay Productions
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Date de sortie : 13 Mars 2019 (SXSW), 12 Juillet 2019 (Etats-Unis), 30 octobre 2019 (France)
Running time : 93 minutes

Vu le 8 juillet 2019 au ArcLight Hollywood (Los Angeles)

Note de Mulder: