Ca Chapitre 2

Ca Chapitre 2
Titre original:Ca Chapitre 2
Réalisateur:Andy Muschietti
Sortie:Cinéma
Durée:170 minutes
Date:11 septembre 2019
Note:

27 ans après la victoire du Club des Ratés sur Grippe-Sou, le sinistre Clown est de retour pour semer la terreur dans les rues de Derry. Désormais adultes, les membres du Club ont tous quitté la petite ville pour faire leur vie. Cependant, lorsqu'on signale de nouvelles disparitions d'enfants, Mike, le seul du groupe à être demeuré sur place, demande aux autres de le rejoindre. Traumatisés par leur expérience du passé, ils doivent maîtriser leurs peurs les plus enfouies pour anéantir Grippe-Sou une bonne fois pour toutes. Mais il leur faudra d'abord affronter le Clown, devenu plus dangereux que jamais…

Critique de Mulder

A Sylvain et Ludovic

Le livre Ca de Stephen King est pour beaucoup le livre préféré d’un auteur devenu véritable phénomène de société car non seulement il traite avec une intelligence rare du passage à l’âge adulte, de l’amitié mais aussi bénéfice de la présence d’une créature surnaturelle prenant aussi bien l’apparence d’un clown maléfique que de véritables monstres ou d’humains inquiétants. L’écrivain Stephen King n’a pas son pareil pour planter un décor ordinaire dans lequel peu à peu des forces surnaturelles vont émerger et menacer de simples humains ordinaires devant faire face à de nombreux dangers. Depuis Carrie au bal du diable (1976) réalisé par Brian De Palma, de nombreux réalisateurs ont tenté avec plus ou moins de succès d’adapter aussi bien un livre qu’un court récit du maitre absolu de l’horreur.

Notre mémoire garde à jamais intact le souvenir de films devenus cultes comme Shining (1980), Dead Zone (1983), Christine (1983), Stand By me (1986), Misery (1990), Les évadés (1994), La ligne verte (1996), The mist (2007) et récemment encore un remake de Simetierre (2019) habilement troussé et surtout le premier volet Ca d’Andy Muschietti tout simplement l’une des meilleures adaptations et un film touché par la grâce divine. Après le remarquable Mama (2013), Andrés Muschietti avait pu s’imposer comme un véritable maitre de l’horreur moderne mais surtout attirer toute l’attention des Studios Warner bros en quête d’un réalisateur capable de donner vie à l’écran à un film fidèle au roman culte de Stephen King.

Le premier volet avait su non s’imposer aux yeux du public mais aussi de la presse comme non seulement un film au tempo parfait et réussissant réellement à faire peur mais surtout à trouver ses propres repères quitte à s’éloigner du roman original mélangeant la période de l’enfance mais aussi de l’âge adulte de ses enfants liés à jamais et seuls capables d’affronter Pennywise. Le premier film nous présentant l’enfance de ces enfants et de leur premier affrontement contre ce monstre pratiquement immortel et capable de se regénérer et revenir à la vie tous les vingt sept ans. L’action de ce film se déroule donc vingt sept ans après alors que la bande du club des ratés s’est dissoute avec le temps. Ces sept enfants dont uniquement une est une fille, Beverly se voit obliger de se réunir de nouveau alors que de nombreux meurtres se produisent de nouveau à Derry.

Ca chapitre 2 a l’intelligence d’éviter toute redite inutile et juxtaposer avec une intelligence rare le passé et le présent et n’oublie à aucun moment même si il est moins original que le premier volet de créer une véritable expérience cinématographique. Certes les puristes du roman de Stephen King risquent de déchanter en voyant les libertés prises par le scénariste des deux films Gary Dauberman par rapport à la trame du roman. Pourtant une bonne adaptation cinématographique ne doit pas seulement donner vie aux personnages du livre et suivre à la lettre l’évolution de l’histoire. Au contraire, il convient d’apporter des éléments nouveaux tout en gardant présent l’atmosphère du roman. Dans ce sens le réalisateur Andy Muschietti a pu non seulement bénéficier d’un budget réellement plus important pour donner vie à un film sortant tout simplement du cadre du simple film d’horreur pour aborder différents genres que cela soit le film d’aventure, d’action ou la comédie dramatique. Certes, ce film fait moins peur que le premier volet mais recèle de suffisamment de scènes inquiétantes et capables de nous faire de nouveau redouter la présence de ce monstre que rien ne semble pouvoir arrêter.

Dans ce second volet, on retrouve donc cette bande des sept enfants qui ont plus ou moins réussis dans la vie. Seul le personnage Mike est resté à Derry tel un gardien prêt à affronter de nouveau et de terrasser Pennywise (Grippe-sou). Les premiers meurtres de cette créature se multipliant en ville, Mike décide de recontacter ses amis d’enfance et de les faire venir à Derry pour un affrontement qui risque d’entrainer leur mort et surtout de les faire s’opposer à leur pire cauchemar. En rassemblant un casting parfait avec dans les rôles principaux James McAvoy (Bill), Jessica Chastain (Beverly), Bill Hader (Richie), Isaiah Mustafa (Mike), Jay Ryan (Ben), James Ransone (Eddie) et Andy Bean (Stanley) et surtout Bill Skarsgård reprenant son rôle de Pennywise, le réalisateur réussi à capter toute notre attention et n’hésite pas à jouer de la surenchère dans certaines scènes quitte à amenuiser les effets horrifiques de son œuvre. Reste que Ça chapitre 2 ne déçoit à aucun moment et surtout bénéficie de l’une des meilleures musiques de film signée comme le premier volet par Benjamin Wallfisch.

Le film est d’autant plus réussi qu’il ne ménage pas les excellentes surprises comme la présence lors d’un caméo savoureux de Stephen King lui-même. On appréciera tout autant la nostalgie du temps passé qui se dégage du film comme si ces sept jeunes héros devaient faire face à leurs plus grandes souffrances pour aller de l’avant. On sort donc du film la larme à l’œil en quittant des personnages attachants et un film tout simplement incontournable de cette rentrée. On se doute que le succès des dernières adaptations au cinéma de l’œuvre de Stephen King laisse présager de nombreux films à venir à commencer par le très attendu Doctor Sleep de Mike Flanagan (également distribué par Warner Bros)…

Ca chapitre (It Chapter Two)
Un film d’Andy Muschietti
Produit par Barbara Muschietti, Dan Lin, Roy Lee
Sur un scenario de Gary Dauberman
Basé sur le livre Ca de Stephen King
Avec James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, Jay Ryan, James Ransone, Andy Bean, Bill Skarsgård, Stephen King
Musique de Benjamin Wallfisch
Directeur de la photographie : Checco Varese
Montage : Jason Ballantine
Production : New Line Cinema, Double Dream, Vertigo Entertainment, Rideback
Distribution mondiale : Warner Bros. Pictures
Date de sortie : 5 septembre 2019 (Taiwan), 6 septembre 6, 2019 (Etats-Unis), 11 septembre 2019 (France)
Durée : 165 minutes

Vu le 5 septembre 2019 au cinéma Le Grand Rex, Salle Grand Large, en VOST

 

Note de Mulder: