The wolf hour

The wolf hour
Titre original:The wolf hour
Réalisateur:Alistair Banks Griffin
Sortie:Cinéma
Durée:99 minutes
Date:00 0000
Note:

Juillet 1977, New York. June Leigh, ancienne romancière à succès en panne d’inspiration, est retranchée dans son appartement du Bronx. Alors que de violentes émeutes et pillages plongent la ville dans le chaos, June est harcelée par un mystérieux individu...

Critique de Martine

Ce film a été présenté en compétition lors du festival américain de Deauville.

L’action du film se déroule dans le Bronx en juillet 87 en pleine canicule, une ancienne romancière, June Leigh -Naomi Watts) vit recluse suite à un traumatisme dans un appartement qui a appartenu à sa grand-mère . On imagine que cela fait des mois voire des années qu’elle n’est pas sortie, elle est incapable de franchir la porte. Le lieu de vie est glauque, ll laisse à désirer, vieillot, beaucoup de choses à jeter, avec des poubelles que June descend par la fenêtre à l’aide d’une corde.

Ce cadre renforce l’ambiance délétère et le sentiment d’insécurité. D’autant que June est harcelée par quelqu’un qui sonne régulièrement à son interphone (sonnerie plus que stridente!). Ses seuls contacts sont une ancienne amie qu’elle a d’ailleurs hésité à recevoir, un policier sans morale, un escort-boy avec qui elle discute et un jeune livreur qui lui amène de quoi se nourrir et surtout ses cigarettes!

Le climat d’insécurité se renforce avec une panne géante d’électricité. Les personnes rencontrées vont l’aider à se reconstruire, elle va se remettre à écrire et franchir la porte de son appartement pour secourir ce livreur qui doit lui amener un chèque à valoir sur son manuscrit. C’est grâce à la performance de Naomi Watts qu’on apprécie ce huis clos, elle montre avec beaucoup de talent cette femme névrosée.

Ce premier film écrit et réalisé par Alistair Banks Griffin réussit à créer un véritable cadre angoissant et réaliste. Il aborde avec une vraie intelligence le fait qu’une écrivaine doit en réussir entretenir son inspiration pour pouvoir écrire ses livres et surtout faire fi d’un milieu qui peut autant l’enfermer dans un cocon qu’amener à sa pure perte. On ne peut que vous recommander ce film qui montre une nouvelle fois toute la vitalité du cinéma indépendant américain..

The Wolf hour (Etats-Unis)
Un film écrit et réalisé par Alistair Banks Griffin
Produit par Brian Kavanaugh-Jones, Bradley Pilz,
Avec Naomi Watts, Emory Cohen, Jennifer Ehle, Kelvin Harrison Jr., Jeremy Bobb, Brennan Brown
Musique de Danny Bensi, Saunder Jurriaans
Directeur de la photographie : Khalid Mohtaseb
Montage : Robert Mead
Production : HanWay Films, Automatik, Bradley Pilz Productions
Distribué par Brainstorm Media (Etats-Unis), Bac Films (France)
Sortie : 26 Janvier 2019 (Sundance)
Durée : 99 minutes
Avec Naomi Watts, Jennifer Ehle, Jeremy Bobb, Emory Cohen, Brennan Brown, Maritza Veer, Kelvin Harrison Jr.

Vu le 9 septembre 2019 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Martine: