The peanut butter falcon

The peanut butter falcon
Titre original:The peanut butter falcon
Réalisateur:Tyler Nilson, Michael Schwartz
Sortie:Cinéma
Durée:98 minutes
Date:00 0000
Note:

Zak, un jeune homme atteint de trisomie, s’enfuit de son foyer pour réaliser enfin son rêve : rejoindre l’école de catch de Salt-Water Redneck, une vieille gloire de ce sport, et devenir catcheur professionnel. Il rencontre Tyler, une petite frappe en cavale, qui va devenir son improbable coach et compagnon de route. Ils vont remonter ensemble les rivières, échapper à leur poursuivant, boire du whisky, rencontrer Dieu, attraper du poisson et convaincre Eleanor, une aide-soignante dévouée trimbalant ses propres démons, de les accompagner en chemin.

Critique de Martine

Ce film a été présenté en compétition au festival de film américain. Il a remporté un certain succès car il a remporté le prix de la critique. Les deux réalisateurs présents en vidéo ont expliqué que c’est l’acteur trisomique Zachary Gottsagen qui leur avait demandé de réaliser ce film.

Zach n’accepte sa vie dans ce foyer de personnes âgées et avec l’aide d’un pensionnaire il s’échappe presque tout nu. Pas de temps à perdre ,il veut réaliser son rêve devenir catcheur professionnel et rejoindre l’école de catch de Saltwater Redneck.I l a déjà choisi son nom de scène “The peanut butter falcon”.

Un trio de personnages mal assorti va se former Zach, un mauvais garcon (au depart ) Tyler et une aide- soignante Eléonor qui est à la recherché de Zach ceci dans un environnement original ,les chapelets d’îles des Outter Banks en Caroline du Nord. Tyler ne va certes pas aider tout de suite Zach mais une amitié va naitre et ils vont descendre la rivière pour se rendre à cette école. Ils vont connaitre bien des aventures farfelues dans ce road-movie.

Une fois de plus le festival du cinéma américain de Deauville a su trouver un film original à proposer aux très nombreux festivaliers et on apprécie la fraicheur de ce film qui repose non seulement sur des comédiens que nous apprécions (quel plaisir de retrouver à l’écran l’excellent Shia LaBeouf) et donne enfin à la comédienne Dakota Johnson, un véritable rôle loin de son personnage d’Anastasia Steele dans la trilogie navrante Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey).

Ce film présente des facilités dans l’histoire mais il est bien rythmé, plein d’humour, apporte beaucoup de fraîcheur. Il est plein de bonnes intentions ,touchant mais évite la mièvrerie. De plus il est servi par trois bons acteurs Shia LaBeouf, Dakota Johnson et bien sûr Zachary Gottsagen.

The peanut butter Falcon
Un film de Tyler Nilson & Michael Schwartz
Produit par Albert Berger, Christopher Lemole, Lije Sarki, David Thies, Ron Yerxa, Tim Zajaros
Sur un scénario de Tyler Nilson, Michael Schwartz
Avec Shia LaBeouf, Dakota Johnson, John Hawkes, Bruce Dern, Zack Gottsagen, Jon Bernthal, Thomas Haden Church
Musique de Zachary Dawes, Noam Pikelny, Jonathan Sadoff, Gabe Witcher
Directeur de la photographie : Nigel Bluck
Montage : Kevin Tent, Nathaniel Fuller
Production : Armory Films, Lucky Treehouse, Bona Fide Productions
Distribué par Roadside Attractions
Date de sortie : 9 mars 2019 (SXSW), 9 août, 2019 (Etats-Unis)
Durée : 98 minutes

Vu le 11 septembre 2019 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Martine: