American Woman

American Woman
Titre original:American Woman
Réalisateur:Jake Scott
Sortie:Cinéma
Durée:111 minutes
Date:00 0000
Note:

Une jeune adolescente disparaît mystérieusement dans une ville rurale de Pennsylvanie. Deb Callahan, sa mère de 31 ans qui travaille comme caissière dans un supermarché, se retrouve alors seule à élever son petit-fils encore bébé. Elle va devoir affronter ses errements passés pour se construire une nouvelle vie d’adulte. Mais sa quête est remise en question le jour où la vérité sur la disparition de sa fille éclate...

Critique de Martine

Ce film a été présenté dans le cadre “Les Premières” du festival américain de Deauville .Sienna Miller montre dans ce film tout son talent de comédienne. Elle incarne ici une mère dont la fille a disparu va devoir assurer l’éducation de son petit-fils . Cette jeune grand-mère assume aussi avec intelligence et réflexion sa vie de femme .

Le réalisateur ne fait pas la part belle à la gente masculine –violence envers la femme, tromperie du mari…-mais malgré tout, la jeune femme se construit grâce aussi à sa famille et elle n’oublie pas sa fille. La vérité éclate après de longues années avec les aveux du meurtrier, la mère et son petit-fils se rendent sur les lieux du drame pour mieux se reconstruire et prendre ensuite leur envol .

Le réalisateur Jake Scott signe ici son troisième film après Guns 1748 (Plunkett & Macleane) (1999) et Welcome to the Rileys (2009). Produit notamment par son père Ridley Scott et sur un scénario de Brad Ingelsby, on retrouve notamment au casting de ce film Christina Hendricks, Aaron Paul, Will Sasso, Pat Healy et Amy Madigan. American Woman montre une nouvelle fois que le cinéma indépendant permet de traiter de thématiques importantes sans avoir à rentrer dans un cadre prédéterminé par des vecteurs uniquement marketing. Par sa mise en scène inspiré et la présence de la comédienne Sienna Miller qui trouve enfin ici un rôle témoignant qu’elle est bien une comédienne douée capable d’alterner blockbusters (G.I. Joe : Le Réveil du Cobra (2009)) et films plus intimistes (High-Rise (2016), Live by Night (2017), The Lost City of Z (2017)..)

On ne peut que recommander ce beau film sur la condition féminine et les rapports grand-mère/petit-fils porté avec brio par Sienna Miller.

American Woman (Etats-Unis)
Un film de Jake Scott
Produit par Ridley Scott, Kevin J. Walsh, Michael Pruss, Brad Feinstein
Sur un scenario de Brad Ingelsby
Avec Sienna Miller, Christina Hendricks, Aaron Paul, Will Sasso, Pat Healy, Amy Madigan, Sky Ferreira, Macon Blair, Alex Neustaedter, Maggie Castle
Musique d’Adam Wiltzie
Directeur de la photographie : John Mathieson
Montage : Joi McMillon
Production : Scott Free Productions, Mill House Motion Pictures, Romulus Entertainment, Endeavor Content
Distribution : Roadside Attractions, Vertical Entertainment, Sony Pictures Entertainment (France)
Date de sortie : 9 septembre 2018 (TIFF), 14 juin 2019 (U.S.)
Durée : 111 minutes

Vu le 11 septembre 2019 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Martine: