Shrek 2

Shrek 2
Titre original:Shrek 2
Réalisateur:Andrew Adamson, Kelly Asbury, Conrad Vernon
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:23 juin 2004
Note:
Devenus de jeunes mariés, Shrek et Fiona rentrent de leur heureuse lune de miel. Ils sont invités par les parents de Fiona à venir dîner dans leur royaume, à Far Far Away. Mais ils ne se doutent pas que leur fille est devenue une ravissante ogresse...
(Source Allociné)

Critique de Tootpadu

Alors qu'il a dépassé le week-end avant sa sortie française le record du Monde de Némo au box-office américain, cette suite au seul véritable succès de l'animation chez DreamWorks n'aurait pas pu être plus différente du petit poisson. Là où Némo était inventif, gentillet et amusant, le tout sur un fond sérieux, Shrek 2 est rempli de références culturelles très légèrement corrosives, jubilatoire et subtilement vilain. Du côté de la qualité de l'animation, les progrès ne sont pas considérables. Mais puisque le projet voulait de toute façon dès le départ créer un contre-poids imparfait à la beauté factice de la forme et du fond des Disney, on ne s'en offusquera guère.
En tout cas, le plaisir de regarder ces nouvelles aventures de Shrek, Fiona et l'âne ne s'interrompt à aucun moment, tellement le récit fonctionne parfaitement. On assistera en conséquence avant le feux d'artifice de la finale en point d'orgue, à une suite continuelle de petites blagues irrévérencieuses et de références au goût du jour. Avant tout, le film se dresse en effet comme un constat extrêmement divertissant des préoccupations de son époque ... ce qui risque de lui porter peut-être préjudice à l'avenir. Mais pour l'instant, ne boudons pas notre plaisir devant cette ode inspirée en faveur de toutes les différences.
Lequel préférer en fin de compte, entre l'orange chatoyant de Némo et le vert hérissant de Shrek ? Personnellement, notre goût donne une courte tête d'avance à ce film-ci, par son absence de bons sentiments conventionnels, cependant, il manque à tous les deux la force poétique de l'animation asiatique de Hayao Miyazaki ou du récent Wonderful Days !

Vu le 24 juin 2004, à l'UGC Ciné Cité Bercy, Salle 31, en VO

Note de Tootpadu:

Critique de Mulder

A JP, un de mes potes qui est la vraie réincarnation de Shrek….

Shrek 2 est une pure réussite pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, l'humour parodique des réalisateurs fait constamment mouche et est porteur d’un message important. L’humour ici décape les conventions et retrouve très joliment le véritable esprit des contes : dépasser les prisons de l'apparence et du conformisme pour atteindre l'amour et l'accomplissement. Le film est un éloge du droit à la différence, et lorsque les ogres monstrueux peuvent rentrer dans le moule et rester propre sur eux, ils choisissent de continuer tel qu'ils sont, tout sauf comme les autres, car c'est là que leur épanouissement trouve sa place. Avec un sens aigu de la caricature, les scénaristes épinglent quelques maux modernes et mettent à mal le puritanisme généralisé.

Riche en rebondissements, franchement hilarant, la force du film résiste dans le fait d'avoir mis en valeur le trio vedette de Shrek : l'ogre, l'âne et la princesse. Cameron Diaz, Mike Myers, toujours aussi explosif, et Eddie Murphy, encore plus bavard et exubérant. Les répliques fusées de ce dernier sont le turbo de cette comédie.

Ensuite, plus adulte que le premier film, Shrek 2 joue exclusivement le second degré. Le rythme est proprement notamment dans un dernier tiers dantesque où l'on découvre que la vraie star du film n'est pas l'ogre vert mais bien son fougueux compagnon le Chat Potté. Dés le début, le ton est donné et les gags s'enchaînent à une vitesse folle. Il y en a d'ailleurs tellement qu'il est impossible de les repérer tous en ayant vu une seule fois le film. Tout en restant fidèle à l'esprit du premier Shrek, le réalisateur multiplie les parodies délirantes des grands classiques du cinéma. Alors, certes il n'y a plus l'effet de surprise mais ce n'est plus qu'un détail devant la qualité de ce film. De plus, ce bestiaire fantastique évolue dans un univers qui ressemble beaucoup à Hollywood, et cela tombe bien parce que on ne se prive pas de références cinéphiliques ( De " Tant qu'il y aura des hommes " , à " Robin des Bois Prince des Voleurs " et " Gladiator " , en passant par " Mission Impossible " et " Flashdance " ….)

Enfin, Shrek 2 est tout à l'image du premier; c'est à dire à mourir de rire. Dans cette suite l'animation est encore plus belle, les gags tombent comme s'il en pleuvait, il y a plus d'émotion, et enfin les nouveaux personnages qui font leurs entrés sont tous géniaux.

La bonne humeur générale du film ravira petits et grands. On est bien loin des dessins grossiers des dernières productions de Walt Disney. Donc, que vous ayez de 2 à 80 ans, courez voir ce film à ne rater sous aucun prétexte, et achetez le DVD lorsqu’il sortira en version collector….

Vu le 23 juin 2004 à la séance de 16h00 salle 01 au Gaumont de Disney Village

Note de Mulder: