La voix du succès (The High Note)

La voix du succès (The High Note)
Titre original:La voix du succès (The High Note)
Réalisateur:Nisha Ganatra
Sortie:Cinéma
Durée:114 minutes
Date:14 juillet 2020
Note:

Grace Davis est une superstar de la musique à l’ego surdimensionné mais proportionnel à son talent. Son assistante personnelle, Maggie, s'affaire à des tâches ingrates alors qu’elle rêve depuis qu’elle est enfant de devenir productrice de musique. Lorsque le manager de Grace lui fait une proposition qui pourrait transformer sa carrière, elle et Grace élaborent un plan qui pourrait changer leur vie pour toujours.

Critique de Mulder

Alors que La voix du succès (The High Note) est disponible depuis le 29 mai dernier en VOD aux Etats-Unis suite à la fermeture de tous les cinémas aux Etats-Unis liée à la pandémie de covid-19, le nouveau film Nisha Ganatra (Late Night (2019) et plusieurs épisodes de séries comme Future man, Mr Robot, Brooklyn-Nine-Nine) sera enfin distribué dans les salles de cinéma en France dès le 14 juillet prochain. Alors que l’on pouvait s’attendre à une énième comédie hollywoodienne préformatée et mièvre, le résultat non seulement nous surprend mais surtout s’impose comme une réussite indéniable. Le scénario écrit par Flora Greeson bénéficie en effet de plusieurs thématiques importantes que cela soit le parcours d’une assistante d’une star mondiale de la musique et qui souhaite devenir productrice, d’une analyse pertinente de l’industrie musicale, du tremplin que peut être pour certaines stars en fin de parcours, ou souhaitant prendre racine, de prendre résidence à Las vegas ou encore la vie privée d’une artiste à l’égo surdimensionné qui a dû faire un choix important dans son passé. Tout concourt ici à donner à La voix du succès (The High Note) l’aura d’un feel good movie comme on aimerait en voir plus souvent au cinéma surtout en cette période difficile.

En découvrant les premières images de La voix du succès (The High Note), impossible de ne pas penser au film Le diable s'habille en Prada (2006), Maggie Sherwoode (Dakota Johnson) est en effet une assistante qui doit être à la disposition à tout moment de la star Grace Davis (interprétée par Tracee Ellis Ross, fille de Diana Ross). Maggie Sherwoode, fille d’une chanteuse décédée alors qu’elle n’avait que six ans et d’un présentateur d’une émission musicale à la radio, est passionnée de musique et rêve en secret d’être productrice et de travailler sur le prochain album de Grace Davis pour lequel sa maison de disque n’y croit guère tant le succès de ses précédents albums continue à résonner à la perfection auprès d’un large panel de fans qui ont grandi en l’écoutant. Maggie Sherwoode va également faire la rencontre d’un jeune chanteur, David Cliff (Kelvin Harrison Jr) dont elle va produire son premier album studio. Si le film fonctionne à la perfection c’est qu’il bénéficie non seulement d’une excellente réalisation, d’un scénario pétri avec amour mais surtout qu’il peut reposer sur un casting totalement investi. Dakota Johnson après la saga décevante Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) montre enfin qu’elle est une excellente comédienne et le succès de ce film lui doit beaucoup.

De la même manière, on prend un réel plaisir à enfin voir un film qui trouve le parfait angle pour dévoiler la superbe ville de Los Angeles. La photographie de Jason McCormick sait capter à la perfection ses nombreuses rues sinueuses, le véritable Hollywood dans lequel on peut voir à plusieurs reprises le mythique Capitol Records Building. De la même m anière que l’excellent Pretty Woman captait la beauté de cette ville, La voix du succès (The High Note) nous donne réellement envie de retourner dans cette ville dans laquelle avec de la chance et beaucoup de travail tout semble possible. Certes de nombreuses fois le manager Jack Robertson (Ice Cube) semble vouloir la rabaisser en lui rappelant qu’elle n’est qu’une assistante et non une productrice sonne vraie et montre qu’il est réellement difficile non seulement de réussir mais aussi de se faire entendre dans un monde dans lequel tout semble déjà figer.

Les nombreux numéros musicaux du film sont aussi des purs moments magiques que cela soit ceux sur scène captés à la perfection mais aussi ceux en studios dans lesquels la réalisatrice apporte une approche parfaite de la création musicale, les intonations, les phrasés, la recherche de la voix parfaite. La présence de Tracee Ellis Ross dans ces numéros musicaux confère au film un charme indéniable. Loin de nous proposer un film trop calibré et reposant sur une structure trop classique, La voix du succès (The High Note) s’impose aisément comme le feel-good movie que l’on se doit de découvrir au cinéma dans une excellente salle et qui nous rappelle que toute la magie du cinéma est encore présente malgré cette période difficile, ce film vous fera rire, vous fera pleurer mais surtout vous donnera envie de vivre pleinement votre passion et dévorer la vie..

La voix du succès (The High Note)
Un film de Nisha Ganatra
Produit par Tim Bevan, Eric Fellner
Sur un scénario de Flora Greeson
Avec Dakota Johnson, Tracee Ellis Ross, Kelvin Harrison Jr., Zoë Chao, Bill Pullman, Eddie Izzard, Ice Cube
Musique d’Amie Doherty
Directeur de la photographie : Jason McCormick
Montage : Wendy Greene Bricmont
Production : Working Title Films, Perfect World Pictures
Distribution : Focus Features
Date de sortie : 29 mai 2020 (Etats-Unis), 14 juillet 2020 (France)
Durée : 113 minutes

Vu le 29 mai 2020

Note de Mulder: