Une sirene a Paris

Une sirene a Paris
Titre original:Une sirene a Paris
Réalisateur:Mathias Malzieu
Sortie:Cinéma
Durée:102 minutes
Date:11 mars 2020
Note:

Crooner au cœur brisé, Gaspard s’était juré de ne plus retomber amoureux. Quant à Lula, jolie sirène, elle n’a que le chant pour se défendre des hommes, en faisant s’emballer leur cœur jusqu’à l’explosion. Lorsque la Seine en crue vient déposer Lula au pied du Flowerburger, la péniche-cabaret où chante Gaspard, c’est un mini-tsunami qui va bouleverser leur existence. Lui, l’homme qui a souffert d’avoir trop aimé, et elle, la créature qui n’a jamais connu l’amour, vont apprendre à se connaître. Et à chanter d’une même voix…

Critique de Mulder

«J’avais en tête des personnages immunisés par le sentiment amoureux, mais l’élément déclencheur essentiel a été la crue de 2016 à Paris pendant laquelle des poissons et des canards ont échoué sur les berges de la Seine. Le paysage m’est apparu magnifié, un peu comme après une tempête de neige, à la fois dangereux et poétique : la ville allait être un personnage à part entière. Et quand un poisson-chat a été retrouvé, j’ai eu envie d’envie d’en faire une sirène. J’ai imaginé qu'elle serait la dernière des sirènes et que mon héros serait chanteur et le dernier des surprisiers. J’avais des images très fortes en tête, alors j’ai tout de suite eu envie d’écrire une vieille comédie des années 1950, romantique et décalée comme un film de Capra avec une sirène. La dichotomie même au coeur du titre Une sirène à Paris me semblait romantique. » - Mathias Malzieu

Pour son premier film en prise de vues réelle, Mathias Malzieu adapte son roman à succès qui fut auréolé du prix Babelio Imaginaire 2019. Sortie le 11 mars dernier, le film n’avait pas eu la chance de rencontrer son public à cause de la fermeture de tous les cinémas en France. Sa ressortie au cinéma le 22 juin prochain lui a redonné une seconde chance de rencontrer son public. N’ayant pu le découvrir en projection presse, c’est avec un certain plaisir lors de la réouverture de mon cinéma préféré, celui du Gaumont Disney Village que j’ai pu le découvrir dans d’excellentes conditions.

Une sirène à Paris se veut être un conte fantastique se déroulant dans un univers réaliste et dans lequel une sirène suite à la crue de la Seine vient s’échouer sur une rive. Sa présence va non seulement provoquer la mort de plusieurs personnes mais aussi redonner de l’espoir à Gaspard dont le père dirige une péniche cabaret depuis de nombreuses années. En mélangeant différents genres et en donnant une place importante à la musique, Mathias Malzieu nous livre non seulement un film original mais surtout démontre une nouvelle fois ses dons de conteur. Loin de vouloir nous proposer un film suivant un schéma classique, il mélange comédie musicale, film fantastique, drame et par certaines scènes films d’animation. Le tout est parfaitement mixé et se regarde avec un véritable plaisir. Certes, on continue à préférer son précédent film Jack et la mécanique du cœur (2013) mais en s’éloignant du film d’animation et en proposant un film fantastique à la tonalité originale, Mathias Malzieu montre qu’il est un rêveur passionné autant par la musique que le cinéma et son nouveau film trouve le rythme parfait pour conquérir les spectateurs.

On appréciera autant le soin porté aux nombreux numéros musicaux que son casting dans lequel le duo composé par Nicolas Duvauchelle et Marilyn Lima fonctionne à la perfection. Certes la fin est un peu trop expédiée rapidement et aurait mérité un meilleur traitement. On se souvient encore de celle du film de Ron Howard Spash (1984) avec Tom Hanks et Daryl Hannah. De la même manière et dans le contexte actuel la scène dans laquelle Milena (Romane Bohringer) jette son masque par terre a de quoi choquer surtout que cela semble devenir une mauvaise habitude de nombreux parisiens. Hormis cette scène, Une sirène à Paris mérite amplement d’être découvert au cinéma et on ne peut que saluer le soin porté à certaines scènes reposantes on s’en doute sur un storyboard parfaitement maitrisé.

Alors que le cinéma français s’ancre dans des formules prédéfinies et qu’il manque de plus en plus de magie et s’apparente trop souvent à un produit marketing, Une sirène à Paris mérite amplement le détour et on ne peut que vous encourager à le découvrir au cinéma.

Une sirène à Paris
Un film de Mathias Malzieu
Producteurs : Sébastien Delloye, Grégoire Melin
Sur un scénario de Mathias Malzieu et Stéphane Landowski
Avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma
D'après l'oeuvre de Mathias Malzieu
Compositeur : Mathias Malzieu
Musique : Dionysos et Olivier Daviaud
Décors : André Fonsny
Costumes : Claudine Tychon
Photographie : Virginie Saint-Martin
Montage : Thibault Hague
Stobryboarder : Eric Gandois
Production : Overdrive Productions ; Kinology et Wonder Films
Distribution : Sony Pictures Releasing France (France)
Date de sortie : le 11 mars 2020 (France)
Date de ressortie : le 22 juin 2020 (France)
Durée : 102mns

Vu le 1 juillet 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 4 place A21

Note de Mulder: