USS GreyHound- la bataille de l'Atlantique

USS GreyHound- la bataille de l'Atlantique
Titre original:USS GreyHound- la bataille de l'Atlantique
Réalisateur:Aaron Schneider
Sortie:Cinéma
Durée:91 minutes
Date:10 juillet 2020
Note:

Au début de la Seconde Guerre mondiale, un capitaine de la marine américaine inexpérimenté doit diriger un convoi allié traqué par des loups de mer U-boot nazis.

Critique de Mulder

La pandémie actuelle relative au coronavirus fait que de nombreux films destinés à sortir au cinéma aux Etats-Unis tout comme en France se voient contraints d’être diffusés sur des plateformes légales de Streaming que cela soit Netflix, Prime Video (Pinocchio) ou encore Disney Plus (Artemis Fowl). Dans le cas présent, Sony Pictures sous ses labels Columbia et Stage 6 avaient prévu une sortie dans les cinémas américains le 12 juin dernier avant de revendre les droits de ce film à Apple TV+ et de le distribuer mondialement le 10 juillet uniquement en version originale.

Il s'agit de l’adaptation cinématographique du roman Bergers sur la mer (The Good Shepherd) (1955) de C. S. Forester. On comprend aisément que l’aspect patriotique du livre a retenu tout particulièrement l’intérêt du comédien, scénariste, producteur et réalisateur Tom Hanks (ici uniquement crédité comme comédien et scénariste).

Après une scène d’introduction se déroulant dans le passé et montrant les difficultés personnelles rencontrées par le commandant Ernest Krause (Tom Hanks) avec sa femme Eva Krause (Elisabeth Shue), l’action se déroule essentiellement sur le navire que commande celui-ci. Alors qu’il s’agit de sa première mission sur le front de la seconde guerre mondiale, Ernest Krause va non seulement faire face à ses propres démons intérieurs mais se révéler un excellent stratège s’il veut réussir à faire face à la menace des U-boote. Il en ressort un film d’une durée assez courte (90mns) mais d’une efficacité redoutable ne laissant guère le temps de souffler aux spectateurs.

En découvrant ce film, impossible de ne pas penser à Dunkerque de Christopher Nolan. Dans les deux cas, il s’agit d’une immersion totale dans un film de guerre aussi épique que réaliste. La musique de Blake Neely renforce également cette immersion totale et nous permet de retrouver le souffle épique des grands films hollywoodiens.

On comprend aisément la volonté du réalisateur Aaron Schneider de proposer un film de guerre à l’ancienne sans effets de style inutiles. Tout sonne ainsi juste dans ce film que cela soit l’utilisation de termes spécifiques, la manière d’agir de ce commandant et de son équipage mais surtout les nombreux combats en pleine mer. Intéressant aussi de voir que Tom Hanks est aussi excellent comédien que scénariste et il le démontre encore une fois ici.

Loin de s’écrire un rôle sur mesure et oscarisable, il porte plutôt son attention à bien respecter le livre de C. S. Forester et rendre hommage aux très nombreux héros de guerre qui ont donné leur vie pour des causes les dépassant et surtout faire triompher les Etats-Unis face à ses nombreux ennemis vindicatifs. On regrette seulement de ne pas pouvoir découvrir ce film au cinéma tant certaines scènes semblent avoir été conçues pour être découvertes sur grand écran.

USS Greyhound – la bataille de l’Atlantique (Greyhound)
Un film d’Aaron Schneider
Produit par Gary Goetzman
Scénario de Tom Hanks
Basé sur The Good Shepherd de C. S. Forester
Avec Tom Hanks, Stephen Graham, Rob Morgan, Elisabeth Shue
Musique de Blake Neely
Directeur de la photographie : Shelly Johnson
Montage : Mark Czyzewski, Sidney Wolinsky
Production : Sony Pictures, Stage 6 Films, Bron Creative, Zhengfu Pictures, Sycamore Pictures, FilmNation, Entertainment, Playtone
Distribution Apple TV+
Date de sortie : 10 juillet 2020 (Etats-Unis), 10 juillet 2020 (France)
Running time : 91 minutes

Vu le 10 juillet 2020 sur Apple TV+ en vo

Note de Mulder: