Archive

Archive
Titre original:Archive
Réalisateur:Gavin Rothery
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:00 0000
Note:

2038 : George Almore travaille sur une véritable IA équivalente à l'homme. Son dernier prototype est presque prêt. Cette phase sensible est aussi la plus risquée. D'autant plus qu'il a un objectif qu'il faut à tout prix cacher : retrouver sa femme décédée.

Critique de Mulder

Les bons films de science-fiction sont plutôt très rares tant certaines œuvres restent à jamais dans nos mémoires collectives comme 2001 L’odyssée de l’espace (1968), Blade Runner (1982), Alien, le huitième passager (1979), The Terminator (1984) ou plus récemment Alita Battle Angel (2019). Si ces films se sont imposés comme des modèles du genre c’est qu’ils reposent sur des réalisateurs aussi surdoués que visionnaires mais également sur une interrogation de l’évolution humaine.

Le recours à la cybernétique apparait comme beaucoup dans une étape importante de notre avenir. Cette thématique importante est récurrente dans le paysage cinématographique mondiale. Certains y voient une manière d’accéder à l’immortalité en séparant notre conscience de notre corps. C’est de cette idée que semble découler le scénario du film Archive et il faut reconnaitre que ce film même si il manque par moment de rythme tient parfaitement la distance face à des blockbusters américains aux effets spéciaux certes spectaculaires mais manquant pour la plupart du temps d’humanité.

L’histoire place l’action en 2038 et nous présente un scientifique du nom de George Almore (Theo James) qui occupe une base scientifique avec deux androïdes avec lesquels il travaille à créer une nouvelle étape dans le développement d’une intelligence artificielle. Il travaille ardemment sur la construction d’un nouvel androïde dans le but secret de redonner un corps à la conscience de sa femme morte dans un accident de voiture. Alors que de nombreux films de science-fiction auraient tendance à reposer sur de très nombreux effets spéciaux et des scènes d’action spectaculaires, Archive préfère porter son attention sur la psychologie des personnages et surtout entre l’interaction entre les androïdes et les humains.

L’androïde J3 à l’apparence humaine bénéficie de l’interprétation convaincante de la comédienne Stacy Martin (High Rise (2016), Joueurs (2018), Vox Lux (2019), Dernier Amour (2019)..). De la même manière, l’utilisation des effets spéciaux afin d’illustrer le scénario et non masquer ses imperfections renforcent l’aspect dramatique omniprésent dans le film et amène les spectateurs à réfléchir sur ce que signifie réellement le mot humanité certes dans un concept futuriste mais paraissant crédible. De la même manière on sent l’influence de certaines séries cultes comme The Twilight Zone ou plus récemment Black mirror. Les dernières scènes du film témoignent d’une véritable inventivité du réalisateur et scénariste et surtout réussissent à nous surprendre et à faire de Achive une réussite exemplaire de la science-fiction. Archive impose Gavin Rothery comme un excellent conteur mais surtout un nouveau réalisateur dont on attend avec impatience son nouveau film.

Archive
Ecrit et réalisé par Gavin Rothery
Produit par Cora Palfrey, Philip Herd, Theo James
Avec Theo James, Stacy Martin, Rhona Mitra, Peter Ferdinando, Richard Glover, Lia Williams, Toby Jones
Musique de Steven Price
Directeur de la photographie : Laurie Rose
Montage : Adam Biskupski
Production : Independent, Head Gear Films, Untapped
Distribution : Vertical Entertainment
Date de sortie : 10 juillet 2020 (Etats-Unis)
Durée : 105 minutes

Vu le 10 juillet 2020 en vo

Note de Mulder: