Madre

Madre
Titre original:Madre
Réalisateur:Rodrigo Sorogoyen
Sortie:Cinéma
Durée:129 minutes
Date:22 juillet 2020
Note:

Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

Critique de Mulder

« Écrire, créer, faire un film. Confectionner une histoire dans le langage cinématographique est une tâche ardue, longue, et parfois insupportable. Pleine de déviations en chemin. C’est une aventure fatigante, fascinante, souvent révélatrice. On pense que le plus important est le produit final, l’alliage d’images et de sons présenté au spectateur et condensé en une centaine de minutes. Mais nous tous, professionnels du métier, savons c’est le chemin que nous parcourons pendant le processus qui importe le plus. » - Rodrigo Sorogoyen

Virtuose semble être le mot qui caractérise le mieux le nouveau film de Rodrigo Sorogoyen (8 Citas (2008), Stockholm (2013), Que Dios nos perdone (2016), El Reino (2018)) tant au niveau d’une mise en scène d’une telle perfection mais aussi par la volonté de proposer un scénario original et surprenant qu’il a co-écrit avec Isabel Peña. Tout est ici question de rythme et rien ne semble laisser au hasard tant du point de vue de vouloir aborder la thématique du deuil et de la pénitence d’une manière originale que livrer un portrait féminin envoutant et tout simplement beau. A ce titre l Prix de la meilleure actrice de la section Orizzonti pour la comédienne Marta Nieto est amplement mérité tant son personnage hante le film par sa force, sa féminité et sa fragilité.

Le premier long plan séquence du film revisite le court métrage homonyme du même réalisateur avec également Marta Nieto dans le même rôle. Il a toute la force d’un thriller angoissant (on pensera notamment à Frantic de Roman Polanski) et aurait pu être significatif de l’orientation de l’histoire qui va se dérouler devant nos yeux, pourtant le scénario prend un vrai plaisir à brouiller les pistes et ce n’est pas un hasard si dix années séparent cette scène d’introduction du corps du film. On retrouve ainsi cette mère qui travaille sur la plage sur laquelle son fils a été enlevé. Elle est ainsi la responsable d’un restaurant de plage et a refait sa vie avec un nouvel homme. On se doute que ses recherches sont restées vaines et n’a jamais pu retrouver son fils et hante ainsi par sa présence ce lieu qui a changé à jamais sa vie. Lorsque cette mère va rencontrer un jeune adolescent qui ressemble à son fils, elle essaye de créer un lien avec celui-ci et essayer ainsi de se reconstruire psychologiquement.

Si Madre s’impose dès sa découverte comme un véritable chef d’œuvre, c’est que le réalisateur Rodrigo Sorogoyen joue constamment avec différents genres de film, que cela soit le drame social, le thriller psychologique mais aussi d’une certaine manière la romance. De ce fait, le scénario du film n’est à aucun moment prévisible et surtout témoigne de la volonté du réalisateur de créer une véritable ambiance aussi envoutante qu’inquiétante. La comédienne Marta Nieto donne vie à un personnage fascinant et au comportement destructif et borderline (certaines scènes du film vont dans ce sens). De la même manière, le réalisateur Rodrigo Sorogoyen utilise à la perfection la musique du compositeur Olivier Arson pour renforcer les scènes dramatiques du film.

Alors que le cinéma actuel tend trop souvent à être trop mécanique et manque cruellement d’originalité, Madre s’impose non seulement comme une excellente surprise mais surtout impose Rodrigo Sorogoyen assurément comme l’un des meilleurs réalisateurs actuels. On attend donc maintenant avec impatience son nouveau film..

Madre
Un film de Rodrigo Sorogoyen
Produit par María del Puy Alvarado, Ibón Cormenzana, Ignasi Estape, Rodrigo Sorogoyen, Thomas Pibarot, Jean Labadie, Anne-Laure Labadie, Jérôme Vidal
Sur un scénario d’Isabel Peña et Rodrigo Sorogoyen
Avec Marta Nieto, Jules Porier, Alex Brendemühl , Anne Consigny, Frédéric Pierrot, Guillaume Arnault , Álvaro Balas, Blanca Apilánez Alexandre Pagani
Directeur de la photographie : Alejandro de Pablo
Montage : Alberto del Campo
Musique : Olivier Arson
Production : Amalur Films, Noodles Production, Le Pacte, Arcadia Motion Pictures, Noodles
Coproduction : Movistar +, Canal+ / Vincent Flouret, Radio Televisión Española (RTVE)
Distribution : Le Pacte (France)
Pays d'origine : Espagne

Vu le 15 juillet 2020 au Club 13 en VO

Note de Mulder: