The rental

The rental
Titre original:The rental
Réalisateur:Dave Franco
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:19 août 2020
Note:

Deux couples louent une sublime maison face à l’océan pour un week-end de fête. Les quatre amis comprennent très vite que derrière la beauté de l’endroit, un danger les guette : une présence mystérieuse semble les espionner et révèle des secrets inavouables sur chacun d’eux. La tension monte et le week-end de rêve va virer au cauchemar absolu…

Critique de Mulder

“ The Rental a été inspiré par ma propre paranoïa à propos du concept de partage de la maison, et je pense que la meilleure façon de contextualiser le film est de citer le fondateur d'AirBNB : "Nous voulons construire un site web où les gens affichent publiquement des photos de leurs espaces les plus intimes : leurs chambres, les salles de bain - le genre de pièces que vous gardez habituellement fermées quand les gens viennent. Et ensuite, sur Internet, ils vont inviter de parfaits inconnus à venir dormir chez eux. Ça va être énorme !" - Dave Franco

On comprend l’importance pour certains comédiens d’avoir un meilleur contrôle non seulement sur leur image mais également la volonté de proposer des films qui correspondent plus à leurs goûts. Le fait que plusieurs d’entre-eux souhaitent passer un jour à la réalisation montre bien cette volonté de proposer des films plus personnels et dans lesquels ils peuvent dévoiler une plus grande part de leur personnalité. Avec The Rental, le comédien Dave Franco (Insaisissables 1&2 (2013-2016), The Disaster Artist (2017), Six Underground (2019)) nous livre son premier film qu’il co-écrit avec Joe Swanberg. L’idée originale selon laquelle louer une maison ou un appartement qui devrait être un lieu d’évasion paradisiaque peut se révéler être un véritable enfer aurait pu donner entre les mains d’un réalisateur aguerri comme Eli Roth (on pensera notamment au réussi Knock Knock (2015)) , David Koepp (Fenêtre secrète (Secret Window) (2004), You should have left (2020)) ou encore Marcus Dunstan (The Collector (2009), The nighbour (2016)..), un thriller envoutant et inquiétant dans la lignée des thrillers horrifiques des années 80 ayant mis en avant des tueurs psychopathes comme Jason Voorghes, Michael Myers et consorts. Dans le cas présent à cause d’un rythme défaillant, d’une musique d’ambiance assez mal utilisée, The Rental s’apparente à un thriller horrifique manquant sacrément de piquant malgré la présence d’un casting intéressant.

Dès les premières minutes du film nous découvrons les quatre personnages principaux, Charlie (Dan Stevens), son frère Josh (Jeremy Allen White) et leurs deux amies respectivement Michelle (Alison Brie) et Mina (Sheila Vand). Pour se changer les idées et ressouder leurs liens, ils décident de partir dans une belle maison face à l’océan suite à une réservation sur un site de location. Pourtant ce qui devait être un week-end de rêve va révéler des secrets du passé notamment une liaison secrète entre Charlie et Mina et surtout les confronter à un dangereux psychopathe calculateur qui souhaite non seulement contrôler leurs agissements mais aussi vouloir leur nuire et leur faire payer leurs erreurs. L’action du film se déroule ainsi pratiquement en huis clos dans cette maison de location et dans ces environs proches. Certes, ce sujet n’est pas nouveau et on devine malheureusement trop facilement que ces personnages principaux sont destinés à une fin tragique.

La vraie question que l’on se pose en découvrant ce film est de savoir quels sont les clés indispensables pour réussir un excellent thriller horrifique et malheureusement celui-ci semble les avoir totalement oublié. Comme le rappelait si bien la saga cinématographique Scream, il y a des règles indispensables pour réussir non seulement à survivre dans un film d’horreur mais surtout pour ne pas décevoir les spectateurs. Dans le cas présent, il aurait convenu de commencer le film par une scène marquante et non une envolée sur cette magnifique maison proche de la mer ni par une recherche sur un site internet des personnages Charlie et Mina. De la même manière, dans ce type de thriller horrifique, il convient non seulement de savoir parfaitement faire usage de la musique pour créer une ambiance inquiétante mais aussi de faire preuve d’une réelle inventivité pour trucider les personnages principaux (des coups de marteaux répétés semblent montrer un manque total de recherche visuelle).  Après une bonne demi- heure qui semble longue et dont la présence semble uniquement justifiée pour gonfler artificiellement la durée du film, l’action commence enfin après un premier meurtre qui fera enfin apparaitre le réel méchant du film et sa manière de régler ses problèmes.

Pourtant The Rental a également des atouts réels à commencer par la présence du duo principal Dan Stevens (rôle principal de la série Legion (2017-2019) mai aussi vu dans La belle et la bête (2017), Lucy in the sky (2019)..) et la trop rare et talentueuse Alison Brie (les séries Community, Mad men, Glow..). Malheureusement les nombreuses défaillances du scénario ne les aident guère à donner une épaisseur nécessaire à leurs personnages. On ne parlera même pas de certaines de leurs scènes qui auraient méritées un meilleur traitement. Dans le cas présent, The rental semble avoir manqué autant de temps d’élaboration que d’un budget confortable pour livrer une histoire qui aurait mérité une sortie au cinéma et non comme aux Etatys-Unis en VOD et dans un circuit réduit de salles (la fermeture aux Etats-Unis de nombreuses salles due au cornavirus expliquant cela).

De la même manière The Rental repose la même question de savoir si la distribution d’un film doit se faire de manière homogène mondiale dans tous les cinémas et ensuite en VOD pour finir par une sortie en vidéo ou dans le cas présent alors que ce film sortira en France exclusivement au cinéma si comme aux Etats-Unis une sortie en VOD n’aurait pas été un meilleur choix. On comprend aisément que certains films méritent d’être découverts au cinéma mais ce n’est pas le cas de The Rental qui n’est qu’un thriller horrifique minimaliste. Certes les dernières minutes du film viennent remonter le niveau de ce film mais globalement nous en sortons déçus…

The Rental
Réalisé par Dave Franco
Produit par Dave Franco, Elizabeth Haggard, Teddy Schwarzman, Ben Stillman, Joe Swanberg, Christopher Storer
Écrit par Dave Franco, Joe Swanberg
Sur une histoire de Dave Franco, Joe Swanberg, Mike Demski
Avec Dan Stevens, Alison Brie, Sheila Vand, Jeremy Allen White, Toby Huss
Musique de Danny Bensi, Saunder Jurriaans
Directeur de la photographie : Christian Sprenger
Montage : Kyle Reiter
Production : Black Bear Pictures
Distribution : IFC Films (Etats-Unis), Metropolitan FilmExport (France)
Date de sortie : 24 juillet 2020 (États-Unis), 19 août 2020 (France)

Vu le 24 juillet en VOD et en VO

Note de Mulder: