The Vigil

The Vigil
Titre original:The Vigil
Réalisateur:Keith Thomas
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:29 juillet 2020
Note:

New York, Brooklyn. Après avoir quitté la communauté juive orthodoxe, Yakov, à court d’argent comme de foi, accepte à contrecœur d’assurer la veillée funèbre d’un membre décédé de ce groupe religieux. Avec la dépouille du défunt pour seule compagnie, il se retrouve bientôt confronté à des phénomènes de plus en plus inquiétants…

Critique de Mulder

« J’ai toujours su que je voulais faire un film d’horreur. C’est le genre que j’aime le plus, celui avec lequel je m’identifie le plus. Mais je voulais faire un film d’horreur comme je n’en avais jamais vu. En cherchant quel angle je pourrais prendre, je me suis aperçu que je n’avais jamais vraiment vu de film d’horreur au concept basé sur la religion juive - en tous les cas, pas totalement basé là-dessus. Il y a quelques films avec des éléments bibliques ou un personnage de rabbin, mais rien qui ne soit dans ce monde-là ou qui ne vienne de ce monde là.. J’ai écrit le scénario et j’étais prêt à le tourner moi-même. Mais mon manager m’a mis en contact avec les producteurs Raphael Margules et JD Lifschitz chez Boulderlight Pictures. Il m’a dit que si une boîte allait produire le film, ce serait eux. Il avait raison. » - Keith Thomas

Le cinéma horrifique a souvent été un terrain de jeu propice à de jeunes réalisateurs pour donner vie à des films ambitieux et originaux. On comprend aisément la volonté du réalisateur et scénariste Keith Thomas non seulement de rendre hommage à des classiques du genre, on pensera notamment à L’Exorciste (1973) et Poltergeist (1982) mais aux nombreux autres films mêlant religion, croyances diverses et notre lien entre le monde des vivants et des morts. Ancré dans la culture juive et le mysticisme, The Vigil place l’action dans un appartement de la communauté Hassidique de Borough Park à Brooklyn.

Yakov Ronen (Dave Davis), dont le petit frère a été tué dans un accident, se sent coupable de ne pas avoir pu sauver celui-ci et a intégré un groupe de soutien de Brooklyn pour tenter de retrouver la foi et une manière de se pardonner. Sans travail, il accepte l’offre d’une de ses connaissances, Reb Shulem (Menashe Lustig), qui lui propose une certaine somme d’argent pour un travail de Shomer (veiller sur un cadavre pour protéger l'âme de celui-ci de tout mauvais esprit). Ce défunt est Mr Litvak (Ronald Cohen), un survivant de l'Holocauste qui a vécu sa vie en reclus. La soirée que va vivre Yakov Ronen va non seulement le faire affronter un démon ayant pris contrôle lorsque Mr Litvak était en vie mais continue à hanter les lieux de sa maison.

The vigil montre que pour réussir à faire réellement peur aux spectateurs il ne faut pas forcément recourir aux excès horrifiques et à une profusion de sang mais au contraire comme l’a si bien fait Stephen King dans de nombreux livres de partir d’une situation réaliste pour plonger peu à peu dans un univers horrifique dans lequel la survie devient le véritable moteur. Par le soin autant porté à la réalisation et à la photographie, The vigil n’a rien à envier aux productions hollywoodiennes actuelles. Cette plongée en plein enfer urbain est d’autant plus immersive que le réalisateur a compris non seulement l’importance d’un bon scénario, de comédiens investis mais surtout de l’utilisation d’une musique pour renforcer les moments forts du film. On sursautera ainsi à de nombreuses reprises sur son fauteuil et on ne regrettera à aucun instant d’avoir vu ce premier film réussi et inquiétant.

Distribué aux Etats-Unis par Blumhouse Productions, on reconnait une nouvelle fois le talent indéniable de la boite de production de Jason Blum pour proposer des films à petit budget mais d’une efficacité indéniable. On attend donc avec impatience le prochain film de Keith Thomas qui sera une nouvelle adaptation du roman culte Firestarter de Stephen King.

The Vigil
Un film écrit et réalisé par Keith Thomas
Produit par Raphael Margules, J.D. Lifshitz, Adam Margules
Avec Dave Davis, Menashe Lustig, Malky Goldman, Lynn Cohen, Fred Melamed, Ronald Cohen
Compositeur : Michael Yezerski
Producteurs : Raphael Margules, J.D. Lifshitz, Adam Margules
Directeur de la photographie : Zach Kuperstein
Montage : Brett W. Bachman
Production : Blumhouse Productions, Boulderlight Pictures Angry Adam Productions
Distribution : Wild Bunch (France)
Date de sortie : 9 septembre 019 (TIFF), 5 août 2020 (international)

Vu le 3 février 2020 au Club 13 , en VO

Note de Mulder: