Project Power

Project Power
Titre original:Project Power
Réalisateur:Henry Joost, Ariel Schulman
Sortie:Cinéma
Durée:111 minutes
Date:14 août 2020
Note:

Qu'êtes-vous prêt à risquer pour cinq minutes de pouvoirs extraordinaires ?
Dans les rues de La Nouvelle-Orléans, la rumeur commence à circuler à propos d'une pilule mystérieuse qui libère des super-pouvoirs différents selon chaque personne. Le problème ? Impossible de savoir ce qui va se passer avant de l'avaler. Si certains se voient armés d'une peau à l'épreuve des balles, deviennent invisibles ou reçoivent une force surhumaine, d'autres subissent une réaction mortelle. Mais lorsque la pilule fait dangereusement exploser le crime en ville, un flic  s'associe avec une jeune dealeuse et un ancien soldat motivé par une vengeance secrète pour combattre le pouvoir par le pouvoir, espérant que la pilule leur permettra de traquer et d'arrêter ceux qui l'ont inventée.

Critique de Mulder

Alors que Marvel Studios et DC Entertainment ont réussi à adapter avec plus ou moins de réussite au cinéma un certain nombre de comics mettant en scène leurs super-héros, il est intéressant de voir que d’autres studios de cinéma tentent également d’approcher ce genre différement. Tel est le cas du film Project Power réalisé par Ariel Schulman et Henry Joost (Paranormal Activity 3 et (2011-2012), Nerve (2016), Viral (2016)).

En transposant le décor de l’histoire loin de New York, Los Angeles et autres Metropolis et plus précisément dans la ville de La Nouvelle-Orléans, le scénario met en avant une nouvelle drogue sous forme de pilule libérant des super-pouvoirs différents selon chaque personne. Ceux-ci peuvent ainsi accroitre la force, transformer une personne en torche humaine, en homme invisible ou encore en véritable géant. Le seul espoir des forces de La Nouvelle-Orléans est Frank (Joseph Gordon Levitt) qui a pris la décision de lutter contre les dealers proposant cette nouvelle drogue en se l’injectant lui-même. Sa croisade va lui faire croiser sur sa route une jeune dealeuse (Dominique Fishback) et un père, (un ancien soldat), à la recherche de sa fille qui a été enlevée.

Le scénario de Mattson Tomlin (scénariste du très attendu The Batman) réussit non seulement à revisiter intelligemment l’univers des super-héros tout en évitant des scènes d’actions sans fin en privilégiant une approche plus adulte en mettant en scène un trio de personnages attachants (Art, Frank and Robin) et en proposant un thriller efficace et parfaitement rythmé. Certes l’idée de départ des pilules donnant des super-pouvoirs aurait pu donner lieu à des scènes nettement plus spectaculaires tel l’univers des X-Men mais le résultat tient aisément la route et nous permet de passer un bon moment et surtout de retrouver les comédiens Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt en pleine forme.

Il est intéressant de voir également que les deux réalisateurs ont préféré mettre en avant l’intrigue principale plutôt qu’aligner des scènes d’action spectaculaires et outrancières et mettre l’accent sur le fait que certaines personnes sans scrupules sont prêtes à tout pour tester de nouvelles drogues dans une ville avant de lancer une production mondiale. En mettant en place les bases d’un univers propice à un développement possible d’une nouvelle saga cinématographique, Project Power montre une nouvelle fois que Netflix est capable de proposer des films dignes des blockbusters actuels. Dans le contexte actuel, cette nouvelle donne montre bien que l’industrie hollywoodienne est en permanente évolution et surtout que les spectateurs peuvent découvrir des films inédits capables de rivaliser avec les sorties cinéma actuelles.

Project Power
Un film d’Ariel Schulman, Henry Joost
Produit par Eric Newman, Bryan Unkeless
Sur un scenario de Mattson Tomlin
Avec Jamie Foxx, Joseph Gordon-Levitt, Dominique Fishback, Rodrigo Santoro, Colson Baker (MGK), Allen Maldonado, Amy Landecker et Courtney B. Vance
Musique de Joseph Trapanese
Directeur de la photographie : Michael Simmonds
Producteurs exécutifs : Ray Angelic, Orlee-Rose Strauss, Scott Morgan
Production : Screen Arcade
Distribution : Netflix
Date de sortie : 14 août 2020 (Monde)
Durée :111 minutes

Vu le 4 aout 2020 en accès presse Netflix

Note de Mulder: