Dinner in America

Dinner in America
Titre original:Dinner in America
Réalisateur:Adam Rehmeier
Sortie:Cinéma
Durée:106 minutes
Date:00 0000
Note:

Patty (Emily Skeggs, The Miseducation of Cameron Post) est mal à l'aise en société. Dans une animalerie, elle occupe un emploi qu'elle déteste. La vie à la maison est inconfortable, c'est le moins qu'on puisse dire. Les gens se moquent d'elle régulièrement. Elle croise un jour un punk rocker dénommé Simon (Kyle Gallner, Ameican Sniper), et cette rencontre changera sa vie. Pas que ce soit le coup de foudre, non. Simon est dédaigneux, agressif, et juste un tantinet pyromane sur les bords. Mais qu'à cela ne tienne : les énergies combinées de ces deux parias déclencheront une sorte d'odyssée de la révolte qui les mènera à travers les banlieues dilapidées du Midwest américain. Dans un univers situé à mi-chemin entre Welcome to the Dollhouse et Repo Man, ce film est un hymne punk follement échevelé ainsi qu'une comédie anti-romantique qui se révèle, en fin de compte, d'un authentique romantisme. C'est la découverte de soi par l'intermédiaire de la colère, de la créativité et de la musique.

Critique de Mulder

Le cinéma américain indépendant reste une terre propice pour permettre à des réalisateurs de laisser libre court à leur imagination et surtout de pouvoir faire le film qu’ils souhaitent sans avoir à subir les pressions de certains studios préférant proposer des films sans âme mais propices à cartonner au box office. Dans ce sens, le quatrième film de Adam Rehmeier après The bunny game (2011), Jonas (2013) et H.P Lovecraft : two left arms (2013) s’impose non seulement comme son plus réussi mais surtout comme l’un des films majeurs à découvrir pendant le festival international Fantasia.

Nombreux films traitent de la rencontre d’un homme et d’une femme qui semble en décalage avec leur époque et qu’ils arrivent en s’unissant à retrouver leur place dans la société mais aussi à accéder à un véritable amour. Le souci avec la plupart des comédies américaines est leur volonté de propose des œuvres aseptisées dans lesquelles le politiquement correct trône en maître. Le réalisateur Adam Rehmeier semble totalement à contre-courant en nous proposant avec Dinner in America sa version d’une Amérique dans laquelle certains osent encore braver les interdits et profiter de la vie. La rencontre de Patty (Emily Skeggs, révélation du film) et de Simon (Kyle Gallner) un dealer mais aussi chanteur masqué d’un groupe punk va se révéler non seulement explosive mais surtout laisser place à un amour mutuel.

Dès la première scène du film, l’accent irrévérencieux du film est présent et nous découvrons Simon qui se fait mettre à la porte d’une étude de recherche sur les médicaments pour laquelle il s’était inscrit comme cobaye afin de gagner un peu d’argent. Il y croise une certaine Beth (Hannah Marks)) qui l’invite chez elle et la présente notamment à sa mère (interprétée par la comédienne Lea Thompson). Les choses dégénèrent vite au sein de la maison de Beth et Simon est obligé de partir après avoir mis la pagaille dans la famille de celle-ci. Simon occupe sa vie comme chanteur d’un groupe punk mais aussi comme dealer et semble déjà dans le collimateur de la police de cette petite ville américaine qui sert de décor de fond au film. Alors que Simon est poursuivi par des policiers, il ne doit son salut que grâce à l’intervention de Patty qui était entrain de prendre sa pause alors qu’elle travaillait comme employée d’une animalerie. Patty est comme lui asociale et est traitée par ses parents et son environnement comme une ratée au caractère difficile. Sans le savoir Patty vient de rencontrer le chanteur masqué de son groupe préféré, John Q , qui n’est autre que Simon.

Dinner In America s’impose comme un ovni entre le drame social, la comédie débridée mais surtout dresse un portrait de l’Amérique actuelle réaliste dans laquelle à force de vouloir tout harmoniser, certains se retrouvent rejeter d’un tel système. Les nombreux dialogues percutants du film er surtout l’excellente prestation de Kyle Gallner et Emily Skegg en fait non seulement un film incontournable de cette année mais surtout l’une des plus belles surprises. Il aurait facilement eu sa place également dans la sélection officielle du festival de Deauville qui se tiendra début septembre. En attendant le festival Fantasia lui offre une belle mise en avant et nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ce film.

Dinner in America
Un film écrit et réalisé par Adam Rehmeier
Produit par John Covert, David Hunter, Ross Putman, Sam Slater, Ben Stiller, Nicholas Weinstock
Avec Kyle Gallner, Emily Skegg, Brittany Sheets, Pat Healy, Griffin Gluck, Lea Thompson
Musique de John Swihart
Directeur de photographie : Jean-Philippe Bernier
Montage : Adam Rehmeier
Production : Atlas Industries, Bee-Hive Productions, PSH Collective, Red Hour Films, Visit Films
Date de sortie : January 24, 2020 (Sundance)
Running time : 106 minutes

Vu le 11 aout 2020 en VO

Note de Mulder: