Hail to the deadites

Hail to the deadites
Titre original:Hail to the deadites
Réalisateur:Steve Villeneuve
Sortie:Cinéma
Durée:78 minutes
Date:00 0000
Note:

Hail to the deadites est un documentaire sur les fans des films Evil Dead et explore l'éternelle et toujours croissante popularité de cette saga cinématographique.

Critique de Mulder

"Evil Dead, le film d'horreur le plus férocement original que j'ai jamais vu" - Stephen King

Malgré que cette édition du festival Fantasia soit virtuelle, les organisateurs de cette édition gâtent les spectateurs non seulement en leur proposant d’excellents films mais aussi des documentaires passionnants comme Clapboard Jungle et Hail to the deadites. Ces deux films nous montrent ce que doivent être des films documentaires réussis car non seulement ils ont été créés avec soin mais surtout avec une passion pour leur sujet et cela se ressent à chaque plan.

Que cela soit ici différentes rencontres filmées notamment avec Bruce Campbell (éternel Ash Williams) mais aussi des passionnés de cette saga culte. Les différentes scènes tournées lors des nombreuses conventions autour de ce film voir autour du cinéma de genre mais également celles de la comédie musicale du film montrent à quel point la trilogie de Sam Raimi avec Bruce Campbell a non seulement révolutionner tout un pan du cinéma mondial mais aussi s’est imposée comme tout simplement culte pour de nombreuses personnes qu’elles soient des collectionneurs, des cosplayers ou tout simplement des passionnés de cinéma.

Evil Dead est une saga cinématographique créée par Sam Raimi. Elle comprend quatre longs métrages et une série télévisée. Cette saga tourne autour du livre maudit Necronomicon Ex-Mortis, un ouvrage sumérien ancien qui va entrainer des ravages (possessions diverses) au sein dun groupe d’amis partis en vacances dans une cabane d’une région boisée du Tennessee. Le protagoniste, Ash Williams (Bruce Campbell) est le personnage principal. Il apparait dans chaque épisode de la trilogie originale, à l'exception de Linda, sa bien-aimée, qui n'apparaît dans Evil Dead II et Army of Darkness que pendant les prologues. La trilogie originale comprend The Evil Dead (1981), Evil Dead II (1987) et Army of Darkness (1992) scénarisés et réalisés par Sam Raimi, produits par Robert G. Tapert, et avec Bruce Campbell dans le rôle principal. La franchise s'est depuis étendue à d'autres formats, dont des jeux vidéo, des bandes dessinées, une comédie musicale et une série télévisée. La franchise a été ressuscitée en 2013 avec Evil Dead qui est à la fois un reboot complet mais aussi dans un certain sens une continuation de la saga. Ce film est réalisé par Fede Álvarez et produit par Raimi, Campbell et Tapert. La série télévisée intitulée Ash vs Evil Dead a été diffusée en 2015 sur la chaîne câblée Starz, avec Bruce Campbell qui a repris son rôle de Ash. Elle fut produite par Bruce Campbell, Sam Raimi et Rob Tapert. Elle a duré trois saisons jusqu'en 2018.

L’idée de base de Hail to the Deadites est une immersion totale dans l’univers d’Evil Dead et surtout le témoin de notre société actuelle dans laquelle le cinéma occupe une place importante. L’immersion est totale surtout que pour nous la saga cinématographique occupe une place importante dans notre cœur. Non seulement elle nous faisait découvrir un réalisateur surdoué Sam Raimi (réalisateur de la première trilogie de Spider-man (2002-2007), d’un western culte The Quick and the dead (1995), de Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022) et de nombeux autres excellents films) mais surtout donnait toutes ses lettres de noblesses au cinéma horrifique. Les nombreux témoignages du film sont parfaitement sélectionnés voir très émouvantes (celle du père qui a nommé son bébé malade Ash et mort prématurément nous donne les armes aux yeux). Ce documentaire confirme également que Bruce Campbell n’est pas qu’un excellent comédien mais aussi a réussi à garde les pieds sur terre et est toujours présents pour ses nombreux fans.

Hail to the deadites est le second film documentaire de Steve Villeneuve après Under the scares (2010). Alors que son premier film était passé assez inaperçu, on peut déjà parier que celui-ci devrait rencontrer un meilleur succès tant il laisse apparaitre un réel investissement dans des recherches diverses et surtout un sens du montage parfaitement maitrisé. Malgré sa courte durée, Hail to the Deadites permet de retrouver de nombreuses interviews de Bruce Campbell (que nous avions eu la chance d’interviewer grâce à OCS) mais aussi laisse la parole aux nombreux fans de la saga. Que cela soit les nombreux produits dérivés, des anecdotes sur les tournages, les problèmes rencontrés mais surtout l’influence énorme que cette saga cinématographique a rencontré et continue à exercer. On ne peut que vous conseiller Hail to the Deadites et espérer que ce film documentaire connaitra une sortie en France.

Hail to the Deadites
Un film de Steve Villeneuve
Produit par Glen Alexander
Scénario d’André Farant, Steve Villeneuve
Avec Chris Alexander, Betsy Baker, Sarah Berry, Bruce Campbell, Richard DeManincor, Michael Gingold, Danny Hicks, Bill Mosely, Ted Raimi, Ellen Sandweiss, Tom Sullivan, Theresa Tilly, Kassie Wesley DePaiva
Musique d’Ian Blumfield
Directeur de la photographie : William Dio
Montage : Steve Villeneuve
Durée : 78mns

Vu le 25 aout 2020 (VOD Fantasia 2020) en VO

Note de Mulder: