Mortal

Mortal
Titre original:Mortal
Réalisateur:André Øvredal
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:02 septembre 2020
Note:

Eric, un jeune américano-norvégien, s'est réfugié, seul, au coeur de la forêt, après avoir causé l'incendie d'une ferme, tuant 5 personnes, puis provoqué la mort accidentelle d’une sixième personne. Arrêté par la police, il rencontre une psychologue, Christine, qui semble pouvoir l'aider. Ensemble, ils découvrent vite qu’Eric a en réalité des pouvoirs surnaturels, qu'il ne maîtrise pas…

Critique de Mulder

Alors que Marvel Studios et DC Entertainment mènent la danse en termes de films de super-héros en s’appuyant sur des budgets colossaux leur permettant de bénéficier de réalisateurs reconnus, de casting alléchants et d’effets spéciaux spectaculaires, il est toujours rafraichissant de découvrir de plus modestes productions qui essayent à leur tour de faire preuve d’originalité et d’approcher l’univers des superhéros autrement. Mortal (Torden) marque le retour en Norvège après deux films d’horreur américains très réussis (The Jane Doe Identity (2016) et Scary stories (2019)) du réalisateur de The Troll Hunter.

De son passage aux Etats-Unis, le réalisateur et scénariste André Øvredal bénéficie dans le rôle principal de la présence du comédien Nat Wolff (Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars (2014), La Face cachée de Margo (Paper Towns) (2015), Death Note (2017)) mais aussi d’une volonté d’avoir un meilleur contrôle de son œuvre. Cette liberté et sa maitrise en qualité de conteur se ressent non seulement par le soin porté autant à la photographie qu’à l’utilisation à l’économie d’effets spéciaux. Après une scène d’ouverture qui rappellera par son approche la même que celle prônée par la saga X-men, on découvre Eric, un jeune américano-norvégien qui s’est réfugié loin de la société après avoir malheureusement causé un incendie ayant coûté la vie à plusieurs personnes. Il possède un don et d’étranges pouvoirs et ne sait malheureusement pas comment les contrôler. Il se retrouve ainsi pourchassé par des forces de l’ordre et n’a comme solution que de fuir.

Une nouvelle fois, le réalisateur André Øvredal révèle qu’il est non seulement un conteur hors pair mais sait parfaitement créer une véritable ambiance. Son film bénéficie non seulement d’un scénario aux multiples rebondissements mais d’effets spéciaux parfaitement dosés et amenés. Le film revisite surtout l’ancienne mythologie nordique . Son film rappellera pour certains ainsi un héros Marvel tout en restant proche du folklore des pays scandinaves. On imagine à peine ce que pourrait donner après avoir vu ce film un film de Marvel studios d’ André Øvredal. Alors que les Nouveaux mutants est une déception totale, Mortal s’impose aisément comme une approche intelligente des mutants. A cela rajouter la beauté des paysages naturels et vous obtiendrez une des meilleures sorties vidéos du moment.

Mortal (Torden)
Ecrit et réalisé par André Øvredal
Produit par Rory Aitken, John Einar Hagen, Brian Kavanaugh-Jones, Ben Pugh
Avec Nat Wolff, Priyanka Bose, Iben Akerlie, Arthur Hakalahti
Musique de Marcus Paus
Directeur de la photographie: Roman Osin
Montage : Patrick Larsgaard
Distributeur : Wild Side (France), Saban Films (Etats-Unis)
Date de sortie: 28 Février 2020 (Norvège), 2 septembre 2020 (France), 6 novembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 100mns

Vu le 23 aout 2020 (screener presse)

Note de Mulder: