Les nouveaux mutants

Les nouveaux mutants
Titre original:Les nouveaux mutants
Réalisateur:Josh Boone
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:26 août 2020
Note:

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s'efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l'établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d'hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités - ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l'épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

Critique de Mulder

Les nouveaux mutants est à l’origine un groupe d'adolescents mutants de l’éditeur Marvel Comics. Ce groupe a connu non seulement trois séries de comics successives mais aussi de nombreuses apparitions dans d’autres comics de Marvel. Loin d’être uniquement un spin-off de l’univers de comics des X-men, cette équipe de mutants fut surtout une manière d’aborder l’adolescence et donc de s’adresser à un large panel de lecteurs de comics. La première équipe de personnages des Nouveaux mutants a été créée par Chris Claremont et l'artiste Bob McLeod. Ils sont apparus pour la première fois dans The New Mutants (septembre 1982), qui fait partie de la série Marvel Graphic Novel, et ont ensuite eu leur propre série de 1983 à 1991. La deuxième série New Mutants publiée en 2003 mettait en scène un nouveau groupe d'adolescents mutants. Enfin, la troisième série des New Mutants, qui réunit la plupart des membres de l'équipe initiale, a été lancée en mai 2009. Par ses nombreux scénarios de qualité et des dessins de qualité, les nouveaux mutants présentaient un véritable potentiel pour devenir un film de super héros dans la mouvance du rajeunissement de Peter Parker / Spiderman sur grand écran. Malheureusement pour les spectateurs le film Les nouveaux mutants qui fut à plusieurs occasions aussi bien remonté que repoussé se révèle est l’une des pires adaptations d’une saga Marvel Comics sur grand écran.

Pour ceux qui comme nous sont passionnés par l’univers Marvel, la première équipe se composait de Danielle Moonstar (Psyche, Mirage), Rahne Sinclair (Wolfsbane), Roberto da Costa (Sunspot), Samuel Guthrie (Cannonball) et .Xi'an Coy Manh (Karma). Ceux-ci furent rejoints plus tard par Amara Juliana Olivians Aquilla (Magma), Douglas Ramsey (Cypher), Illyana Rasputin (Magik) et Warlock. Dans le film, les scénaristes semblent avoir sélectionnés uniquement certains de ses jeunes super-héros et on retrouve ainsi Rahne Sinclair (Maisie William), Illyana Rasputin (Anya Taylor-Joy), Sam Guthrie (Charlie Heaton), Roberto da Costa (Henry Zaga) et Danielle Moonstar (Blu Hunt). Malheureusement les principaux traits des personnages sont gommés à l’écran et certains de leurs pouvoirs sont complètements oubliés.

Avec le budget confortable à disposition du réalisateur (80 millions de dollars qui ne se voient pas sur grand écran), on aurait pu espérer des scènes marquantes et une véritable intrigue. Au lieu de cela hormis une scène d’introduction plutôt réussie et prenant toute l’intrigue du film se passe dans une sorte de pensionnat dans lesquels les mutants sont réunis pour tenter d’apprendre à maitriser leurs pouvoirs et se rendent compte qu’ils sont enfermés malgré leur volonté. De plus, Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie, Roberto da Costa vont devoir affronter des ennemis créés malgré sa volonté contre Danielle Moonstar qui ne maitrise pas encore ses pouvoirs. Autant on peut comprendre le traitement apporté au cinéma sur les X-men autant dans le cas présent, les scénaristes ne semblent pas avoir réellement pu respecter l’esprit des comics New mutants et ont voulu procéder à un mariage contre nature entre le film d’horreur et l’univers des super-héros. Le manque flagrant de rythme, de rebondissements et des problèmes évidents de montage font que le film est une totale déception pour tous ceux qui ont déjà lu les aventures des nouveaux mutants mais surtout apprécient de voir ces personnages prendre vie sur grand écran.

La photographie du film pose également des soucis importants tant la plupart de celui-ci se déroule de nuit et manque à plusieurs reprises de visibilité. Une bonne adaptation Marvel comme la plupart des studios Marvel se ressent à l’écran non seulement par le soin pris à l’égard des comics mais aussi pour donner une réelle épaisseur aux personnages. Le manque total de profondeur et de psychologie des personnages fait qu’il n’est pas possible de s’attacher aux personnages. Certes le casting est soigné et on appréciera notamment la présence de Blu Hunt très bon choix pour le personnage de Mirage), d’Anya Taylor-Joy et de Maisir Williams, autant les deux jeunes adolescents incarnés par Charlie Heaton et Henry Zage ne bénéficient pas du même soin. Avec le potentiel imposant des comics, on aurait pu s’attendre à un film d’aventures, action efficace et non à un sous Freddy Krueger à la réalisation maladroite. Non pas que Josh Boone ne soit pas un bon réalisateur, on avait apprécié son précédent film Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars) mais il ne semble pas être un véritable passionné de comics et cela se ressent par quelques scènes d’action maladroites.

Après le très décevant Les Quatre Fantastiques (2015) de Josh Trank , les nouveaux mutants s’imposent aisément comme l’une des pires adaptations d’une saga de comics Marvel et sa distribution aurait été nettement plus propre à une sortie direct en vidéo qu’au cinéma. La pénurie de sorties de films américains actuelle liée à la pandémie mondiale ne justifie pas de payer sa place pour voir un film raté et guère sauvé par la musique réussie de Mark Snow.

Les nouveaux mutants (The New Mutants)
Un film réalisé par Josh Boone
Sur un scé.nario de Josh Boone, Knate Lee
Produit par Simon Kinberg, Karen Rosenfelt, Lauren Shuler Donner
Basé sur Les nouveaux mutants (New Mutants) de Chris Claremont, Bob McLeod
Avec Anya Taylor-Joy, Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry Zaga, Blu Hunt, Alice Braga
Musique de Mark Snow
Directeur de la photographie : Peter Deming
Montage : Matthew Dunnell, Robb Sullivan, Andrew Buckland
Production : 20th Century Fox, Marvel Entertainment, Genre Films, Sunswept Entertainment, TSG Entertainment
Distribution : 20th Century Fox
Date de sortie : 26 aouts 2020 (France), 28 aouts 2020 (Etats-Unis)

Vu le 28 aout 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 16 place A19, en VF

Note de Mulder: