Brutus VS Cesar

Brutus VS Cesar
Titre original:Brutus VS Cesar
Réalisateur:Kheiron
Sortie:Cinéma
Durée:88 minutes
Date:18 septembre 2020
Note:

Face à la tyrannie de César qui agit en maître absolu sur Romeles sénateurs Rufus et Cassius fomentent un complot pour l’assassiner. Pour avoir le soutien du peuple, ils proposent à Brutus, le fils renié de César, d’être celui qui lui portera le coup de grâce. Seul problème : Brutus est un marginal qui n’a pas du tout les épaules taillées pour le costume

Critique de Marianne Velma

Poétique, malin, sincère… les adjectifs ne manquent pas pour décrire le cinéma de Kheiron qui en seulement deux longs métrages (Nous trois ou rien et Mauvaises Herbes) s’est imposé comme l’une des valeurs sûres du cinéma populaire français. Une gageure dans un contexte où la comédie made in France ne cesse de créer des polémiques sur son humour grossier.

Avec ce troisième long métrage, privé de grand écran pour cause de Covid mais visible sur Prime Vidéo, Kheiron a pris un risque. Il s’éloigne de ce qu’il connaît, sa famille et ses expériences passées, pour composer une comédie historique à mi-chemin entre le Astérix d’Alain Chabat et Kaamelott. Le tout avec un casting quatre étoiles qui mélange l’ancienne (Gérard Darmon, Thierry Lhermitte, Pierre Richard, Ramzy) et la nouvelle génération (Artus, Reem Kherici, Bérangère Krief ou encore Jérémy Ferrari et Eye Haïdara).

Soyez prévenu, contrairement à ce que la bande-annonce peut faire croire, Brutus vs César n’a rien de la bouffonerie outrancière. Et c’est tant mieux ! Evidemment, il ne s’agit pas non plus d’une biographie réaliste de Brutus, mais Kheiron a opté pour une comédie légère, écrite finement, tout en évitant la surenchère. Le mélange des genres se fait au début un peu maladroit mais une fois que l’intrigue est posée, le film prend vraiment son envol.

Kheiron prouve surtout que l’on peut faire rire sans être stigmatisant ou réducteur. Les personnages féminins possèdent une réelle envergure, la diversité des personnages n’est jamais un sujet et les codes historiques ne cessent d’être détournés pour notre plus grand plaisir. Le film ne joue pas non plus la carte ultra essorée de la référence perpétuelle, ce qui lui permettra plus facilement de traverser les époques.

Pour résumer, Kheiron n’est jamais là où on l’attend. Même si on aurait aimé trouver dans le film des thématiques un peu plus complexes, Brutus vs César se révèle être la bonne surprise de la rentrée.

Brutus vs César
Un film de Kheiron
Avec Kheiron, Thierry Lhermitte, Gérard Darmon, Ramzy Bédia, Pierre Richard, Lina El Arabi, Reem Kherici, Artus, Issa Doumbia, Bérangère Krief, Eye Haïdara, Youssef Hajdi, David Salles, Pascal Demelon, Jérémy Ferrari…
Directeur de la photographie : Lucas leconte
Direction artistique : Mobsitte Saad
Montage : Yann Malcor et Sarah Perrain
Producteur : Simon Istolaien
Société de production : Paiva Films et Films du Centaure
Exportation et distribution internationale : Orange Studio
Date de sortie : 18 septembre 2020 (Amazon Prime Video)

Vu le 8 septembre 2020 en lien presse

Note de Marianne Velma:

Critique de Mulder

Kheiron ne cesse de nous surprendre. Son troisième film après Nous trois ou rien (2015), Mauvaises herbes (2018), Brutus vs César est non seulement une comédie au casting dantesque mais surtout un hommage à peine caché à l’univers de certaines bandes dessinées On pensera notamment à l’univers d’Astérix. Pourtant, il faut reconnaitre que le résultat est assez décevant faute notamment à un manque de budget évident pour concrétiser la vision d’un réalisateur plutôt doué mais qui semble plus à l’aise dans des comédies populaires que dans la réalisation d’un blockbuster à la française.

Brutus VS César est la réponse française aux nombreuses productions hollywoodiennes mettant en avant un casting dantesque mais malheureusement le soin porté à celui-ci ne se ressent ni au niveau du montage et encore moins au niveau d’un scénario reposant uniquement sur un complot raté qui avait pour mission principale de faire assassiner Jules César (Ramzy Bédia) par l’un de ses fils (Brutus / Kheiron). Autant l’idée de retrouver le charme des adaptations sur grand écran des aventures d’Astérix partait d’une bonne idée autant le traitement manque cruellement d’ambition et ne se contente que d’aligner des scènes plus ou moins réussies qui manquent vraiment de piquant et de la vision d’un réalisateur capable de construire des scènes d’action réussies et trouver un tempo parfait propice à des nombreux rebondissements.

De la même manière, il aurait fallu donner une plus grande importance à la construction psychologique des personnages principaux et secondaires et non uniquement s’appuyer sur des comédiens populaires comme Thierry Lhermitte, Gérard Darmon, Pierre Richard et des comiques de la nouvelle scène comme Bérangère Krief,, Artus, Jérémy Ferrari, Reem Kherici et la trop rare Laura Laune. Malheureusement un casting ne suffit pas à faire un bon film, il faut surtout un scénario élaboré avec soin.

Brutus vs César est donc une déception de taille, un produit marketing qui avait toutes les cartes en main mais qui échoue manque d’idées, de souffle et d’un réalisateur capable de changer de genre et de se remettre en question.

Brutus vs César
Un film écrit et réalisé par Kheiron
Avec Kheiron, Thierry Lhermitte, Gérard Darmon, Ramzy Bédia, Pierre Richard, Lina El Arabi, Reem Kherici, Artus, Issa Doumbia, Bérangère Krief, Eye Haïdara, Youssef Hajdi, David Salles, Pascal Demelon, Jérémy Ferrari…
Directeur de la photographie : Lucas leconte
Direction artistique : Mobsitte Saad
Montage : Yann Malcor et Sarah Perrain
Producteur : Simon Istolaien
Société de production : Paiva Films et Films du Centaure
Exportation et distribution internationale : Orange Studio
Date de sortie : 18 septembre 2020 (Amazon Prime Video)

Vu le 2 septembre 2020 en lien presse

Note de Mulder: