The Nest

The Nest
Titre original:The Nest
Réalisateur:Sean Durkin
Sortie:Cinéma
Durée:107 minutes
Date:00 0000
Note:

Dans les années 1980, Rory, un ancien courtier devenu un ambitieux entrepreneur, convainc Allison, son épouse américaine, et leurs deux enfants de quitter le confort d’une banlieue cossue des États-Unis pour s’installer en Angleterre, son pays de naissance. Persuadé d’y faire fortune, Rory loue un vieux manoir en pleine campagne où sa femme pourra continuer à monter à cheval. Mais l’espoir d’un lucratif nouveau départ s’évanouit rapidement et l’isolement fissure peu à peu l’équilibre familial.

Critique de Martine

Cette édition du festival du cinéma américain de Deauville aura été un excellent cru en ce qui concerne sa sélection officielle mais également les nombreux films projetés en Premières proposés. L’absence de stars mondiales américaines aura été ainsi compensée en partie par une excellente organisation et surtout des films comme The Nest d’une qualité indéniable et dont les trois prix remportés (Grand prix, le prix de la critique internationale et le prix de la révélation) sont amplement mérités. Après un premier film écrit et réalisé, Martha Marcy May Marlene (2011), Sean Durkin revient avec un second film à la mécanique parfaite dans laquelle un ancien courtier, Rory (Jude Law) décide de quitter les Etats-Unis pour s’installer avec sa famille dans un vieux manoir avec sa famille et tenter un nouveau départ lui apportant un meilleur avenir. Malheureusement les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et l’équilibre familial va se retrouver durement affecter.

Rory pense en effet faire fortune dans l’entreprise de son ancien patron en amenant un dossier juteux mais hélas cette transaction périclite et cet espoir d’un lucratif départ s’évanouit rapidement. Le couple se fracture d’autant que Roy est un beau parleur, un hâbleur menteur et plutôt mythomane. L’argent commence ainsi à manquer et fait que sa femme complètement déçue est obligée de travailler dans une ferme. Celle –ci adore les chevaux et l’équitation mais son mari lui a également menti par rapport à son cheval américain. Rory dans cette période de crise essaie de renouer avec sa mère qui vit dans un quartier populaire dont il est issu. Mais cette visite se solde par un échec car il l’avait trop longtemps délaissée.

Si The Nest se retrouve aussi captivant c’est qu’il repose sur un excellent scénario et une description de l’envers du décor du rêve américain. Entre un homme qui rêve de grandeur et s’achète un manoir clinquant pour montrer son hypothétique richesse, une mère de famille délaissée par son mari et leurs enfants qui ont du mal à retrouver un équilibre, le film montre à la perfection les différences de mentalités entre les anglais et les américains. La grande qualité du scénario de Sean Durkin est de donner une véritable épaisseur au couple Rory et Allison incarné à la perfection par Jude Law et Carrie Coon. On retrouve également dans les seconds rôles Michael Culkin et Anne Reid. Certes la manière de mettre en avant les turpides de la vie, l’évolution psychologique de ce couple qui en changeant de monde et en essayant de se construire un nid douillet va plutôt se retrouver dans des zones de dangers. Rory en vivant au-dessus de son train de vie habituel va finir par perdre sa propre identité

La grande force psychologique également de ce film est de dresser un parallèle réussi entre le cheval que le couple accueille dans leur propriété et qui commence peu à peu à témoigner d’un certain malaise et le comportement de Rory qui devient de plus en plus narcissique et belliqueux. La perte de repère de cette famille se ressent avec ce cheval qui court inexorablement vers sa mort. Loin de clichés prônant la réussite à tout prix, ce film bénéficie non seulement d’une véritable vision d’un scénariste-réalisateur mais aussi témoigne du grand soin porté à la photographie signée de Mátyás Erdély (Son of Paul). Assurément The Nest s’impose comme un film à voir au cinéma et confirme une nouvelle fois le talent indéniable de Jude Law aussi à l’aise dans des blockbusters que des films indépendants qui laissent éclater son immense talent de comédien.

The Nest
Un film écrit et réalisé par Sean Durkin
Produit par Ed Guiney, Rose Garnett, Derrin Schlesinger, Sean Durkin, Christina Piovesan, Amy Jackson
Avec Jude Law, Carrie Coon, Charlie Shotwell, Oona Roche, Adeel Akhtar
Musique de Richard Reed Parry[
Directeur de la photogaphie: Mátyás Erdély
Montage : Matthew Hannam
Production : BBC Films, Element Pictures, FilmNation Entertainment, Telefilm Canada, Substitute Films
Distribution : IFC Films (Etats-Unis), SND (France)
Date de sortie : : 26 janvier 2020 (Sundance), 18 septembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 107 minutes

Vu le 10 septembre 2020 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Martine: