Sound of Metal

Sound of Metal
Titre original:Sound of Metal
Réalisateur:Darius Marder
Sortie:Cinéma
Durée:130 minutes
Date:20 janvier 2021
Note:

Ruben et Lou vivent en marge des villes dans leur caravane, sillonnant les États-Unis entre deux concerts. Alors que sa copine hurle dans le micro, Ruben, lui, met le feu à sa batterie. Mais un jour, il n’entend plus qu’un bourdonnement étouffé. Le diagnostic du médecin est sans appel : Ruben souffre d’une perte auditive et sera bientôt sourd. L’anxiété et la dépression le guettent alors que ses addictions passées refont surface. Le couple va devoir prendre une décision difficile, qui mettra en péril leur avenir.

Critique de Mulder

Certains films laissent une empreinte indivisible car non seulement ils ont su toucher notre cœur mais aussi montre l’importance fondamentale qu’occupe le cinéma dans notre quotidien. Reparti certes sans aucune récompense du festival du cinéma américain de Deauville, ce qui est une véritable injustice à nos yeux, Sound of métal est non seulement l’un des meilleurs films de cette année mais surtout un film important et réussi sur la communication, le langage des sourds et leur intégration dans notre société et aussi un véritable message d’espoir dans une période difficile marquée par une pandémie qui n’en finit pas et dont un hypothétique vaccin n’arrivera pas avant 2021.

L’histoire est universelle, celle d’un groupe musical composé de Ruben (Riz Ahmed) et Lou (Olivia Cooke) qui sillonne les Etats-Unis en pleine tournée. Lou est chanteuse et guitariste et Lou est batteur. Vivant simplement pour leur passion qui est la musique, Ruben commence peu à peu à devenir sourd, victime d’une perte auditive progressive. Ses soucis vont amener ce couple à prendre une décision difficile qui mettra fin à leur tournée musicale mais aussi amènera Ruben à intégrer un groupe de sourds et muets et à devoir apprendre le langage des signes pour commencer une nouvelle vie, loin de la musique qui est sa passion dévorante.

Le scénario écrit par Darius Marder et Abraham Marder commence par une scène virtuose nous rappelant forcément Whiplash de Damien Chazelle (également découvert à Deauville) pour ensuite s’orienter vers une toute autre direction mettant plus en avant les changements importants dans le comportement de Ruben mais aussi sa manière de voir le monde. Les nombreux sacrifices qu’il va devoir faire pour tenter une opération pour lui rendre une partie de ses facultés auditives mais aussi tenter de retrouver Lou qui a quitté les Etats-Unis pour rejoindre son père, Richard Berger (Matthieu Amalric) en France. Sound of Metal parfaitement documenté est aussi interprété par un excellent duo de comédiens composés par Riz Ahmed (Jason Bourne (2016), Rogue One : A Star Wars Story (2016), Venom (2018)..) et Olivia Cooke (Ouija (2014), Golem, le tueur de Londres (2016), Ready player One (2018) et la série Bates motel (2013-2017)).

Le travail sur le son occupe également une place importante et renforce l’aspect dramatique du film. Que cela soit les numéros musicaux, la perte progressive auditive de Ruben ou les soucis rencontrés avec son équipement suite à une opération chirurgicale, rien n’est laissé ici au hasard et Sound of Metal s’impose non seulement par son originalité, son casting qui sonne juste mais aussi par ce travail sur le son. De la même manière, les nombreuses scènes mettant en avant de véritables comédiens non expérimentés sourds et muets se révèlent être des scènes chargées en émotion. Après un documentaire, Loot (2008), le réalisateur Darius Marder signe un film magistral que nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir prochainement sur Amazon Prime Video.

Sound of Metal
Un film de Darius Marder
Produit par Bert Hamelinck, Sacha Ben Harroche, Bill Benz, Cathy Benz
Sur un scénario de Darius Marder, Abraham Marder
Avec Riz Ahmed, Olivia Cooke, Mathieu Amalric
Musique de Nicolas Becker, Abraham Marder
Directeur de la photographie : Daniël Bouqet
Montage : Mikkel E.G. Nielsen
Production : Caviar, Ward Four
Distribution : Amazon Studios
Date de sortie : 6 Septembre 2019 (TIFF), 20 novembre 2020 (Etats-Unis)
Durée : 130mns

Vu le 5 septembre 2020 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: