Les 2 Alfred

Les 2 Alfred
Titre original:Les 2 Alfred
Réalisateur:Bruno Podalydès
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:16 juin 2021
Note:

Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu'il peut s'occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Problème: The Box, la start-up très friendly qui veut l'embaucher à l'essai a pour dogme : « Pas d'enfant! », et Séverine, sa future supérieure, est une « tueuse » au caractère éruptif. Pour obtenir ce poste, Alexandre doit donc mentir... La rencontre avec Arcimboldo, « entrepreneur de lui-même » et roi des petits boulots sur applis, aidera-t-elle cet homme vaillant et déboussolé à surmonter tous ces défis?

Critique de Mulder

« L’idée du film est née d’une envie assez ancienne de raconter l’histoire d’un homme obligé de cacher sa paternité pour trouver du travail. A l’époque, j’étais moi-même père de deux enfants en bas âge et j’avais senti que ce pouvait être un ressort de comédie assez fort. J’imaginais cet homme en train d’extirper de sa poche un joujou de bébé en pleine réunion, de se mettre à fredonner machinalement une comptine…des situations très drôles… Et puis Denis est devenu père à son tour et j’ai eu envie de reprendre cette idée avec lui. On a commencé à travailler ensemble, à improviser quelques scènes, et puis on a dévié vers une histoire qui ne nous correspondait plus. J’ai donc repris le scénario en me concentrant sur le monde de l’entreprise. » - Bruno Podalydès

On ne redira jamais à quel point une très bonne comédie est apaisante et parfaite pour nous changer les idées surtout après une journée difficile dans laquelle vous avez mangé sur le pouce pour pouvoir être prêt en permanence à répondre aux nombreuses demandes de dernières minutes. Le monde du travail est un milieu propre à la comédie comme à celui d’un drame en fonction de l’état de santé de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et vous vous investissez totalement afin d’être irréprochable et fier d’avoir donné le meilleur de vous-même. Comment ne pas applaudir une comédie irrévérencieuse pleine de poésie et propre à vous émouvoir comme vous faire rire d’une scène à l’autre.

Le nouveau film écrit et réalisé par Bruno Podalydès repose sur un excellent scénario propice à d’excellentes scènes et surtout nous montre une vision du monde du travail plutôt réaliste dans laquelle il faut savoir s’adapter en permanence, ne pas compter ses heures et ne pas s’attendre forcément à avoir un salaire à la hauteur du poste et des responsabilités. Comment ne pas s’immerger totalement et prendre parti pour ce chômeur déclassé, Alexandre (Denis Podalydès) dont la femme est souvent dans un sous-marin en mission secrète pour l’armée et qui doit gérer ses deux jeunes enfants en même temps qu’être à la disposition de la start-up qui vient de le recruter d’une manière plutôt originale.

Devant cacher sa vie privée aussi bien à son patron qu’à sa supérieure hiérarchique, Séverine (Sandrine Kiberlain,), Alfred va pouvoir compter sur l’aide de son nouvel ami Arcimboldo, un entrepreneur toujours prêt à travailler et à tenter de nouvelles expériences. Les nombreuses scènes comiques qui en découlent tombent à la perfection et font mouche à chaque fois. Après comme un avion (2014), Bruno Podalydès retrouve à notre plus grand plaisir la comédienne Sandrine Kiberlain et leurs scènes comptent parmi les plus réussies.

Alors que les comédies françaises finissent par toutes se ressembler, il est bon de voir que certains réalisateurs et scénaristes comme Bruno Podalydès essayent de casser volontairement l’angle trop mécanique de celles-ci pour proposer des comédies sous un angle autant poétique qu’original. Impossible donc de ne pas résister à cette comédie irrésistible et remplie d’idées (comme les drones livreurs, clin d’œil évident à Amazon). Dire qu’il faudra maintenant patienter jusqu’au 13 janvier pour pouvoir la revoir au cinéma.

Les 2 Alfred
Un film écrit et réalisé par Bruno Podalydès
Produit par Olivier Père, Pascal Caucheteux
Avec Sandrine Kiberlain, Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Yann Frisch, Luàna Bajrami, Leslie Menu, Michel Vuillermoz and Vanessa Paradis
Directeur de la photographie : Patrick Blossier
Montage : Christel Dewynter
Production : Why Not Productions, Arte France Cinéma
Distribution : UGC Distribution (France)
Date de sortie : 16 juin 2021 (France)
Date de sortie : 92mns

Vu le 8 septembre 2020 au Centre International de Deauville

Note de Mulder: