Des hommes

Des hommes
Titre original:Des hommes
Réalisateur:Lucas Belvaux
Sortie:Cinéma
Durée:101 minutes
Date:02 juin 2021
Note:

Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements " en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

Critique de Mulder

Le nouveau film de Lucas Belvaux Des Hommes risque de rouvrir certaines blessures secrètes pour toute une génération d’adultes qui vont vécu la guerre en Algérie et y ont laissé une partie d’eux et des proches. Comment ne pas rester insensible face à cette histoire se déroulant aussi bien dans le passé que dans le présent et nous racontant l’histoire de certains hommes d’un petit village qui sont partis faire la guerre en Algérie et revenu à jamais meurtri. En adaptant le roman éponyme de Laurent Mauvignier, Lucas Belvaux nous raconte une histoire universelle, celle de soldats français plongés en pleine horreur d’une guerre dans laquelle de nombreux hommes ont été torturés, humiliés ou ont une part de leur humanité.

Pourtant rien au début du film nous laissait présager de telles atrocités même si dans le cadre d’un anniversaire Bernard (Gérard Depardieu) en voulant offrir à sa sœur Solange (Catherine Frot) une broche allait réanimer les blessures secrètes liées à son passé de militaire. Une nouvelle fois après notamment les excellents Rapt (2009), Chez nous (2017), Lucas Belvaux continue à sonder les comportements humains et comment des individus sont à jamais marqués par des événements les dépassant. La reconstitution de la guerre d’Algérie est certes ici minimaliste notamment en montrant une garnison dont plusieurs hommes se sont fait torturer mais le savoir-faire indéniable de conteur du réalisateur fait que nous nous attachons aux personnages et suivons ce récit se déroulant en alternance dans le passé et présent.

Par sa filmographie, le réalisateur et scénariste Lucas Belvaux a toujours préféré des sujets qui lui tiennent à cœur que proposer des comédies ou dramatiques grand public et souvent vide de sens et ne servant qu’à mettre des comédiens populaires en avant. C’est l’histoire qui reste au centre du film. Ce sont les comédiens parfaitement campés qui apportent leur contribution pour qu’elle soit forte de sens et amène à la réflexion. Son précédent film Chez nous traitait aussi d’un sujet important, celle de la montée en puissance des partis extrémistes. Dans ce film, le regard que le réalisateur porte sur la guerre d’Algérie montre une nouvelle fois sa manière de chercher à rester réaliste en permanence.

Des hommes bénéficient de la présence d’un excellent casting avec notamment Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin. Le personnage de Bernard campé par Gérard Depardieu semble un être frustre et dont la force fait qu’il est craint et incontrôlable. Lorsque les blessures du passé refont surface, il n’arrive plus à contrôler ses instincts et commet l’impardonnable. Les nombreuses frustrations de son personnage n’en pardonnent en rien ses actions mais nous montrent comme un homme marqué par le passé peut devenir un être mauvais. Si le film des hommes vise si juste c’est qu’à aucun moment il ne cherche à en être plein la vue, il se contente simplement de raconter une histoire forte et parfaitement interprétée.

Des hommes
Un film écrit et réalisé par Lucas Belvaux
Produit par David Frenkel, Patrick Quinet
d'après Des hommes de Laurent Mauvignier
Avec Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Darroussin, Yoann Zimmer, Félix Kysyl, Edouard Sulpice, Clotilde Mollet, Fleur Fitoussi, Ahmed Hammoud, Michel Ferracci, Mikaël Halimi
Directeur de la photographie : Guillaume Deffontaines
Montage : Ludo Troch
Production : Synecdoche, Artémis Productions, France 3 Cinéma
Distribution : Ad Vitam (France)
Date de sortie : 12 janver 2021 (France)
Durée : 101 minutes

Vu le 10 septembre 2020 au Centre International de Deauville

Note de Mulder: