The Lie

The Lie
Titre original:The Lie
Réalisateur:Veena Sud
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:06 octobre 2020
Note:

Lorsque leur fille adolescente avoue avoir tué impulsivement sa meilleure amie, deux parents séparés tentent désespérément de dissimuler ce crime horrible, les entraînant dans un réseau complexe de mensonges et de tromperie

Critique de Mulder

« En tant que parent moi-même, j'étais vraiment fascinée par l'idée de voir à quel point l'amour d'un parent est profond et à quelle vitesse le vernis de la civilisation s'effrite", explique la cinéaste. "Au cours de quelques jours, nous voyons ces deux parents, qui se considèrent comme des personnes bonnes et morales, lâcher tout sens de bonté »

Diffusé dans le cadre de la série de films Welcome to the Blumhouse, une anthologie de thrillers mettant en vedette des castes diverses dirigées par des cinéastes émergents, The lie est proposé en même temps que Black Box. Cette série de films se concentre sur des thrillers, suspense et drames psychologiques. Les films proposés explorent ainsi des thèmes connexes sur les différences culturelles, les pressions sociales et les angoisses personnelles. Bien que chaque film soit indépendant, ils partagent tous une même ligne de famille et d'amour comme force rédemptrice ou destructrice.

Dans the Lie, une mère et un père divorcés se retrouvent piégés en plein cauchemar lorsque leur fille unique avoue le meurtre accidentel de sa mère amie. Dans ce thriller psychologique éprouvant, la famille est au centre même du récit. Il montre comment des parents vont devoir trouver comment protéger leur enfant. Ce qui commence comme une comédie dramatique traditionnelle et présente un père de famille divorcé, Jay (Peter Sarsgaard) qui après avoir pris à la demande de sa fille Kayla (Joey King), âgée de 15 ans, sa meilleure amie Britanny (Devery Jacobs) à un arrêt de bus et les avoir laissées se promener le temps que celui-ci s’arrête sur la route pour une pause toilette, voit que seule sa fille revient et elle avoue avoir poussé accidentellement sa meilleure amie d'un pont dans une rivière tumultueuse. Terrifiés à l'idée qu'elle puisse être envoyée en prison, Jay et son ex-femme Rebecca (Mireille Enos) couvrent le crime de Kayla avec un tissu de mensonges et de tromperie. Mais la vérité ne reste pas cachée et, alors qu'une erreur en entraîne une autre, les parents désespérés découvrent que ce qui s'est réellement passé dans ces bois glacés est plus choquant qu'ils ne l'imaginaient. Cet engrenage fatal va non seulement amener Jay et Rebecca à devoir faire face aux parents de Britanny mais aussi aux forces de l’ordre.

Ecrit et réalisé par Veena Sud (The Killing) on retrouve dans les rôles principaux Mireille Enos (Hanna, The Killing), Peter Sarsgaard (An Education) et Joey King (The Kissing Booth, The Act). Ce thriller est produit par Alix Madigan-Yorkin (Winter's Bone), Christopher Tricarico (The Banker) et Jason Blum (Get Out). Il est intéressant de signaler que Blumhouse qui nous a habitués à des films d’horreur plus ou moins réussis, s’oriente contrairement à The Box vers le fantastique et le thriller proposé est aussi étouffant que parfaitement maitrisé. La réalisatrice et scénariste bénéficie non seulement d’un casting intéressant mais aussi peut compter sur les décors naturels de Toronto et d’un blizzard important pour renforcer le côté étouffant du film.

Ce thriller conçu pour une diffusion directe sur Amazon Prime Video dès le 6 octobre se révèle être une réelle bonne surprise et a retenu toute notre attention. Jusqu’au dernier rebondissement qui remettra tout le film dans une autre expectative, on ne peut que saluer The lie comme une des meilleures productions blumhouse du moment.

The lie (Between Earth and Sky)
Un film de Veena Sud
Produit par Jason Blum, Alix Madigan, Christopher Tricarico
Scénario de Sebastian Ko, Marcus Seibert, Veena Sud
Avec Peter Sarsgaard , Joey King, Cas Anvar, Dani Kind, Mireille Enos, Devery Jacobs, Patti Kim, Nicholas Lea
Musique de Tamar-kali
Directeur de la photographie : Peter Wunstorf
Montage : Philip Fowler
Production: Blumhouse Television
Distribution : Amazon Studios
Date de sortie : 6 octobre 2020 (USA)
Durée : 97 minutes

Vu le 03 octobre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: