Don’t look back

Don’t look back
Titre original:Don’t look back
Réalisateur:Jeffrey Reddick
Sortie:Cinéma
Durée:87 minutes
Date:00 0000
Note:

Lorsqu'une jeune femme qui a surmonté son passé traumatisant se retrouve parmi plusieurs témoins qui voient un homme mortellement agressé et n'interviennent pas, ils se retrouvent pris pour cible par quelqu'un, ou quelque chose, qui veut se venger.

Critique de Mulder

“ Avec Don't Look Back, je voulais créer un film de mystère/suspension/horreur qui traite du manque d'empathie des gens les uns envers les autres... ainsi que des thèmes de la culpabilité, du karma et de la foi. C'est ce que j'aime dans ce genre... nous pouvons divertir et effrayer les gens... tout en leur donnant, je l'espère, quelque chose à quoi penser lorsqu'ils ont terminé de voir ce film. En faisant cela comme dans les films indépendants, j'ai pu choisir qui je voulais et j'ai découvert une merveilleuse actrice noire, Kourtney Bell, dans le rôle principal. Kourtney est un bijou qui aime le genre et qui veut être une Scream Queen. " - Jeffrey Reddick

Le cinéma horrifique reste une terre fertile pour des réalisateurs passionnés de cinéma et souhaitant mettre en scène des films leur ressemblant, sincères, innovateurs et originaux. Don't look back est ainsi un premier film aussi réussi qu'effrayant. Le réalisateur et scénariste Jeffrey Reddick (créateur de la saga culte Destination Final) parvient à jouer sur les codes du thriller et du film fantastique pour livrer un film qui saura parfaitement vous faire frissonner et surtout vous interpeller sur le fait de devoir intervenir lorsque des personnes sont en danger.

A une époque où le cinéma d'horreur a tendance à se répéter et manque cruellement d'audace, Jeffrey Reddick se révèle être un excellent scénariste autant qu'un grand réalisateur en devenir. Son premier film vaut le détour. Loin du cinéma hollywoodien dans lequel la plupart des réalisateurs sont muselés, Jeffrey Reddick donne vie à un film qui lui ressemble. Après des scènes mettant en relief le climat de violence et d’insécurité des rues de certaines villes américaines et nous présentant des innocents attaqués par de sombres individus, nous découvrons une jeune femme Caitlin Kramer (Kourtney Bell) marquée par un événement tragique de son passé et qui se retrouve parmi plusieurs témoins d’un homme mortellement agressé et qui n’ont pas osé intervenir pour arrêter un agresseur de commettre l’impardonnable. Les témoins se retrouvent à leur tour menacer par une présence vengeresse.

Don’t look back réussit à mixer intelligemment thriller et film fantastique et surtout à faire tressaillir les spectateurs avec de nombreuses scène marquantes. Jeffrey Reddick après avoir été le créateur d’une des meilleures sagas cinématographiques horrifiques et avoir mis en scène deux courts métrages Good Samaritan (2014) et Divine Cure (2016) nous livre un premier film maitrisé malgré un budget restreint. En découvrant ce film on pensera certes à de nombreux thrillers notamment les films d’Alfred Hitchcock (la présence d’un corbeau n’est pas un hasard fortuit) mais aussi à des films horrifiques jouant en même temps sur les rêves et la réalité comme la saga cinématographique Les griffes de la nuit (Nightmare on Elm Street). Jusqu’au dénouement final plutôt original, Don’t look back nous tient en haleine et s’avère être un premier film réussi

L’utilisation de la musique pour renforcer l’immersion dans ce film ainsi que le grand soin porté au son donne à Don’t look back une aura particulière et montre qu’il est encore possible de réaliser d’excellent thrillers horrifiques sans à avoir à verser dans l’outrancier ou mettre en scène des déferlement sanglants. Au contraire, il faut donner aux personnages une réelle épaisseur psychologique et les mettre dans des situations dangereuses afin de créer un véritable lien émotionnel avec les spectateurs.

A noter que ce film sera projeté dans le cadre du festival britanninque Frighfest qui se tiendra virtuellement du 21 au 25 octobre prochain.

Don’t look back
Écrit et réalisé par Jeffrey Reddick
Produit par Roman Dent, Ashleigh Snead
Avec Kourtney Bell, Will Stout, Skyler Hart, Jeremy Holm, Jaqueline Fleming, Amanda Grace Benitez, Damon Lipari, Han Soto
Musique de Christopher Thomas
Directeur de la photographie : Andy Steinman
Montage : Mike Mendez , Erik Rosenbluh
Date de sortie : 16 octobre 2020 (États-Unis)
Durée : 87 minutes

Vu le 4 octobre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: