Bac Nord

Bac Nord
Titre original:Bac Nord
Réalisateur:Cédric Jimenez
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:18 août 2021
Note:

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Critique de Mulder

« En 2012, l’affaire du scandale de la BAC Nord éclate dans toute la presse. Difficile d’y échapper surtout pour moi qui suis de Marseille. Je m’y suis très vite intéressé surtout que je connais bien les quartiers nord, j’y ai grandi. Le show médiatique était tel que j’ai ressenti le besoin de savoir ce qu’il s’était passé. À quel point ces flics avaient-ils pu franchir la ligne jaune ? Mais pour cela, il fallait avoir accès aux policiers, au dossier. Ce qui était évidemment impossible. Quand on a décidé de travailler ensemble, avec Hugo Sélignac, mon producteur, j’avais toujours en tête cette affaire. C’est là qu’il me dit « Attends, je connais quelqu’un à Marseille qui pourrait nous présenter les vrais flics de l’affaire. » Et c’est ce qui s’est passé. J’ai pu rencontrer toute la BAC Nord de l’époque, m’entretenir avec ces hommes, commencé à sentir les choses. J’ai rapidement appelé Hugo pour lui dire « Il faut faire ce film !» - Cédric Jimenez

On sentait venir après ses trois premiers films Aux yeux de tous (2011), La French (2011), HHH (2017) que le réalisateur et scénariste Cédric Jimenez allait tôt ou tard faire éclater totalement son potentiel pour renouveler le cinéma français et plus particulièrement le thriller. Sa direction des comédiens, sa collaboration comme dans ses précédents films avec Audrey Diwan et sa volonté de sortir ses comédiens de leur zone de confort éclatent littéralement devant nos yeux dans son quatrième film Bac Nord. On sent à chaque plan de son film une véritable envie de rendre hommage aux films qui ont marqué sa mémoire mais aussi de donner une vision assez juste de certains quartiers de Marseille devenus des zones réellement dangereuses liées au grand banditisme. Bac Nord s’impose non seulement comme l’un des films les plus marquants de cette année mais surtout amène au débat et porte un regard très juste sur les forces de l’ordre (la Bac Nord) qui a marqué en 2012 nos mémoires en mettant en avant le fait que certains agents des forces de l’ordre n’hésitaient pas à franchir les contours de la loi pour faire face à des gangs sans foi ni loi.

Dès les premières minutes l’accent est mis non seulement sur une réelle volonté de rester crédible à chaque plan mais aussi à donner une réelle épaisseur psychologique aux personnages principaux et secondaires. Le scénario écrit par Hugo Sélignac et Vincent Mazel s’inspire des faits réels (l’utilisation de certains extraits télévisuels est parfaitement maitrisée) et nous montre comment trois policiers Greg (Gilles Lellouche), Kaim Leklou (Yass) et Antoine (François Civil) ont adapté leurs méthodes, souvent franchi le cadre de la légalité pour arriver à leur fin. Pour mettre fin à un réseau de trafiquants ils vont devoir non seulement mettre leur vie en danger mais aussi devoir utiliser des méthodes proches des gangs qu’ils affrontent dans certains quartiers de Marseille.

Alors que le cinéma français semble trop souvent s’installer dans un moule préconçu pour plaire à tous et trop souvent aseptiser le contenu des images, Bac Nord ne recule devant rien pour montrer que le calme apparent des forces de l’ordre est souvent trompeur et que les coups bas, les mensonges sont omniprésents. Cette quête permanente de montrer la supériorité des forces de l’ordre se révèle profondément dans la dernière partie du film. Il est pourtant difficile de porter un véritable regard sur ce trio de flics dont la principale attention est de rendre plus saine les rues de Marseille. Face à des gangs ne reculant devant rien et qui semblent prêts à tout pour que leurs affaires très lucratives puissent se poursuivre, ce film s’impose aisément comme l’un des plus chargés en adrénaline pure de cette année. Que cela rappelle une scène de l’excellent The Raid (2012) de Gareth Evans, French connection (1972) de William Friedkin mais également une vision de la police guère éloignée de celle réactionnaire de la saga cinématographique de l’Inspecteur Harry, Bac Nord est un thriller d’une perfection rare qui ne laissera aucun spectateur insensible. Impossible aussi de ne pas penser à des réalisateurs comme Francis Ford Coppola (Outsider (1983) et Martin Scorsese par cette volonté indéniable de mettre en scène d’excellents comédiens et de leur donner matière suffisante à casser leur image mais aussi à montrer leur potentiel véritable. On n’avait rarement vu les comédiens Gilles Lellouche et François Civil littéralement livrer des performances d’une puissance émotionnelle rare. Gilles Lellouche avait déjà tourné avec Cédric Jimenez pour LA french mais son interprétation à couper au couteau est remarquable et laisse éclater son immense talent de comédien. De la même manière François Civl déjà remarquable dans ses derniers films Burn out (2017, Celle que vous croyez (2018), Mon inconnue (2019), Le chant du loup (2019) s’impose ici comme l’un des meilleurs comédiens français à la recherche de rôles forts plutôt que d’aligner des films commerciaux trop lisses.

Le réalisateur Cédric Jimenez ne néglige pas les seconds rôles féminins et s’entoure pour l’occasion des excellentes et superbes Adèle Exarchopoulos et Kenza Fortas (César du meiilleur jeune espoir féminin pour Shéhérazade (2018)) . Adèle Exarchopoulos n’a plus besoin de montrer qu’elle est une comédienne investie dans ses rôles et n’hésitant pas à passer de la comédie, aux drames et thrillers. Kenza Fortas confirme que l’on n’a pas fini de parler d’elle et que ses débuts prometteurs se sont concrétisés et laissent place à une comédienne réellement douée et dont la présence à l’écran est indéniable.

Bac Nord ne porte pas non plus un regard accusateur sur les forces de l’ordre et nous montre que les frontières entre le bien et le mal sont dans certains cas difficiles à discerner. Le film nous amène aussi à l’interrogation sur le pouvoir des politiques et des journalistes à rapporter ou lancer des accusations plus ou moins justifiées. Ce film marquera votre mémoire longuement après l’avoir vu, vous amènera à la réflexion mais surtout vous montrera que les films à grand spectacle doivent se voir au cinéma sur un écran géant et dans d’excellentes conditions (comme c’est le cas de la salle 1 du Gaumont Disney Village). On ne peut que vous conseiller d’aller voir ce film au cinéma dès sa sortie annoncée au 23 décembre 2020 en France…

Bac Nord
Un film de Cédric Jimenez
Produit par Hugo Sélignac et Vincent Mazel
Sur un scénario de Cédric Jimenez et Audrey Diwan
Avec Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas, Idir Azougli
Musique de Guillaume Roussel
Directeur de la photographie : Laurent Tangy
Montage : Simon Jacquet
Production : Chi-Fou-Mi Productions, France 2 Cinéma et StudioCanal
Distribution : StudioCanal (France)
Date de sortie : 18 aout 2021 (France)
Durée : 105 minutes

Vu le 16 octobre 2020 au Gaumont Disney Village, Salle 1 place M20

Note de Mulder: