Dangerous to know

Dangerous to know
Titre original:Dangerous to know
Réalisateur:David Simpson
Sortie:Cinéma
Durée:183 minutes
Date:00 0000
Note:

Une jeune femme troublée se remet d'une tentative de suicide dans une cabane isolée, mais lorsqu'une série d'incidents inexpliqués et terrifiants se produisent, elle se rend compte que quelqu'un - ou quelque chose - a un avenir bien plus sombre en vue. Un thriller psychologique en évolution rapide, rempli à ras bord de philosophie intelligente, d'existentialisme, de dynamique familiale post-traumatique, de responsabilité parentale, de responsabilités entre générations, et même de sens de la vie elle-même.

Critique de Mulder

Si nous devions élaborer un classement sur la vingtaine de films que nous avons pu découvrir et qui figurent à la programmation du festival britannique virtuel FrightFest des meilleurs films, le premier film monté, scénarisé, réalisé de David Simpson y serait assurément. Dangerous to know se veut un thriller aux multiples rebondissements sachant parfaitement jouer avec les nerfs des spectateurs. Le réalisateur David Simpson emmène les spectateurs dans un voyage épique utilisant l'effet Zeigarnik, une conséquence psychologique qui réinitialise continuellement la capacité d'attention du spectateur en lui donnant de nouveaux mystères à méditer.

La complexité du scénario de David Simpson permet différents niveaux de lecture et s’appréhende à la manière de The Girl with the Dragon Tattoo (2011) et Gone Girl (2014) à un hommage à peine déguisé à ses thrillers de David Fincher. Soignant autant la forme que le fond de son premier film, le réalisateur David Simpson réussit à retenir toute notre attention pendant plus de trois heures. On découvre donc une jeune femme troublée, Bridget Douglas (Bridget Graham), se remet d'une tentative de suicide dans une cabane isolée, mais lorsqu'une série d'incidents inexpliqués et terrifiants se produisent, elle se rend compte que quelqu'un a un avenir bien plus sombre en vue. Nous éviterons de vous parler de l’histoire afin de vous laisser découvrir toute la richesse de ce film de manière intacte.

Si le film Dangerous to know fonctionne aussi bien c’est qu’il bénéficie également d’un grand soin porté autant à l’image qu’au montage même du film. Il en ressort l’impression d’être dans une intrigue à plusieurs niveaux qui s’emboitent aux uns les autres. Le film bénéficie également dans le premier rôle féminin de la présence de la jeune comédienne Bridget Graham (Pixels (2015)). Malgré qu’il s’agisse d’un film indépendant notre surprise est d’autant plus grande étant donné le soin porté à l’élaboration de ce film aussi original qu’efficace.

Enfin, la musique du film signé également par David Simpson contribue à donner à celui-ci une aura toute particulièrement et à renforcer notre adhésion à ce thriller aux frontières du fantastique qui a su s’imposer comme un des films majeurs de cette édition virtuelle de Frightfest…

Dangerous to know
Écrit et réalisé par David Simpson
Produit par Ryan Cervasio, Robert Lopez, Paul Y. Morin, Samuel Peralta, Teana-Marie Smith
Avec David Simpson, Demelza Randall, Andrew Robert Wilson, James An, Bridget Graham
Musique de David Simpson
Montage : David Simpson
Date de sortie : 22 octobre 2020 (Royaume-Uni)
Durée : 183 minutes

Vu le 17 octobre 2020 (Screener presse)

Note de Mulder: