Borat Subsequent Moviefilm

Borat Subsequent Moviefilm
Titre original:Borat Subsequent Moviefilm
Réalisateur:Jason Woliner
Sortie:Cinéma
Durée:96 minutes
Date:23 octobre 2020
Note:

Borat, le journaliste kazakh, exubérant, nigaud et arriéré fan des États-Unis, entreprend de tourner un documentaire sur ce pays. Borat se lance à la poursuite des personnalités politiques américaines afin de dresser avec eux le bilan de la présidence de Trump ainsi que sa gestion de la crise du coronavirus dans le pays.

Critique de Mulder

Il aura donc fallu attendre pratiquement quatorze ans pour découvrir la suite des aventures de Borat, un reporter kazakh qui fut envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour tourner un reportage sur les mœurs et la vie quotidienne des américains dans le premier volet.

Cette fois ci, alors que les éléments du premier film lui ont valu un emprisonnement au goulag de son pays, il se voit libérer pour offrir un cadeau à un homme politique mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et voilà Borat de retour aux Etats-Unis. Cette fois, il est accompagné de sa fille. Une nouvelle fois, Sacha Baron Cohen nous livre une satire sociale sur la société américaine et son décalage par rapport au Kazakhstan dont les règles de bienséance ont été réinventées pour notre plus grand plaisir par les nombreux scénaristes ayant travaillé sur ce film.

Comme dans le premier film, toute la force comique de celui-ci repose sur les nombreuses caméras cachées qui jalonnent ce film et par le comportement outrancier de Borat qui semble ici prêt à tout pour réussir sa mission quitte à offrir sa fille en pâture à des hommes politiques. Le fait que le film se fasse en toute liberté et soit diffusé directement sur Amazon Prime Video fait que celui-ci colle parfaitement à l’actualité américaine que cela soit concernant la campagne présidentielle de Donald Trump, la pandémie du coronavirus et autres affaires américaines récentes. Impossible donc ne pas rire devant l’abattage irrésistible de Sacha Baron Cohen et de la jeune comédienne Irina Nowak tout aussi déjantée que lui .

Alors que les cinémas peinent à retrouver leur public en France ou sont pour la plupart encore fermés aux Etats-Unis, on comprend aisément la volonté de Sacha Baron Cohen de proposer son nouveau film réalisé par Jason Woliner (réalisateur de plusieurs épisodes des séries Parks and recreations, Players, Eagleman, The Last Man on Earth) directement sur Amazon Prime video avec une sortie mondiale. On ne peut que valider ce choix qui permet de coller parfaitement à l’actualité et ainsi de renforcer certaines scènes comiques parfaitement orchestrées.

Borat Subsequent Moviefilm: Delivery of Prodigious Bribe To American Regime For Make Benefit Once Glorious
Directed by Jason Woliner
Produit par Sacha Baron Cohen, Peter Baynham, Jena Friedman, Anthony Hines, Lee Kern, Jonathan Levene, Monica Levinson, Dan Mazer, Stuart Miller, Nina Pedrad, Erica Rivinoja, Dan Swimer
Scénario de Peter Baynham, Sacha Baron Cohen, Jena Friedman, Anthony Hines, Lee Kern, Dan Mazer, Erica Rivinoja, Dan Swimer
Histoire de Sacha Baron Cohen, Anthony Hines, Nina Pedrad, Dan Swimer
Basé sur le personnage Borat Sagdiyev créé par Sacha Baron Cohen
Avec Sacha Baron Cohen, Irina Nowak
Musique de Erran Baron Cohen
Directeur de la photographie : Luke Geissbühler
Montage : Craig Alpert, Michael Giambra, James Thomas
Production : Four by Two Films, Oak Springs Productions
Distribution : Amazon Studios
Durée : 23 october2020 (Etats-Unis)
Durée : 96 minutes

Vu le 20 octobre 2020 (screener presse)

Note de Mulder: